L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

L'élégance des veuves

15.9

" Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.

2016 Editions Babel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : Août 2016 | ISBN : 9782330072100

2000 Editions J'ai lu

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 229030736X

1997 Editions Babel

• lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:37
    Un bijou d'écriture
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:05
    Ce roman est une apologie de la maternité (la force des femmes), de la condition de la femme (mère et épouse, mère et femme, mère et veuve) subissant les pertes. On sent la souffrance qu'avait pu endurer cette génération de femmes. Un style pudique, doux et une analyse psy détaillée.
  • Hortense_L Le 24 Septembre 2016 à 14:55
    Un livre si court mais que j'ai pris le temps d'apprécier sur la longueur. Une écriture particulière. Un rythme lent et contemplatif mais qui ne m'a pas ennuyée une seule seconde. Je me suis immédiatement prise d'affection pour tous les personnages présentés ici. Une très belle surprise !
  • Histoiresdenlire Le 17 Octobre 2016 à 10:38
    Un roman d'une beauté à couper le souffle, de part l'histoire mais surtout grâce à l'écriture sublime
  • natdef Le 21 Août 2017 à 15:49
    Excellent moment de lecture. Livre poétique, doux, bien écrit.
  • estelle_simplem Le 26 Août 2017 à 16:11
    Une plume d'une rare beauté. Je recommande !