Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L'enfant de Noé

16.7

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

2010 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2008 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Albin Michel

• juliendu08000 Le 09 Septembre 2010 à 18:39
    Un chef-d'oeuvre, magnifique, passionnant, divertissant !!!!!
  • Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:41
    J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un mélange entre Un sac de billes de Joffo et La liste de Schindler mais en moins bien.
  • Meryl Le 03 Janvier 2011 à 17:50
    Très originale et bien trouvée l'analogie entre le personnage biblique Noé et le père Pons !
  • enola03 Le 16 Mars 2011 à 14:06
    Agréable à lire, mais du même auteur j'ai largement préféré "oscar et la dame rose"
  • rachanna Le 17 Mars 2011 à 17:47
    Un joli roman. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.
  • romanova Le 23 Mars 2011 à 20:09
    Une belle histoire de tolérance.
  • Storytlr Le 12 Avril 2011 à 20:27
    Très beau roman que nous livre ici EE Schmitt. Les religions, vues au travers les yeux d'un enfant, sont toujours les plus belles et les plus justes...
  • coconut Le 03 Juin 2011 à 14:04
    Une magnifique histoire, émouvante et inoubliable
  • Luna Le 27 Juin 2011 à 18:13
    Woaw, quelle histoire ! Je m'attendais bien à tout sauf à ça ! Je ne suis absolument pas déçue, au contraire ;)
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:32
    Quel roman...
  • Delcyfaro Le 18 Novembre 2011 à 10:34
    Cet auteur est toujours aussi merveilleux à lire
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:24
    Un joli roman, une histoire d'amitié et de tolérance qui réchauffe le coeur.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 09:20
    Superbe, idéal pour faire découvrir la littérature aux adolescents...
  • ramettes Le 05 Avril 2012 à 08:14
    On apprend toujours quelque chose sur les gens avec E-E. Le thème des "justes". Le droit à la différence.
  • ramettes Le 05 Avril 2012 à 10:49
    En fait je l'ai commencé et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement. Fin surprenante !
  • Olnapac Le 23 Mai 2012 à 08:43
    Un très bon livre, émouvant.
  • Lau1307 Le 22 Juin 2012 à 16:50
    Un très beau roman, qui m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu déçue, mais je reste tout de même très satisfaite de cette belle lecture !
  • BenoitD67 Le 08 Juillet 2012 à 08:56
    Belle idée, cette collection. Un bon moment de lecture!
  • A S K ! Le 29 Juillet 2012 à 21:45
    Malgré un fond religieux qui ne m'intéresse pas, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! La solidarité, la prise de risque, et ce beau message m'a vraiment touchée !
  • Boubou Le 06 Septembre 2012 à 10:07
    Un livre plein de tendresse...
  • Zazou8888 Le 10 Septembre 2012 à 23:34
    Un adorable récit au sujet d'un petit garçon bien courageux et bourré d'humour. Un délice à dévorer en quelques heures.
  • pumpkin78 Le 01 Octobre 2012 à 21:49
    une belle et émouvante histoire, qui fait réfléchir, comme à chaque fois que je lis cet auteur...
  • Lapin Le 11 Octobre 2012 à 12:03
    Eric-Emmanuel Schmitt a un réel talent pour nous pousser au questionnement. Une fois encore, ce n'est pas indemne que je suis sorti de son oeuvre.
  • lightjok Le 17 Octobre 2012 à 11:59
    Magnifique!
  • lightjok Le 17 Octobre 2012 à 12:00
    Magnifique!
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 16:19
    Facile à lire. J'adore cette histoire !!
  • Ritw Le 21 Décembre 2012 à 15:34
    Un roman facile à lire et qui, justement, se lit très vite ! J'ai adoré l'histoire de Joseph, du père Pons,... Mon deuxième roman d'E.E. Schmitt et surement pas le dernier.
  • Marionnette Le 07 Février 2013 à 09:56
    J'ai été très touchée par cette histoire! Elle est magnifique!
  • Grizelda Le 09 Mai 2013 à 15:47
    Très beau comme roman, j’aime pas cet auteur mais là j'ai été emporté par l'histoire et son style.
  • Marion sait lire Le 08 Novembre 2013 à 17:53
    Quelques très jolies réflexions sur la religion et les hommes, mais au final, ce livre m'a laissée sur ma faim.
  • bellek Le 18 Mai 2014 à 14:51
    Très belle lecture! C'est bien la première fois que j'apprécie un ouvrage sur la guerre et les juifs. J'ai seulement été déçue de la fin qui m'a semblé baclée.
  • le livre-vie Le 08 Juin 2014 à 10:07
    Une petite pépite... Une ode à la tolérance et à la différence. J'ai adoré!
  • la liseuse du 95 Le 21 Décembre 2014 à 13:44
    Dans la ligné de la série... Juste magnifique avec toujours le réalisme de Schmitt !! Lisez le !!
  • marionkekoa Le 22 Juin 2015 à 12:48
    Quel beau roman !
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:39
    Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le point de vue peut conventionnel. On découvre la guerre et les problèmes de religion avec les yeux d’un enfants caché dans un pensionnat. Le ton est très juste et profond. Ce qui m’a moins plu par contre, c’est les digressions sur la foi, dieu et ces deux religions semblables et différentes que sont les religions chrétiennes et juives.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:17
    Coup de coeur
  • Les lectures de Nina Le 17 Janvier 2016 à 18:07
    Encore un Eric-Emmanuel Schmitt epoustouflant !
  • Laxie Le 27 Janvier 2016 à 23:42
    Encore un succès pour E.E Schmitt, le cercle de l'Invisible est vraiment une "saga" inattendue mêlant les sentiments et la religions sur toutes ses formes ! J'ai adoré!
  • Bookescape Le 28 Février 2016 à 00:26
    Très bien écrit; la guerre, la religion, la cruaut? humaine, les liens sentimentaux, autant de sujets traités å travers la simplicité des yeux d'un enfant.
  • AmeLit Le 29 Juillet 2016 à 23:52
    Ce roman est un petit bijou! Des mots justes, des personnages attachants,... Un régal!
  • Alice Nebula 9 Le 25 Mai 2017 à 19:13
    Ce petit livre ma bouleversé. Il fait reflechir sur la religions, la guerre, les hommes. Un regard différents sur le monde.
  • Rockfan Le 08 Mai 2017 à 20:01
    Une belle histoire qui fait beaucoup réfléchir. Un hymne à la tolérance et à l'écoute de l'autre. Prenant, passionnant. À lire !
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Août 2017 à 18:57
    Une magnifique histoire, pleine d'émotions et magnifiquement portée par la plume d'EES. S'ajoutent de belles réflexions religieuses qui m'ont parlé, ce qui est assez rare pour être souligné.