L'Enchanteur
René Barjavel1984

16.2

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

2018 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Olivier Martinaud | Durée : 755 min | Sortie : 7 septembre 2018

2014 [E-book] Editions Folio

1987 Editions Folio

1987 Editions Folio

1987 [E-book] Editions Folio

1984 Editions Denoël

On en parle aussi sur le forum

• Melisende Le 29 Novembre 2009 à 21:15
    Rolalala ! Je suis heureuse de voir "L'Enchanteur" dans le top 10 ! LE livre de ma vie ! ^^
  • BookinnSofa Le 02 Décembre 2009 à 20:20
    et moi aussi! j'ai adoré, un pur plaisir. Un moment d'évasion incoyable.
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:35
    Totalement !! Une vraie surprise et de taille, un régal de style et d'histoire. Vive Barjavel !
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 11:02
    un magnifique roman, que j'aime relire. La belle histoire d'amour en fond de légende arthurienne
  • Czar Le 01 Novembre 2010 à 18:59
    Un roman agréable, plein de poésie!
  • Sil Socrate Le 28 Août 2011 à 20:26
    une découverte - un chef d'oeuvre - que du bonheur
  • Zazou8888 Le 06 Septembre 2011 à 14:24
    Un livre que j'avais du lire pour l'école et qui m'a tellement plu qu'au départ je l'avais emprunté à la bibliothèque et que je suis aller courir acheter.
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 17:54
    L'histoire de Merlin revisitée par l'extraordinaire Barjavel, c'est tout simplement un moment de pur bonheur et de détente. J'ai mis longtemps à me décider à la lire, mais je n'ai pas regretté de l'avoir enfin fait.
  • Bethy Le 23 Janvier 2012 à 14:35
    Un peu de poésie sur fond de légende arthurienne et de table ronde et nous voilà embarqué pour un bon moment de plaisir !! A lire absolument ^^
  • Loliepelote Le 28 Mai 2012 à 00:52
    Un livre sur les légendes, sur l'amour et l'honneur. Une très belle lecture
  • Vashta Nerada Le 02 Juin 2012 à 13:10
    Une lecture vraiment plaisante!!!!
  • BookHystericLove Le 03 Juin 2012 à 05:17
    C'est une très belle histoire d'amour à tous les niveaux sur fond de légende Arthurienne mais pas que ... Nous avons aussi une très belle quête du Graal .
  • Rhi-Peann Le 01 Juillet 2012 à 20:33
    Romance, oui, mais pas que, loin de là ! extraordinaire bouquin qui apporte une vision unique d'un mythe pourtant connu et reconnu ! à lire d'urgence.
  • emilielily Le 03 Novembre 2012 à 19:24
    une histoire sympa et plaisante à lire.
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 22:59
    Un de mes livres préférés!
  • Carolivre Le 23 Décembre 2012 à 16:46
    Je reste assez mitigée sur ce roman.
  • audreybook Le 18 Janvier 2013 à 21:12
    un vrai coup de coeur ! a lire pour les fans de la legende arthurienne
  • Jooh Le 20 Mai 2013 à 16:32
    Très très belle lecture ! Comme quoi, le Graal peut prendre l'apparence d'un livre...
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:47
    Malsain malsain.
  • Errant Le 27 Février 2015 à 13:13
    Lecture aussi légère que charmante, j'y ai retrouvé là avec plaisir presque tous les personnages de la légende arthurienne présentés sous leur meilleur jour.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mai 2015 à 17:41
    En bref, c'est une lecture agréable notamment grâce au style de Barjavel. Néanmoins, je pense que ce roman s'adresse à des lecteurs ayant déjà une base conséquente concernant le Roi Arthur et la quête du Graal : j'ai eu l'impression de rater certaines allusions.
  • Alice Pastre Le 11 Novembre 2015 à 21:51
    un livre génial avec un style d'écriture typique de Barjavel (totalement extraordinaire) qui m'a fait beaucoup réfléchir.
  • topawok Le 23 Janvier 2016 à 11:47
    Une lecture poétique qui fait appel à des souvenirs d'adolescence... mais qui m'a laissée un peu sur le bord du chemin par manque de connaissance de quête du graal ou par une vision un peu trop terre à terre de la vie je ne sais pas.
  • Talasi Le 17 Février 2016 à 20:02
    Je ne suis pas une virtuose des mots comme l’était l’auteur, alors je ne pourrais pas rendre compte de cette lecture aussi bien que je le voudrais en 400 caractères. Il n’y a pas si longtemps, vivait un enchanteur des mots. Quand la dernière page de son livre fut tournée, la fin de cette lecture laissa un grand vide. Heureusement, pour moi, il me reste d’autres œuvres à découvrir.
  • Leelo Le 06 Mars 2016 à 19:59
    Quelle épopée fantastique! J'aime vraiment la plume de Barjavel.
  • hazelreadings Le 03 Août 2016 à 13:38
    Encore une fois, le style de Barjavel m'a profondément touchée, il parvient à trouver les mots juste pour relater ce somptueux périple, tout en finesse et poésie.
  • annesobooks1 Le 25 Octobre 2016 à 19:58
    J'aime beaucoup la plume très poétique de Barjavel.
  • helenoooouuuu Le 26 Octobre 2016 à 09:23
    Très belle réécriture des légendes arthuriennes, avec la superbe plume de Barjavel qui nous plonge totalement dans l'ambiance médiévale de cette histoire. Une jolie réussite !
  • Serieuse_fantaisie Le 27 Octobre 2016 à 23:49
    Un beau sens du rythme, un style à part et une relecture des légendes arthuriennes !
  • Cece44 Le 19 Décembre 2016 à 23:46
    Je n'ai pas su rentrer vraiment dans ce monde, malgré que j'ai appris des choses sur cette légende arthurienne, je lisais vraiment petit bout par petit bout sinon je décrochais.
  • Akamesavini Le 27 Janvier 2017 à 18:50
    Un excellent roman sur la légende arthurienne, grâce à l’excellente plume de Barjavel !
  • YseraKiriel Le 19 Février 2017 à 10:03
    Un véritable coup de cœur pour moi, je me suis régalée de cette magnifique écriture et de cette magie des temps anciens... Un pur bonheur !
  • Oceaneca Le 09 Mars 2017 à 12:58
    Ce roman m'est apparu comme une sorte de conte de 500 pages où enchantement et merveille sont à l'honneur, parfaitement actualisés au sein du monde contemporain. Merlin garde sa figure emblématique et ambiguë tout en devenant de moins en moins mystérieux.
  • Mignoned Le 04 Juin 2017 à 14:24
    Très contente de découvrir Barjavel avec "L’enchanteur". J'ai apprécié son écriture simple qui m'a permis d'entrer facilement dans l'histoire. J'ai eu beaucoup plaisir à suivre les aventures de Merlin et des chevaliers de la table ronde !
  • littlesakura Le 22 Septembre 2017 à 19:14
    Ce faut une lecture fascinante de la légende arthurienne et la plume de René Barjavel est magnifique.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 18:08
    C'est cette couverture : le heaume et les roses qui m'ont attiré en premier avec ce titre mystérieux. Puis j'ai commencé à le lire sans savoir que j'allais découvrir Merlin et ses contradictions, l'amour fou de Lancelot et Guenièvre et celui plus tourmenté encore de Merlin et Viviane. J'ai adoré l'écriture truculente, vivifiante de Barjavel.
  • Legrandsecret Le 09 Octobre 2017 à 18:19
    J'ai été emporté par l'écriture de Barjavel dès les premières pages! J'ai aimé suivre les sentiments et relations de tous ces personnages. On a une autre vision de l'histoire Arthurienne.
  • SophieDz Le 27 Octobre 2017 à 18:46
    Je suis un peu mitigée. Je rentre beaucoup plus facilement dans les oeuvres de SF de Barjavel. Là, le récit est assez lent, ce qui peut être très frustrant parfois. Mais à côté, il y a une vraie poésie dans les mots de Barjavel, et une touche d'humour aussi. Je dirais donc qu'il faut faire quelques efforts pour lire ce roman, mais que ça en vaut la peine...
  • TheBookCarnival Le 13 Novembre 2017 à 16:39
    L’Enchanteur ne m’a donc pas enchantée. Malgré quelques soubresauts, l’histoire piétine la majeure partie du temps. Je me suis ennuyée dans ma lecture et j’en suis un peu triste parce que la légende arthurienne est un sujet tellement riche et captivant. René Barjavel l’a sous-exploité et même un peu terni.
  • Benben Le 26 Octobre 2018 à 09:27
    La poésie de Barjavel m'a emporté tout au long de ces 400 et quelques pages. Le récit naïf des chevaliers peut prêter à rire mais l'ambiance féérique l'emporte sur le reste.
  • Janeite Le 30 Novembre 2018 à 17:41
    Une superbe découverte que je recommande à tous les amoureux des chevaliers de la table ronde
  • Bookover Le 08 Décembre 2018 à 23:05
    L'aventure du livre audio, c'est quelque chose. J'ai dû me résoudre à emprunter le PC de ma mère pour mon écoute de L'enchanteur. Et quelle écoute ! La voix du conteur, Olivier Martinaud est très agréable, bien qu'il conserve tout le long du récit, le même ton. Concernant le récit en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant (mais une lecture plus traditionnelle aurait amplifiée mon plaisir).
  • Azeleen Le 08 Janvier 2019 à 16:53
    Une histoire intéressante et des personnages sympathiques mais ce n'est malheureusement pas le coup de cœur que j'attendais.
  • paco errant Le 18 Janvier 2019 à 17:50
    Sympathique interprétation de la légende arthurienne. Le style se veut poétique et léger, ce qui est appréciable. J'ai bien aimé la candeur naive de certains personnages et la représentation torturée du sentiment amoureux. En revanche j'ai trouvé que le récit était long a se mettre en place. Et j'ai trouvé des longueurs a la fin également.
  • Mnnlch Le 25 Mars 2019 à 11:06
    Bon. Le style de Barjavel est agréable et j'adore la légende arthurienne, ce qui me fait tout de même donner un 16/20 à cette lecture. Néanmoins, j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire et j'ai mis un temps fou à le lire dans son intégralité. Il manquait tout de même pas mal de rythme par moments. Lecture en demie teinte pour ma part bien que je ne la regrette pas.
  • Vicky Rouberte Le 23 Juin 2019 à 16:14
    Relecture 6-7 ans après la première et malheureusement j'ai moins aimé ! J'ai eu du mal avec le rythme assez lourd, parfois le temps passe beaucoup trop vite, j'aurais aimé suivre un peu plus Merlin. Cela dit j'ai aimé la plume en général, l'imagination de l'auteur et surtout l'humour avec le diable c'était bien sympa. En tout cas ça reste une lecture agréable mais j'ai préféré La nuit des temps !
  • noemaus Le 25 Septembre 2019 à 19:42
    Le style de Barjavel est super sympa à lire, mais c'est un peu mou quand même au niveau du rythme. Il y a un côté redondant dans l'histoire qui rend les personnages peu attachants et qui se démarquent peu (exception pour Merlin et Viviane qui sont très touchants). Une lecture agréable, mais vraiment sans plus.
  • Coper Le 07 Octobre 2019 à 05:49
    Je n'ai pas accroché bien que Barjavel ait une belle écriture.
  • Johann Cardon Le 19 Octobre 2019 à 14:05
    L'une des meilleures réécriture de la légende du Graal selon moi ^^
  • Cyan Le 07 Février 2020 à 10:40
    Une lecture que j'ai appréciée pour la plume et le sujet, mais dont l'aspect "morale chrétienne" et le traitement misogyne des personnages féminins qui s'ensuit m'a dérangée.
  • GuillaumeH Le 03 Août 2020 à 13:54
    On retrouve un style qui aurait pu être écrit au moyen-âge avec de la chasteté, de la dévotion, des valeurs symboliques liées à cette période de l'histoire. C'est un subtil mélange entre d'un côté le divin pas toujours irréprochable (Merlin m'a parfois déçu) et de l'autre ce que l'humain peut faire de mieux : loyauté, courage, amour et preuves d'amour et ses failles : amour aveugle, suspicion, etc
  • Cassandre5 Le 13 Août 2020 à 23:10
    Très poétique. J'ai eu l'impression de lire un condensé des romans de Chrétien de Troyes, mais dans un style bien plus fluide, et avec en prime l'histoire de Merlin.
  • coldtroll Le 06 Novembre 2020 à 12:25
    Toujours autant de plaisir à retrouver la plume de Barjavel. L'écriture est souple, drôle, touchante... Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose, ou peut-être ai-je trop eu de magie, sans que cela serve toujours le récit.
  • PastelCoeuR Le 28 Mars 2021 à 12:39
    J'ai bien aimé cette lecture, même s'il m'a fallu quelques temps pour m'habituer au style un peu lourd de l'auteur à mon goût. Les personnages sont bien décrits et l'histoire est prenante, même si j'ai été un peu dérangée par la relation Merlin-Viviane au début. La fin m'a surprise car elle ne coïncide pas avec les quelques connaissances que j'ai
  • mamoac Le 23 Septembre 2021 à 07:00
    Une lecture très agréable pour se plonger dans la légende arthurienne : l'histoire est centrée sur l'amour de Merlin et Viviane et tout au long du livre on suit les aventures qui se croisent des chevaliers Perceval, Galaad, Gauvain, Lancelot ..., les perfidies de Morgane, la quête du Graal. On croise finalement assez peu Arthur !
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 19:57
    Malgré un début compliqué, la plume enchantée de Barjavel a très vite fait des merveilles et m'a emmené avec elle pour mon bon plaisir! La redécouverte de cette Légende est également un plaisant moment.
  • Jaxal Le 06 Janvier 2022 à 10:46
    Un livre que j'ai trouvé des plus envoutants. L'enchantement est présent de la première à la dernière ligne. Je suis agréablement surprise et heureuse d'avoir vraiment pu découvrir cette légende
  • Macheti Le 22 Juillet 2022 à 06:24
    Rien de nouveau sous le soleil puisqu'on connaît l'histoire, mais l'Enchanteur nous ravit grâce au style poétique, onirique et humoristique de son auteur ainsi que toutes ses aventures mythiques et chevaleresques qu'il est toujours plaisant de réexplorer!
  • Syl Cypher Le 16 Décembre 2022 à 11:11
    Une réécriture très réussie de la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde, mais principalement conduite par Merlin, ses décisions étant au centre du récit. Tout cela porté par une écriture sublime et poétique dont je ne me suis pas lassée
  • leterrierdelalitterature Le 28 Janvier 2024 à 16:13
    Première lecture de cet auteur qui m'aura charmée ! Suivre divers personnages de la table ronde (et pas que!) avec des romances. Hâte de me le procurer à ma collection et de lire d'autre de ces œuvres. Lecture facile pour lire un classique.