L'enfant aux cailloux
Sophie Loubière2011

16.1

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sophie Loubière | Durée : 427 min | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : B01FFEUOII

2014 Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Fleuve

2011 [E-book] Editions Fleuve (Noir - Thriller)

• joyeux-drille Le 11 Mai 2011 à 16:32
    Quand Miss Marple joue à "Fenêtre sur cour", les apparences sont trompeuses ! Voilà la morale de ce polar psychologique dont l'héroïne est une émule de Tatie Danielle, version schizo... Pas franchement sympa au premier abord, insupportable au second et pourtant attachante et déterminée au final.
  • Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:05
    J'ai beaucoup aimé ce thriller très triste mais magnifique...
  • Ingrid59 Le 09 Juin 2012 à 13:36
    Faites confiance à Sophie Loubière, ouvrez L'Enfant aux Cailloux et plongez-vous dans l'histoire déconcertante, boulersante et émouvante d'une vieille dame en proie à la violence ordinaire... J'en suis certaine, vous serez vous aussi touchés en plein coeur !
  • Fizwizbiz Le 20 Août 2012 à 14:36
    Un livre sympa bien que long au démarrage. Cependant, arrivé à la moitié du livre, on ne peut plus le laché !
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:05
    Pas tu tout accrochée au le style de l'auteur. Heureuse de l'avoir emprunté à la bibliothèque
  • Luna Le 29 Avril 2013 à 09:57
    Une lecture agréable : Sophie Loubière fait vraiment tourner le lecteur en bourrique !
  • Lucy13 Le 28 Mai 2014 à 20:30
    mon GROS COUP DE COEUR perso de cette année !!! sublime, prenant, ahurrisant, inattendu !! Tenez bon pendant la premiére partie qui comporte quelques longueurs , la deuxiéme partie est juste WAOUH !!! sur le cul .... j'ai mis 20/20 !!!
  • Les lectures d'Alexandra Le 16 Octobre 2014 à 12:45
    On suit le quotdien de Mme Préau une vieille femme de 70 ans, vivant seul. J'ai trouvé l'histoire un peu longue, heureusement que la fin était bien et inatendue. Le personnage de Mme Préau était tout de même attachant. Pour ma part, j'ai trouvé que les 50 premières pages étaient de trop.
  • Passion Le 14 Mars 2015 à 17:41
    Thriller original et subtil mêlant la folie d'une personne âgée acariâtre à une réalité plus perverse encore. Un long début finalement nécessaire à la compréhension intégrale de l'histoire et de son personnage principale.
  • IYMP Le 30 Mars 2015 à 11:50
    Très très bon. Il se lit très très rapidement et on est pris directement dans l'histoire qui m'aura piégé jusqu'au bout parce que ce je croyais était au final faux. Bien joué de la part de l'auteur.
  • Milena19 Le 17 Juin 2015 à 11:49
    Un bon roman psychologique ( pour moi ce n'est pas un thriller ) mais pas un coup de coeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mme Préau malgré tout....
  • Ninine39 Le 17 Juillet 2015 à 14:31
    Gros coup de coeur. Roman triste mais l'histoire est touchante tout comme l'enfant et la grand mère
  • Cequejelis Le 17 Octobre 2015 à 14:26
    L’Enfant aux cailloux est un thriller qui aurait pu réellement me plaire si l’action avait été plus rapide à se mettre en place. Mais une fois gagnée par l’ennui, je ne pouvais plus réellement apprécier ma lecture !
  • Cece44 Le 02 Décembre 2015 à 09:58
    Beaucoup trop de longueur mais la fin est une réussite
  • Eloselivre Le 06 Février 2016 à 02:00
    Je dois dire que j'ai élaboré beaucoup de scénario de fin, me rendant compte au fil des chapitres qu'ils étaient tous plus impossible les uns des autres. Jusqu'au moment où j'ai cru que notre personnage principal était fou.. Mais c'était sans compter sur le final infiniment triste de Sophie Loubiere. Une belle découverte et un bon moment. À lire pour tout fan de thriller.
  • Cédrik ARMEN Le 30 Mars 2016 à 14:44
    Découverte de l'auteure, une vraie baffe. Au fil des pages, on ne voit plus le temps passer : c'est de plus en plus prenant ! Bon, quelques longueurs, mais c'est pour mieux apprécier le suspense et la scène suivante. Tu ne peux que t'attacher à cette Elsa Préau, est-elle véritablement psychotique ou a-t-elle totalement raison ? C'est tellement bon, quant au coup final, RESPECT ! A lire !!!! 18/20
  • Amour sacre des livres Le 25 Mai 2016 à 14:56
    j'ai adoré....un véritable coup de coeur. On est pris dans l'histoire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mai 2017 à 17:12
    En bref, c'est une très bonne découverte. Le travail de Sophie Loubière sur son personnage principal est remarquable, sa psychologie étant brossée au millimètre prés. La maltraitance infantile est dénoncée de façon intéressante grâce à un parallèle entre les deux petites victimes du roman.
  • sophieaccro Le 15 Août 2017 à 21:53
    Je trouve regrettable qu'il faut attendre 160 pages pour qu'enfin il se passe qqch mais une fois ces pages là passées c'est un vrai régale !
  • Kwel Le 10 Novembre 2017 à 13:51
    Excellente lecture ! Je n'ai pas trouvé de longueurs personnellement, c'est très immersif, addictif et j'aime beaucoup la plume de l'autrice. Par contre, ne vous attendez pas à un thriller au sens 1er du terme.
  • Sweethy Le 30 Novembre 2017 à 09:27
    Un très bon roman ! on s'attache vite à cette grand-mère. Avec son humour, je n'ai pas trouvé la première partie trop longue. Le doute nous envahit du début à la fin! et quelle fin.....
  • unenecessite Le 09 Décembre 2017 à 17:07
    Un très bon scénario qui piège le lecteur. Malheureusement, il souffre de longueurs. L'action ne démarre seulement qu'après 200 pages.
  • Equinox Le 07 Février 2018 à 22:31
    Une lecture intrigante qui m’a bien berné !
  • Chris.and.books Le 01 Mars 2018 à 00:30
    Un bon thriller psychologique dont la fin est très travaillé.
  • amelie0987 Le 04 Juin 2018 à 13:57
    bonne lecture malgré quelques longueurs, une fin inattendu
  • Setsuka Le 19 Novembre 2018 à 17:56
    Un roman assez triste, avec sa dose de suspens. On est constamment envahi par le doute, jusqu'au rideau final.
  • kateginger63 Le 22 Novembre 2018 à 17:04
    Un polar psychologique original et subtil dans la façon d'aborder la folie et les non-dits d'une famille. Un roman sombre qui offre une réflexion sur la maltraitance infantile, la maladie mentale, la solitude de la personne âgée et les relations filiales.Les apparences sont si trompeuses parfois.
  • LeoLabs Le 04 Mai 2019 à 10:37
    Un thriller psychologique lent à se développer mais les courts chapitres en font une lecture très plaisante. J'ai beaucoup aimé suivre notre protagoniste Elsa Préau. Est-elle folle? Peut-on dissocier le vrai du faux dans cette folie? Multiples questions comme celles-ci s'imposent au lecteur tout au long du récit jusqu'aux révélations finales qui le laissera bouche bée. Une belle réussite.
  • YseraKiriel Le 27 Janvier 2020 à 14:08
    Une petite merveille. J'ai adoré suivre cette femme dans ses délires, à tenter de démêler le vrai du faux. Des révélations glaçantes, une histoire passionnante ! Je ne suis pas prête de l'oublier.
  • AmeLit Le 20 Avril 2020 à 14:10
    Un bon thriller très haletant et très bien ficelé mais je pense que j'en attendais trop... Du coup, je ressens une légère déception en le refermant. Je m'attendais à être vraiment renversée. Mais très bonne lecture malgré tout !
  • Dragonblood Le 21 Avril 2020 à 23:46
    Lu en une soirée, c'était vraiment excellent !
  • Nuitclaire Le 24 Avril 2020 à 11:04
    Très bon roman ! La deuxième partie se dévore tout particulièrement... très déstabilisant au début et pendant longtemps on ne sait pas trop sur quel pied danser. L'écriture et l'arc narratif servent parfaitement l'intrigue ! Bravo :)
  • Elann Le 23 Mai 2020 à 11:17
    J'ai bien aimé le personnage d'Elsa que je trouve bien écrit et intéressant ! Je suis un peu plus perplexe concernant le suspense parce que selon moi, tout est raconté dans les premières pages. Pas de surprises donc mais une histoire que j'ai quand même appréciée pour elle-même (même si le mot "apprécier" ne convient peut-être pas forcément à ce genre de sujets).
  • Cindylit Le 10 Octobre 2020 à 19:57
    Une bonne lecture mais pas le coup de coeur que j'espérais ! Après en avoir entendu tant parler, forcément les attentes sont très hautes, beaucoup trop hautes.
  • uji40 Le 06 Novembre 2020 à 19:03
    Une intrigue originale, une belle écriture, des chapitres très courts, J'ai bien aimé ce livre et je vous le recommande.
  • siriri Le 04 Mars 2021 à 21:45
    J'ai cru ne pas aimer ce livre pendant une bonne première moitié, et finalement : j'ai adoré la deuxième partie !
  • Viel Spass Le 22 Avril 2021 à 00:04
    Un roman que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin ! Le début ne m'emballait pas trop pourtant ! Elsa, le personnage principale, une dame âgée avec une personnalité complexe, est vraiment attachante. On a envie de la croire, de la soutenir dans son enquête et pourtant, on doute jusqu'à la fin du livre... J'ai beaucoup aimé !
  • SandraC13 Le 06 Mai 2021 à 09:43
    Un joli thriller rondement mené avec un personnage principal attachant et un brin fantaisie. On arrive à percevoir les noeuds de l’intrigue mais ça ne pose pas de problème tant l’écriture est belle et l’histoire prenante . Les premières pages du livre peuvent être déroutantes mais il faut poursuivre. On passe par beaucoup d’émotions et d’hypothèses au cours de cette lecture.
  • SandraElodie Le 11 Novembre 2021 à 08:58
    Un thriller original où les apparences sont trompeuses.
  • Floflyy Le 22 Novembre 2021 à 07:23
    Un thriller qui ne m'a absolument pas emballé. L'écriture est tout ce qu'il y a de plus banales, aucun lyrisme aucune poésie. Ce n'est qu'une succession de faits qui rend au moins la lecture facile et rapide. J'en aurai oublié les 3/4 des demain. Tout y est très prévisible, les personnages et les thématiques sont vieillissant... je ne relirai pas cette autrice je pense.
  • Aldonza Le 23 Mai 2022 à 01:25
    Je me suis faite avoir par ce thriller ! J’ai été entraîné par toutes les parties de ce roman. Rythme toujours égal. Très émouvant pour moi.
  • Florby75 Le 31 Mai 2022 à 00:41
    Majestueux ! Touchant ! Émouvant ! Un énorme coup de cœur pour ce thriller lu en quelques heures ! Whaou !
  • Le renard se livre Le 19 Février 2023 à 08:35
    J’ai envie de dire « Moui » Très divertissant ok mais j’en aurai oublié le contenu dans quelques semaines
  • ungrimette Le 24 Mai 2023 à 23:16
    L'autrice nous perd avec talent dans la folie de Mme Préau et qui n en est peut-être rien...délire ou réalité ?
  • martroumarceau Le 27 Octobre 2023 à 10:45
    Histoire psychologique très bien amenée On doute de la véracité des propos d’Elsa Très oppressant. Une réussite dans son déroulement
  • Lectrice gourmande Le 18 Novembre 2023 à 10:26
    Ce livre est est un coup de cœur même si le début est un peu long mais ensuite on ne peut plus lâcher le livre. Thriller surprenant. Lecture addictive. L’histoire est bien menée et c’est passionnant.
  • Kalmiya Le 05 Janvier 2024 à 21:33
    Même si je n'ai pas trop apprécié la plume, ce livre aurait pu me marquer grâce à ses messages forts sur les blessures d'enfance, l'apparition de la folie chez un proche, l'amour inconditionnel ou encore le pardon. Mais c'est gâché par un dernier rebondissement théatral, qui relègue au 2nd plan les messages véhiculés tout au long du roman leur faisant perdre beaucoup de leur impact. Dommage.
  • aurlie1924 Le 26 Janvier 2024 à 16:42
    J'ai énormément aimé ce livre. Je n'oublierai pas le personnage d'Elsa Préau à la croisée des chemins entre Miss Marple et Tatie Danielle : à la fois attachante et détestable...
  • Tomate Le 29 Janvier 2024 à 23:37
    Malgré un style simple, et un rythme assez mal réparti, j’ai été emballé par le dernier tiers du roman. Une lecture efficace et prenante.
  • posidonie Le 15 Avril 2024 à 16:23
    Un surprenant roman aux apparences bien trompeuses.