L'Eléphant s'évapore
Haruki Murakami1998

15.3

Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Un nain diabolique qui danse. Ou une jeune fille " cent pour cent parfaite ". A travers ces dix-sept nouvelles, petits contes anodins de notre quotidien, Haruki Murakami entraîne son lecteur dans une dimension parallèle à l'imaginaire délicieusement drôle et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. Farouchement zen et férocement fantastique, l'auteur déploie encore une fois son art magistral, et nous montre qu'il sait comme personne comment transfigurer la banalité de nos existences.

Titre original : Zô no shômezu (1991)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions Belfond

1998 Editions Seuil (Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 386 pages

2003 Editions Vintage Books

2010 Editions Shinchosha

Japonaise Langue japonaise | 426 pages | Sortie : 20 avril 2010 | ISBN : 9784103534167

• Calidia Le 09 Août 2010 à 17:14
    Un joli recueil de nouvelles où se mêlent l’absurde, le fantastique, l’humour et des fragments de la vie quotidienne.
  • MondeFlottant Le 29 Décembre 2010 à 22:58
    Murakami nous fait vivre des moments magiques, toujours trop courts.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:10
    On guette le passage d'un chat ou la sonnerie d'un téléphone, on entend la musique jazz ou classique qui bercent le quotidien et on s'enfonce doucement dans un monde où tout est possible. Le monde de Haruki Murakami.
  • Yogi Le 02 Novembre 2012 à 23:32
    C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, même si à force de lire ses livres on peut se lasser par moments, mais il n'en est pas moins intelligent !
  • sonia28 Le 05 Avril 2013 à 14:41
    un magnifique recueil de nouvelles envoûtantes, avec cette atmosphère si particulière... Superbe!
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:33
    Une très belle introduction à l'univers si particulier de cet auteur.
  • missmolko1 Le 02 Décembre 2014 à 15:55
    L'écriture de Murakami est toujours tres agréable mais j'ai trouve ce recueil assez inégal
  • BlueMoon Le 13 Juillet 2016 à 11:00
    Quelque de plus profond semble toujours se cacher derrière les nouvelles de ce recueil ; mais certains aspects m'ont plutôt agacé. J'ai préféré Saules aveugles, femme endormie, plus poétique et beau.