L'Elixir de longue vie précédé de El Verdugo
Honoré de Balzac1830

14.0

Sur le point de mourir, Bartholoméo Belvidéro demande à son fils don Juan de le ressusciter en lui appliquant sur le corps, dès qu'il aura rendu le dernier soupir, l'eau contenue dans un petit flacon de cristal.
Mais plutôt que de sauver son père, don Juan ne pourrait-il pas se réserver à lui-même le précieux élixir ? C'est un dilemme comparable que met en scène El Verdugo - Le Bourreau - pendant la guerre que le Premier Empire livre à l'Espagne : le jeune Juanito acceptera-t-il d'obéir aux soldats français et de sauver sa tête et son nom en exécutant sa propre famille ? Ces deux nouvelles que Balzac fait paraître en 1830 avant de les remanier et de les intégrer aux Etudes philosophiques de La Comédie humaine, on les lira ici dans la noirceur de leur première version.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 26 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1008-2

2005 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2003 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 27 août 2003 | ISBN : 9782253193159

• PatatatateIchigo Le 11 Novembre 2015 à 21:42
    C'est carrément carrément flippant - bizarre comme histoire brrr
  • VanessaDIK Le 16 Juillet 2022 à 15:35
    J'ai préférée El Verdugo à l'élixir de longue vie. L'idée était intéressante mais ça part dans trop de sens et la fin est aussi incongrues que terrifiante.