L'enfant-rien
Nathalie Hug2011

15.4

« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

2011 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 19:18
    Dans un genre radicalement différent de celui que propose son duo avec Jérôme Camus, Nathalie Hug se lance dans la publication en solo. Et elle nous offre un petit bijou. Sous la tendresse, pointent tristesse, solitude, douleur. On s'attache à cet enfant-rien, on a envie de le serrer dans ses bras.
  • Celilly Le 22 Avril 2012 à 15:28
    Je l'ai lu d'une traite, presque sans respirer! C'est poignant...
  • Soleinya Le 01 Mai 2012 à 11:52
    Un livre poignant écrit simplement d'une belle plume comme Celilly je l'es lu d'une traite, on ressent tout pleins de sentiments on s'attache à cette enfant-rien et on compatie, à lire !
  • carotte Le 10 Mai 2012 à 14:40
    définitevement ce n'est pas mon genre de lecture je n'ai vraiment pas aimer.
  • flyos Le 24 Juin 2012 à 16:08
    J'aime l'auteure mais pas le genre. Je me suis quand même laissé entrainer dans cette histoire.
  • serialovereader Le 25 Août 2012 à 17:10
    Ce livre est une petite merveille pour moi.
  • lhucy7 Le 27 Août 2012 à 23:43
    Un livre qui se veut tendre tout en se faisant extrêmement dur... une lecture qui m'a laissée chamboulée, une lecture qui m'a vidée et pas forcément fait du bien mais le talent de l'auteure doit y être pour beaucoup puisque le but de ce roman n'est pas d'être léger, drôle ou simplement distrayant...
  • Itenarasa Le 14 Octobre 2012 à 20:28
    Lecture bouleversante avec une chute étonnante...
  • heleneducauteur Le 15 Octobre 2012 à 13:26
    Ce court roman a été un vrai petit coup de cœur pour moi.
  • cribeyre Le 20 Décembre 2014 à 19:10
    c'est trop court pour me bouleverser mais je connais le talent de Nathalie Hug, et c'est prenant
  • xHyenada Le 16 Décembre 2015 à 17:38
    Lu en une heure. Il m'a bien sapé le moral. J'ai pas aimé du tout !
  • domenica Le 04 Avril 2016 à 20:46
    bouleversant avec une fin surprenante
  • LauLau love Le 05 Juillet 2016 à 16:03
    Un petit livre bouleversant. Cet auteur a un style d'écriture très particulier mais qui est très prenant. J'ai beaucoup aimé.
  • lectrice romantique Le 16 Décembre 2016 à 16:59
    J'ai aimé lire ce livre malgré le fait qu'il soit trop répétitif et trop prévoyant ce qui gâche un peu la fin...
  • Wall.ivre Le 30 Décembre 2016 à 12:24
    Un texte-uppercut, un conte cruel d'une remarquable fluidité qui se dévore d'une traite et nous remue.
  • Jacana Le 20 Juillet 2017 à 00:31
    Bien rédigé, chute surprenante, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... Pas grand-chose à reprocher à ce livre donc, mais je n'ai pas aimé.
  • Aaureliieee Le 24 Novembre 2017 à 20:56
    Roman très agréable à lire et une chute des plus surprenantes. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et les personnages m'ont sincèrement émue. Une bonne lecture et une bonne découverte pour moi.
  • Vivrelivre Le 08 Février 2018 à 09:59
    Roman court mais intense sur l'identité, l'enfance et... La fin remet tout en perspective et glace!
  • Laetiboop Le 26 Juin 2021 à 22:31
    Une jolie découverte qui vous embarque... petit plus je n'avais pas vu venir la fin!
  • Gwenn Gbe Le 14 Janvier 2022 à 21:33
    Triste et difficile histoire de ce petit Adrien malmené par la vie. Il nous livre son quotidien avec ses yeux d'enfant. C'est une histoire dure et j'ai eu envie plusieurs fois de prendre par la main ce petit.
  • Julya Le 11 Septembre 2023 à 18:27
    Une histoire très courte mais qui se suffit. La narration est enfantine, ce n'est pas ce que je préfère mais le récit est poignant, avec un épilogue totalement inattendu. J'ai apprécié cette lecture. Un registre différent de ce que j'avais pu lire de l'auteur jusque là.