L'Enfant de l'étranger
Alan Hollinghurst2013

10.6

FAIBLE

En 1913, George Sawle amène en week-end aux Deux Arpents, la maison familiale, un camarade de Cambridge, Cecil Valance. Cet aristocrate poète fait forte impression sur les Sawle, et notamment sur la jeune s ur de George, Daphné, éblouie par l aisance et la liberté de ton de Cecil. Alors qu il est l amant de George, Cecil séduit Daphné et lui dédicace un poème, Deux Arpents. A partir de ce point de départ, l auteur développe l histoire de ces deux familles en une grande fresque qui couvre presque un siècle, avec pour fils rouges le déclin de l aristocratie et l évolution de la société anglaise dans son approche de l homosexualité, les deux se rejoignant dans le destin posthume de Cecil, mort en 1916, à 25 ans, sur les champs de bataille. Ses poèmes, notamment Deux Arpents, lui valent une grande popularité dans l immédiat après-guerre. Cette gloire éphémère, sa mort précoce, sa romance avec Daphné, mais aussi le soupçon d une homosexualité scandaleuse, aiguillonnent la curiosité des biographes pour ce personnage qui semble sans cesse se dérober derrière le mur du discours officiel de ceux qui l ont connu. Et le secret de Cecil disparaîtra, enfoui dans les ruines des grandes demeures désormais à l abandon.

Titre original : Stranger's child (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 765 pages | ISBN : 2253020427

2013 Editions Albin Michel

2012 Editions Picador

• Delcyfaro Le 03 Novembre 2013 à 15:36
    Une fresque intéressante,, un regard sur une homosexualité défendue à l'époque.. mais beaucoup de longueurs.. un roman intéressant mais trop long
  • nanet Le 05 Avril 2015 à 11:06
    Une belle plume mais qui se perd dans les longueurs et langueurs... et qui n'est pas sauvée par l'intrigue. Bof !
  • néna Le 21 Février 2016 à 11:44
    Un livre que je pensais prometteur, malheureusement pour moi je n'ai pas aimé, je suis déçue, j'ai tenu bon jusqu'au bout alors que l'envie de le fermer devenait de plus en plus forte, j'attendais une chute non rien dommage...
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:14
    Il faut vraiment vouloir le lire jusqu'au bout ! Un grand bof !
  • Alhweder Le 21 Novembre 2016 à 09:26
    Enfin terminé !! Le seul intérêt de ce livre pour moi aura été de le lire en anglais. Il n'y a aucun enjeu dans la narration. Je ne sais pas comment l'auteur a pu penser que rendre publique une histoire intime, même homosexuelle à une certaine époque, qu'il nous a déjà été racontée dans la première partie du livre puisse être le seul intérêt des 400 pages qui suivent.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Juin 2017 à 11:49
    L'auteur est talentueux, cela se sent et le style est parfait, bien restitué par la traduction. Mais je n'ai absolument pas compris les enjeux du roman et où l'auteur voulait en venir. On referme ce roman frustré, avec plein de questionnements qui resteront sans réponse. Un roman plein de potentiel mais qui reste malheureusement trop hermétique pour réellement captiver.
  • betmlk Le 22 Juillet 2018 à 17:32
    Bon roman malheureusement un peu long où l'auteur prend plaisir à nous conter la vie anglaise au 20ie siècle (plus principalement de famille noble). Belle histoire avec de jolis personnages
  • FlorenceAnna Le 12 Avril 2020 à 16:57
    Beaucoup trop de longueurs qui lassent.