Nouveaux partenariats!

L'élégance du hérisson

de Muriel Barbery (2006)

15.1

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

2015 Editions Folio

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Durée : 420 min

2009 Editions Folio

2007 Editions Le Grand Livre du Mois

2006 Editions Gallimard (Blanche)

2006 Editions Folio

2000 [E-book] Editions Folio

2008 Editions dtv (Premium)

Allemande Langue allemande | 364 pages

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:33
    "LE" bouquin branché !
  • Clarisse Le 07 Mars 2010 à 16:19
    je vais tenter de me remettre à la lecture avec ce livre ; je crois bien que j'accroche !
  • Magicluz Le 11 Avril 2010 à 11:22
    Donne envie de se cultiver :D Très belle histoire
  • Candide Littéraire Le 12 Avril 2010 à 14:19
    à déguster
  • Well-read-kid Le 02 Juin 2010 à 21:45
    Un style prétentieux, une histoire bâclée et des personnages stéréotypés, la totale
  • Luciole Le 18 Juin 2010 à 16:07
    mitigée entre les bons avis et celui de W-R-kid, qui gâche l'impression générale. Mais de jolis passages, néanmoins.
  • Véro Beramelo Le 18 Juin 2010 à 20:22
    Perso je l'ai abandonné je n'accroche pas du tout (il devrait y avoir une option "abandon")
  • MissOlympe Le 17 Juillet 2010 à 11:41
    Une belle histoire, de belles pensées mais à force de regarder tout le monde de haut, on finit par se lasser...
  • Nelfe Le 01 Octobre 2010 à 15:26
    Un livre que je referme la larme à l'oeil. C'est beau. Un grand moment que cette lecture.
  • SHAKTI Le 11 Novembre 2010 à 19:31
    L'histoire fortuite d'une rencontre piquée de délicatesse...
  • Setsuka Le 17 Novembre 2010 à 15:31
    Une histoire étrange et incompréhensible, deux personnages qui regardent les gens de haut : j'ai trouvé ce roman ennuyeux, sauf vers la fin où j'étais vraiment emballée...
  • Yogi Le 26 Novembre 2010 à 23:21
    Je crois que c'est le meilleur livre que j'aie lu en 25 ans d'existence.
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 10:50
    c'est un livre impressionnant, prenant et émouvant. on en ressort pas aussi facilement. touchant !
  • fan-bouquins Le 30 Décembre 2010 à 20:16
    Ce livre m'est resté sur l'estomac. J'ai associé ce roman à une encyclopédie. Peut-être changerai-je complétement d'avis dans quelques années.
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:36
    Magnifique!
  • romanova Le 23 Mars 2011 à 20:12
    Divin!
  • SophieLJ Le 12 Avril 2011 à 21:54
    Je ne l'ai pas lu mais écouté et c'était très bien. Une fin triste et émouvante avec des sentiments bien retranscrits
  • libib Le 13 Avril 2011 à 16:09
    Parfait pour les vacances...
  • Shanaa Le 14 Mai 2011 à 15:14
    C'est un livre exceptionnel. Pas du tout prétentieux , je dirais même humble ! 10/10.
  • heleneducauteur Le 08 Juin 2011 à 15:38
    Ce récit à deux voix croisées sait être intéressant mais souffre hélas du pédantisme de son auteure qui étale sa culture, et les clichés, et du manichéisme du message gentillet qui est délivré. Un roman non exempt de défauts mais qui demeure sympathique et rapide à lire.
  • dreamworld Le 10 Juillet 2011 à 19:35
    Une très jolie lecture, malgré c'est vrai, un pédantisme assez paradoxal par rapport au message délivré. Je partage l'avis de reveline, pareil pour le côté "encyclopédique", qui a quand même le mérite d'éveiller notre curiosité. Un questionnement intéressant, une rencontre touchante, je recommande !
  • nane42 Le 12 Juillet 2011 à 10:28
    J'ai abnadonné , je n'arrive pas à accrocher, le style est trop compliqué pour moi , peut être qu'un jour je retenterai
  • adelineDou Le 01 Août 2011 à 16:15
    Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je l'ai trouvé longue sans réelle conclusions. Après cela ne reste que mon avis. J'ai même été voir le film, pour perséverer mais je me suis ennuyée.
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 11:54
    Je n'ai pu accrocher qu'à partir du milieu du livre. Tournures de style souvent pompeuses et inutiles. En revanche, le personnage de la concierge est très attachant contrairement à la petite fille agaçante... La fin m'a parue plus que surprenante et inattendue. .
  • Siana Le 17 Août 2011 à 19:07
    J'ai trouvé que c'était un très bon livre et le personnage de Paloma est divin.
  • lapublivore Le 24 Août 2011 à 18:20
    J'ai un délicieux souvenir de cette lecture (tandis que le film m'a franchement déçue ... sauf pour certains passages et le jeu de Balasko)
  • Lynda Le 04 Octobre 2011 à 15:26
    Punaise, je ne sais pas si c'est parce que je lis trop de bit-lit mais ces premiers chapitres ont été éprouvants pour ma petite cervelle. Moi qui n'ai pas le réflexe dico quand je lis, j'étais ravie de buter sur tous ces mots savants. Heureusement, l'histoire devient plus digeste à mi-parcours.
  • MarionJB Le 13 Octobre 2011 à 20:04
    Bon, moi j'ai laissé tombé ! Le côté trop déballage de culture, encyclopédique, manuel de philosophie m'a rebuté. Vraiment pas pour moi, j'aime que la lecture soit une détente, pas un moment de réflexion poussé et d'intenses considérations métaphysiques...
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:38
    C’est un magnifique roman, drôle, cruel, cynique, bien écrit avec des passages où l’on trouve de véritables délices !! C’est vrai, j’ ai trouvé quelques longueurs et j'avoue sans scrupules que j'ai sauté quelques réflexions interminables qui par moment m'ont ennuyée. Mais en aucun cas, je n’ai trouv
  • enola03 Le 02 Décembre 2011 à 19:38
    L'histoire aurait pu être intéressante si l'auteure n'avait pas essayé d'y étaler sa science. Les récits des 2 personnages tiennent plus de l'essai philosophique plutot que d'1 rencontre entre 2 personnes. Dommage. Le tout reste très indigeste, très déçue par ce livre, j'en attendais autre chose.
  • Once de Nuit Le 29 Décembre 2011 à 17:40
    Une très bonne lecture pour moi, le côté philosophique ne m'a pas gênée, au contraire ! J'ai appris des choses intéressantes tout en découvrant les personnages et leur univers, que j'ai trouvé très poétiques et touchants.
  • A S K ! Le 30 Décembre 2011 à 00:51
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que le côté philosophique est barbant, et qu'on le lit sans vraiment le lire, mais si on met ça de côté, avec quelques petits détails, ça reste une belle histoire prenante.
  • Marionnette Le 15 Janvier 2012 à 11:27
    Apparement soit on adore ce livre soit on le déteste, je fais parti de la deuxième catégorie.
  • Yousuke Le 15 Janvier 2012 à 13:30
    Ai beaucoup aimé le début, mais n'ai pas aimé la fin, trop facile. Contrairement aux autres commentaires, je trouve qu'il se lit vachement vite, il est plutôt simple. (et j'adore la concierge.)
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 21:34
    L'histoire m'alléchait au départ. Le fond m'a séduite mais la forme m'a semblé vraiment pesante, en particulier les réflexions "philosophiques"... J'ai eu du mal à le terminer!
  • Rafibookjunky Le 10 Février 2012 à 00:56
    Genre de chick-lit haut de gamme, bien écrit à part quelque rare surenchère sémantique, un point de vue très acide sur la bourgeoisie forcement la jeunesse doré de la porte maillot peut difficilement apprécier. Parfait pour le train ou la plage
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 22:38
    L'histoire est touchante, le texte est très bien écrit. Merci pour les références à Tolstoï, un peu de littérature ça fait du bien! L'adaptation cinéma est assez réussie, à voir!
  • Aline1102 Le 25 Avril 2012 à 14:22
    Bilan en demi-teinte pour ce livre. J'ai bien aimé certains moments, surtout ceux concernant Renée et M. Ozu, mais je n'ai pas apprécié Paloma. Les détails philosophiques sur l'Art et le Beau sont trop fréquents et trop lourds. Les personnages sont agaçants et l'humanité est moche dans ce livre.
  • Lady_M Le 29 Avril 2012 à 11:13
    J'ai adoré. Surprenant, ce bouquin bouleverse tous les stéréotypes.
  • RomKP Le 05 Mai 2012 à 23:58
    Au début, je ne comprenais pas trop, puis en fait, passer le milieu, c'est un délice. Une histoire, de la culture en veux tu en voilà, et de la beauté... J'avais moi aussi la larme à l'oeil à la fin. Un bon moment :)
  • mushu Le 26 Mai 2012 à 12:06
    Un beau coup de coeur!
  • Elwyn Le 25 Juin 2012 à 14:23
    A ne pas lire si on cherche un divertissement simple. Mais à privilégier au film qui ne rend pas tout le symbolisme de l'histoire malgré une adaptation savoureuse. Un peu trop pédant par moment, mais riche en reflexions. Redonne espoir.
  • Luthien Le 18 Août 2012 à 17:01
    Une belle histoire toutefois parsemée d'un peu trop de réflexions philosophiques.
  • Joe Le 09 Septembre 2012 à 11:43
    Une belle découverte!
  • Victoire4444 Le 20 Septembre 2012 à 14:12
    Un magnifique bouquin et perso je me retrouve parfaitement dans les pensées de Paloma ! Une histoire incroyablement tendre et touchante !!!!!
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:37
    J'ai particulièrement aimé ce livre.
  • poet24 Le 04 Novembre 2012 à 11:15
    il m'a fallu voir le film pour aller au bout de ma lecture. Très belle histoire dommage pour le style un peu trop "intellectuel" qui finit par plomber la lecture
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:48
    Ici l'auteur nous étale sa science en alignant des mots savants afin de former des phrases qui donnent mal au crane, ce qui a gâché mon plaisirs durant les 160 premières pages. (soit presque 1/3 du bouquin quand même). Pour moi la lecture est un moment d'évasion seulement là j'ai eu l'impression désagréable d'être une idiote inculte qui c'est perdue dans la cours des grands...
  • C'era una volta Le 27 Novembre 2012 à 23:26
    La manière d'appréhender ce livre et son écriture est la même que celle de voir la concierge ou l'ado, il faut aller au-delà de cette 1ère couche suffisante
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:23
    très sympa.
  • Val75270 Le 08 Janvier 2013 à 16:11
    Une très belle histoire dommage qu'elle soit trop parsemée de réflexions philosophiques , un fin surprenante voir meme très touchante
  • Gwen35 Le 24 Février 2013 à 16:21
    j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.... un peu trop de réflexions / philosohie à mon goût... l'impression de lire deux livres en un...
  • Doudoubleu Le 18 Mars 2013 à 10:09
    J'ai du m'y prendre à deux fois avant de rentrer dans l'histoire. Passés le vocabulaire un peu trop soutenu pour moi et quelques réflexions abstraites dont je n'ai pas toujours saisi le sens, j'ai apprécié la simplicité de l'histoire et l'ai trouvé très belle, surtout vers la fin.
  • elyotine Le 12 Avril 2013 à 20:15
    Ce livre m'a donné le sentiment d'être une parfaite idiote...
  • sofiaportos Le 29 Juin 2013 à 20:06
    Un roman inattendu et singulier que j'ai adoré. Une vraie leçon pour comprendre cette société d'apparences et de jugements :)
  • Dareel Le 09 Septembre 2013 à 20:12
    Humble et accrocheur, ça donne envie de se renseigner sur tous les thèmes abordés ! Une histoire touchante.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:51
    une belle histoire attachante et ... une fois n'est pas coutume, le film avec Josiane Balasko m'a également beaucoup plu !
  • Roxane_Louve Le 25 Novembre 2013 à 17:33
    Ce livre est un vrai bijou. On en sort grandi, et on se questionne davantage sur notre condition et ce qui nous entoure. A lire !
  • Rouba Le 10 Décembre 2013 à 22:07
    Un vrai coup de coeur!
  • coldtroll Le 03 Janvier 2014 à 19:00
    une épreuve difficile à traverser. je trouve ce livre d'une prétention désagréable, l'histoire anecdotique et les personnages détestables. Et le style lourdingue, pour ne rien arranger
  • grimoire de chat Le 15 Janvier 2014 à 17:48
    Magnifique, exceptionne, un coup de coeur!
  • Rose258 Le 21 Février 2014 à 22:20
    Toppisssime...j'ai adoré
  • MélissaDudu Le 15 Avril 2014 à 19:39
    Un roman magnifique, un véritable coup de coeur.
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:38
    Mon dieu!... malgré ses oignons aux pieds, son haleine de poney et son côté sauvage et faussement bourru, Renée a tout d'une grande dame: elle est sensible, cultivée et on rayonne de plaisir à la découvrir au fil des pages. Paloma en revanche est moins attachante, et son personnage m'a moins marquée... à elles deux, elles ont toutefois réussi à me passionner... un vrai régal donc que ce livre!
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:48
    Beaucoup de mal à me mettre dedans... Vocabulaire et formulation...
  • la liseuse du 95 Le 25 Octobre 2014 à 12:24
    Je n'ai pas du tout aimé! J'ai traîné les pieds tout le long
  • yumenonai Le 05 Novembre 2014 à 11:06
    Le premier livre qui m'a fait pleurer... Quelques tournures sont assez compliquées certes, mais j'ai adoré quand même ce livre. Je suis très rarement émue aux larmes
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:24
    au delà de la qualité de l'écriture, la richesse du vocabulaire, un livre touchant et original. J'ai un peu moins accroché aux chapitres concernant Paloma. Tout de même une oeuvre majeure (qui a été adapté de façon satisfaisante au cinéma). a lire.
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 01:23
    Pour ma part, ce livre compte parmi mes ouvrages favoris, ceux dont je ne me lasse pas de les lire. Je trouve qu’il est le contenant d’une grandeur toute maîtrisée, mais diablement enivrante. J’aime le style, les personnages et la narration. Je ne dirais pas forcément que l’on sort grandi de cette lecture, ce serait un peu pédant.
  • SanFalk Le 12 Mars 2015 à 15:19
    Votre commentaire
  • AppleCokes Read Le 09 Mai 2015 à 14:38
    C'est très beau et j'ai aimé ce livre, je le classe dans mes meilleure lectures. Je regrette néanmoins les "étalages de culture" auxquels s'est livré l'auteur quelquefois, à mon sens... Mais j'ai vraiment aimé ! (Le film aussi, d'ailleurs)
  • yellowfigs Le 20 Juin 2015 à 20:47
    Un livre sympathique bien qu'il ne soit pas un coup de cœur. L'histoire est simple mais racontée avec humour. Cette lecture incite à nous ouvrir l'esprit et à nous cultiver.
  • Marily Le 09 Juillet 2015 à 18:35
    Je n'ai pas du tout accrocher à ce livre, je le trouve ennuyant.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:27
    Je l'ai beaucoup aimé ! Lu très rapidement. A prendre au second degré, les caricatures et préjugés qui peuvent déranger certains lecteurs sont justement là pour être dénoncés.
  • sophix42 Le 31 Juillet 2015 à 08:57
    Coup de coeur pour ce roman.
  • coquecigrue Le 05 Août 2015 à 11:43
    J'ai trouvé la première moitié du roman un peu longue et je ne suis rentrée dans l'histoire qu'ensuite. J'ai beaucoup aimé le lien qui se créé entre Renée et Paloma et le message transmis par l'auteur.
  • prune42 Le 06 Août 2015 à 09:52
    Roman très inégal... J'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture jusqu'au moment où la magie opère et le roman devient beaucoup plus agréable. La fin est vraiment belle et émouvante. Néanmoins il reste difficile d'accès et je conseille plutôt le film avec Josiane Balasko à ceux qui veulent découvrir l'histoire.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Août 2015 à 08:13
    Tout d'abord j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire. Extrêmement riche et varié, j'ai dû de nombreuses fois consulter mon dictionnaire. J'y ai donc appris quelques mots nouveaux. C'est un livre très philosophique, parfois difficile à appréhender. J'ai du beaucoup me concentrer pour comprendre certains passages. Pourtant, peu à peu, je me suis laissée happer par cette histoire si belle.
  • Ysnay Le 16 Septembre 2015 à 09:29
    Un livre à la fois philosophique et sentimental, qui nous donne envie de croire aux sentiments humains. C'était un bon moment.
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 12:16
    J'ai adoré ce petit roman plein de finesse et de délicatesse, et ses 3 personnages ...l'histoire de 3 solitudes qui se rencontrent et s'apprivoisent petit à petit....
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:41
    Une lecture très riche et très agréable. Livre écrit de manière particulièrement poétique et philosophique. Note : 20
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:34
    Roman très philosophique qu'il faut lire absolument? C'est une vraie leçon de vie. Pour moi excellent
  • Doodoo Le 18 Février 2016 à 10:40
    Je ne sais pas si le style de ce roman est celui de l'auteur ou si elle a joué à fond le rôle des 3 personnages principaux de ce roman, habile jonglage entre le savoir, l'affection, l'humour, la solitude, l'amour... Je n'ai pas trouvé les personnages hautains et fiers, au contraire, plutôt murés dans une triste solitude qu'ils s'imposent, mais qu'ils arrivent finalement à surmonter ensemble...
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:27
    Une lecture plaisante, mais de longs passages d'ennuie profond.
  • laetiti Le 05 Avril 2016 à 16:52
    Déçue par la fin.. Renée aurait mérité sa part de bonheur...
  • VictoriaB74 Le 05 Avril 2016 à 17:00
    A lire absolument , c'est un livre fabuleux ...
  • Lilie BLC Le 19 Avril 2016 à 20:33
    Une écriture assez difficile et pleine de philosophie trop complexe à mon goût, mais une intrigue très jolie et rondement menée. La fin m'a émue, jusqu'à m'arracher quelques larmes.
  • ania92i Le 12 Mai 2016 à 14:45
    Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, les personnages sont accessoires et servent à critiquer la société, ou à citer un tas d'auteurs. C'est peut-être censé instruire ou élever l'esprit, mais c'était juste désagréable à lire.
  • colorful1121 Le 17 Mai 2016 à 21:15
    Difficile pour moi de rentrer dans l'histoire. L'intérêt n'est arrivé qu'au moment où M.Ozu arrive dans l'immeuble. Des réflexions parfois trop compliquées à suivre, cependant, certaines sont intéressantes. J'ai bien aimé Renée mais Paloma m'énervait, j'avais l'impression qu'elle se croyait meilleure que tout le monde. En général, les surdoués se croient moins bien que les autres... Bref, mitigé.
  • Hell-eau Le 29 Mai 2016 à 22:30
    Magnifique roman d'une très grande beauté, qui nous apprend à voir au-delà des conventions sociales !
  • Princess~Clochette Le 18 Juin 2016 à 17:50
    Je ne pensais pas qu'un livre aussi rempli de pensées philosophiques allait me faire réfléchir sur la vie. J'ai trouvé ce lire excellent dans tous les sens du terme et la fin, dramatique soit-elle, est d'une grande beauté et inattendu. Je recommande fortement ce livre
  • Novae Le 29 Juillet 2016 à 19:08
    L'écriture de Muriel Barbery est belle, tout autant que l'histoire qu'elle nous conte. J'ai été charmée par cette histoire bien qu'il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements.
  • Erika0402 Le 23 Août 2016 à 20:58
    De l'histoire a la plume ce livre est un chef d'oeuvre ! Un vrai coup de coeur !
  • Erika0402 Le 23 Août 2016 à 21:25
  • larabluejean Le 10 Septembre 2016 à 22:22
    Une fois lancée, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre bourré de références culturelles que j'ai eu envie d'approfondir par la suite. J'ai apprécié les deux personnages, même si les chapitres dédiés à Paloma étaient peut-être moins faciles à lire j'ai adoré suivre ses réflexions !
  • belokan1993 Le 01 Octobre 2016 à 16:28
    Dans ce livre, j'entrevois un discours politique sur la culture et les classes sociales mais je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure ! Je crains malheureusement que Muriel Barbery reproduit la même violence symbolique, en étalant sa culture élitiste à ses lecteurs, que les personnages qu'elle dénonce dans ce livre. Il ne suffit pas d'être intelligent pour comprendre Marx et lire Tolstoï.
  • Carla Black Cat Le 02 Octobre 2016 à 11:31
    Quelques jolies idées mais de trong longues réflexions répétitive sur l'art et la beauté. Le tout luisant de prétention condescendante. Assez mitigée, si l'auteure n'avait pas cherché à en faire trop ça aurait pu me plaire
  • Liverté Le 07 Novembre 2016 à 19:42
    C'était une lecture plaisante, agréable, malgré le mépris et la prétention culturelle des personnages. Ils restent attendrissants, sans plus. J'ai quand même particulièrement aimé les "pensées profondes" qui avait un discours direct et sans détours, et qui structuraient par des anecdotes drôles le récit. 15/20
  • Nolly Le 13 Novembre 2016 à 15:16
    Un roman magnifique, à déguster... j'en ai recopié des passages entiers. L'impression de pédantisme est clairement déconstruite à la fin lorsque les deux personnages principaux font l'analyse honnête d'eux-mêmes, et oui, ils se rendent bien compte qu'ils sont avant tout malheureux, et que c'est leur critique du monde qui les permet de se rassurer un peu. Une grande et belle lecture.
  • Cel Kila Le 15 Novembre 2016 à 12:39
    Parfois génial, parfois agaçant. En tout cas, "L'élégance du hérisson" est un livre qui se savoure.
  • Marie_D83 Le 25 Décembre 2016 à 20:26
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Je ne me suis pas sentie proche des personnages, c'est sûrement pour cette raison que j'ai failli abandonner plusieurs fois ma lecture. Ensuite l'histoire n'est pour moi pas passionante. Néanmoins il y a quelques bonnes réflexions / philosophies de vie !
  • FatherTom Le 23 Janvier 2017 à 00:27
    Une belle lecture avec une fin un peu triste malgré quelques longueurs et un style parfois difficilement accessible. J'ai trouvé particulièrement plaisants les passages consacrés à Paloma.
  • compteplus Le 24 Janvier 2017 à 17:22
    Je n'ai pas réussi à dépasser la page 57...
  • estelle_simplem Le 25 Janvier 2017 à 18:06
    Depuis le temps que je voulais le lire, c'est chose faite ! J'ai aimé découvrir ce roman et suivre les pensées de Renée et de Paloma.
  • Sunny Books Le 11 Février 2017 à 16:48
    Un roman intéressant et unique qui m'a fait réfléchir et rire parfois! J'ai adoré!
  • Sunny Books Le 13 Février 2017 à 20:54
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:06
    Note : 15/20
  • Rose Nymphea Le 12 Mars 2017 à 14:29
    Je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas apprécié le style que j'ai trouvé trop emprunté, avec des phrases souvent trop longues et une impression de prétention. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis sentie "à distance" de leur histoire. Quelques citations sont toutefois jolies. Mais dans l'ensemble, ma lecture n'a malheureusement pas été agréable.
  • Owlrelie Le 18 Avril 2017 à 21:52
    Des passages trop longs... Il y avait de belles tournures (ex : "puiser dans le papier mort quelque chose qui semblait vivant"), j'ai trouvé que le livre tombait quand même trop souvent dans quelque chose de prétentieux, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture...
  • Ada Le 12 Juin 2017 à 17:11
    Une lecture agréable mais pas transcendante. J'apprécie que les chapitres soient courts car cela faisait office de coupure dans les moments où je commençais à m'ennuyer.
  • ¤MissPerle¤ Le 20 Juin 2017 à 18:10
    Malgré un style parfois un peu compliqué à suivre, les réflexions abordées sont super intéressantes ! L'alternance entre Renée et Paloma est réussie, j'ai été touchée par l'histoire en plein coeur et c'est entre grand sourire et larmes que je recommande ce roman...