L'entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement
William Richard Miller et Stephen Rollnick2013

Créé par William R. Miller et Stephen Rollnick, l’entretien motivationnel est une méthode de communication directive centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Celle-ci , en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Dans les situations où le comportement d'un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques, la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), ou dans le champ de l’intervention sociale, l'approche motivationnelle augmente l'efficacité du conseil thérapeutique. Illustré de nombreux cas pratiques et d’exercices puisés dans l’expérience de cliniciens, ce livre est le manuel indispensable à tout professionnel de la relation d’accompagnement pour mener à bien un tel entretien. SOMMAIRE : Introduction. Les concepts : induire le changement chez le patient.La mise en oeuvre : pratiquer l'entretien motivationnel (définition, changement et résistance, construire la motivation, renforcer l'engagement. La Formation : apprendre l'entretien motivationnel.

2019 Editions InterEditions

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782729619251

2013 Editions Dunod

Française Langue française | Traduit par Dorothée Lecallier, Philippe Michaud | 448 pages | Sortie : 20 novembre 2013 | ISBN : 9782729613617

2013 Editions Dunod