L'enfant de tous les silences
Kim Edwards2005

15.8

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

Titre original : The Memory Keeper's Daughter (2005)

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Grand Livre du Mois

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Évelyne Jouve | 576 pages | ISBN : 9782298011180

2005 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• tigrouloup Le 23 Septembre 2010 à 05:55
    Un livre très touchant où les larmes montent aux yeux facilement. Une très belle découverte.
  • AntRacith Le 28 Septembre 2010 à 17:43
    j'ai beaucoup aimée ce livre, l'histoire est bien tournée et les l'intrigue est bien "ficelée" à lire
  • Evilysangel Le 08 Octobre 2010 à 11:11
    Un roman étonnant de douceur et de souffrance retenue, prenant, émouvant : à lire!
  • spyd Le 12 Octobre 2010 à 22:17
    Un très bon moment de lecture, une fine analyse des relations familailes
  • cacahuète Le 15 Octobre 2010 à 09:31
    un avis assez mitigé pour moi !
  • Katiouchka Le 16 Octobre 2010 à 12:09
    Je suis restée un peu sur ma fin. Sujet difficile malgré tout à aborder.
  • lpo Le 19 Octobre 2010 à 13:01
    Je m'attendais à une autre fin .....
  • Laety Le 12 Octobre 2011 à 08:25
    Une très belle histoire...
  • choups1407 Le 10 Décembre 2011 à 10:44
    Un très bon livre, mais au vu du résumé, je m'attendais à ce qu'on entre dans la révélation assez rapidement, ce qui n'est en fait pas du tout le cas!
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 18:31
    Livre très émouvant sur la tolérance
  • Delcyfaro Le 21 Décembre 2011 à 17:36
    Une belle histoire qui ménage un bon suspense..à découvrir.
  • bookemixer Le 14 Juin 2012 à 08:56
    Une grande saga familiale relatant le chemin de vie d’un couple et le parcours difficile d’une femme seule. Ce roman nous dévoile un secret partant d’une pulsion et détruisant inéluctablement, plus lourd au fil des années, le mensonge part d’un bon sentiment et termine sa course dans la souffrance.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:24
    Je trouve cette histoire plate sans aucune profondeur. David Henry est un personnage qui mérite ce qu'il a vécu après l'abandon de sa fille, c'est tant mieux, ça lui apprendra. Le résumé ne me plaisait que moyennement car je me suis dit au lieu de foutre sa famille en l'air pourquoi ne dit-il pas la vérité.
  • sphereolivres Le 12 Avril 2013 à 19:23
    Réel plaisir à lire ce roman, auteure qui mérite à être connue.
  • sphereolivres Le 12 Avril 2013 à 19:25
    *d'être
  • Cindylit Le 26 Octobre 2013 à 17:34
    Un roman bouleversant sur la culpabilité. On en ressort le coeur noué, submergé par l’amertume et la mélancolie.
  • valouantoine Le 14 Août 2014 à 11:22
    cela fait au moins 7ans que je l'ai lu mais je me rappelle toujours de l'histoire.tellement ce la m'avait bouleversé.Magnifique histoire
  • Gloewen Le 26 Janvier 2015 à 15:01
    Après un début 'pas mal', j'ai vite découvert une magnifique histoire très prenante et très touchante. Aucun regret pour cette lecture c'est une très belle découverte que je conseille!
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:11
    Un très beau roman. On se rends compte que ce n'est pas évident d'accepter un enfant ayant un handicap. Mais ce que le papa fait, est horrible. L'histoire me touche beaucoup tout au long de la lecture.
  • Emilie-Mathieu Le 15 Juin 2015 à 21:49
    Très belle histoire même si je me suis parfois perdue dans toute les descriptions.. Un livre qui donne à réfléchir
  • bookaddict02 Le 04 Novembre 2015 à 18:58
    Un magnifique roman et j'ai adoré l'histoire. Un livre qui se lit facilement.
  • leroyaumedevero Le 22 Juin 2016 à 11:10
    Une histoire touchante qui m'a permit de connaître certains aspects de la trisomie 21. Le différent point de vue de chaque personnage nous les rend très attachants et nous immerge parfaitement dans leur histoire et leurs sentiments. Petit goût amère sur la fin quant au ressentit négatif que laisse le secret de David, même si je n'aurais pas voulu que ça se passe autrement finalement.
  • gorgue Le 23 Juillet 2022 à 18:47
    Bon roman émouvant