L'enfant-mouche
Philippe Pollet-Villard2017

15.8

1944. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge Marie, une orpheline aux origines troubles. Ensemble, elles doivent quitter précipitamment la capitale pour s’installer dans un village de province où elles se heurtent aussitôt à l’hostilité des habitants. Anne-Angèle tombe malade et l’enfant, qui veille désormais sur son étrange tutrice, se trouve confrontée à un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie. Animée par une force parfois surhumaine, prête à tout, Marie détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle. Marie devient L’enfant-mouche.

Tiré de la propre histoire familiale de Philippe Pollet-Villard et dans la veine tragi-comique qu’on lui connaît, ce roman fait ressurgir d’un passé tabou le destin inimaginable d’une petite fille livrée à elle-même.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2290158674

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2081284723

• La Parenthèse d'Axelle Le 07 Octobre 2017 à 14:38
    J'ai beaucoup aimé ma découverte de ce roman assez particulier, facile à lire, immergeant :) 15/20
  • Astralasia Le 04 Avril 2018 à 18:59
    J'en ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale mais je dois dire que celui ci m a bouleversé par sa dureté. J'ai beaucoup aimé même si au début j'ai eu du mal à accrocher.
  • prune42 Le 27 Septembre 2018 à 09:53
    Enormément de noirceur et de violence dans ce livre auquel je n'ai pas vraiment accroché. Je pensais lire une histoire tendre où deux êtres se rapprochent et se protègent et au final, l'adulte est totalement antipathique. Ce livre ne donne pas le sourire, au contraire il a suscité chez moi un sentiment d'oppression et même les scènes qui auraient pu être tendres sont pleines de tristesse.
  • llamy89 Le 11 Octobre 2018 à 06:34
    Je viens de fermer un roman difficile tout en étant captivant. Dès les premières pages, on est happé par le destin d'Anne-Angèle et la petite Marie. Personne n'ira décroché d'étoiles pour la gamine orpheline. Philippe Pollet-Villard dont la plume trempe dans le passé de sa mère pour créer la jeune vie de Marie "L'enfant-Mouche". Un récit dur, sombre, captivant.