L'Elégance des veuves
Alice Ferney1995

" Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Reymond | Durée : 174 min | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782367621128

2016 Editions Babel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 9782330072100

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | Format : ePub

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 229030736X

1997 Editions Babel

• lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:37
    Un bijou d'écriture
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:05
    Ce roman est une apologie de la maternité (la force des femmes), de la condition de la femme (mère et épouse, mère et femme, mère et veuve) subissant les pertes. On sent la souffrance qu'avait pu endurer cette génération de femmes. Un style pudique, doux et une analyse psy détaillée.
  • Hortense_L Le 24 Septembre 2016 à 14:55
    Un livre si court mais que j'ai pris le temps d'apprécier sur la longueur. Une écriture particulière. Un rythme lent et contemplatif mais qui ne m'a pas ennuyée une seule seconde. Je me suis immédiatement prise d'affection pour tous les personnages présentés ici. Une très belle surprise !
  • Histoiresdenlire Le 17 Octobre 2016 à 10:38
    Un roman d'une beauté à couper le souffle, de part l'histoire mais surtout grâce à l'écriture sublime
  • natdef Le 21 Août 2017 à 15:49
    Excellent moment de lecture. Livre poétique, doux, bien écrit.
  • estelle_simplem Le 26 Août 2017 à 16:11
    Une plume d'une rare beauté. Je recommande !
  • manondessources59 Le 02 Janvier 2018 à 16:01
    Un livre très poétique, très doux et très beau, tout en pudeur et en finesse sur la femme, ses pensées, ses souffrances et surtout sa force. J'ai adoré!
  • Naïade Le 05 Juillet 2018 à 17:02
    La plume d'Alice Ferney, tout à la fois douce, précise et poétique, nous fait voguer sur les vies de ces hommes et de ces femmes au cours desquelles se succèdent moments de deuil et joies fugaces. Beaucoup d'émotions et beaucoup de retenue dans ce petit roman qui pourtant en dit beaucoup.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:29
    Un petit bijou de sensibilité.
  • Citron Nobel Le 26 Septembre 2019 à 12:31
    Un livre très bien écrit, qui émeut beaucoup. Au delà de la force des femmes, on y voit bien la faiblesse des hommes, incapables d'éprouver de l'empathie et d'apprécier les incroyables capacités de leurs femmes
  • Faby de Caparica Le 29 Octobre 2020 à 07:37
    Des vies de femmes
  • miss.acacia Le 10 Mai 2021 à 16:28
    Le tourbillon de la vie de plusieurs femmes d'une même famille à partir du XIXe siècle contée par Alice Ferney avec un style poétique et doux qui retranscrit à merveille la grâce de ces femmes et tranche d'autant plus avec les épreuves surmontées
  • C(v)D Le 27 Juillet 2021 à 13:15
    Roman qui permet de suivre l'arbre généalogique des femmes d'une même famille. Les Bourgeois (cf. roman éponyme de l'auteur), caste sociale qu'Alice Ferney conte avec tant de passion et verve (et une absence de jugement ou de travestissement). Entre mariages, accouchements, deuils. Un roman court mais attachant. Des personnages ni bons ni doux mais sensibles et convaincus. Un régal de lecture.
  • Nuitclaire Le 24 Septembre 2021 à 21:38
    Lecture indescriptible... une sensation, un moment en équilibre avec ces femmes... ce livre parle bien plus de maternité que de veuvage je pense. Une expérience de lecture à faire.
  • RiRead Le 26 Novembre 2021 à 22:27
    Un bijou d'écriture, de sensibilité, signé encore une fois Alice Ferney...En quelques pages, elle réussit un tour de maître : nous raconter une saga familiale sur plusieurs générations et le destin de personnages attachants..J'ai vécu chaque naissance et chaque deuil avec les personnages...Un gros coup de coeur !
  • Dodolecture Le 12 Janvier 2023 à 08:03
    Une écriture douce et poétique sur Le deuil et la maternité, la féminité et la femme simplement dans ses forces et ses faiblesses. Très touchant.
  • Charlotte_lectivore Le 30 Janvier 2023 à 23:26
    Une écriture douce et poignante sur ces femmes du 20e siècle qui ont enduré avec élégance la perte d'enfants et de maris partis trop tôt emportés par la guerre et la maladie et qui continuent malgré tout à faire tourner le foyer et se montrer dignes ... Un roman très juste, superbement écrit !
  • Philaret Le 20 Juin 2023 à 08:17
    La femme réduite à sa vocation reproductrice, le morne renouvellement des générations, l’enchaînement des malheurs, tout cela est plutôt tristounet et au final bien ennuyeux.
  • Savourelerouge Le 29 Juillet 2023 à 11:39
    Un petit livre dans un style doux et épuré qui montre le destin des femmes au cours des époques et des générations, lu en quelques heures, un plaisir !