L'épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier
Terry Goodkind1999

Saga L'épée de vérité Terminée

16.1

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. À n’importe quel prix.

Titre original : Sword of Truth, book 01: Wizard's first rule (1994)

2024 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 984 pages | Sortie : 10 avril 2024 | ISBN : 9791028121723

2022 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 1008 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791028119744

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 1015 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9791028108670

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1935 min | ISBN : indisponible

2015 Editions Milady

2015 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 1002 pages | Format : AZW

2013 Editions Bragelonne

2013 [E-book] Editions Bragelonne

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Jean Claude Mallé | 681 pages | ISBN : 9782352944652

2012 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

2007 Editions Bragelonne

Française Langue française | 638 pages | ISBN : 9782352941194

2005 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 532 pages

2005 Editions France Loisirs

2005 Editions Pocket (Fantasy)

2003 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 638 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9782914370332

2003 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 544 pages

1994 Editions Bragelonne

Française Langue française | 984 pages | Sortie : 10 avril 2024 | ISBN : 9791028121723

2008 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Sam Tsoutsouvas | Durée : 2050 min

2008 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 775 pages | ISBN : 9780752889801

2008 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 775 pages | ISBN : 9780752889801

2004 Editions Gollancz (Fantasy)

1995 Editions Tor Books

1994 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780312857059

On en parle aussi sur le forum

• Kendis Le 12 Août 2010 à 13:41
    Les gentils sont très gentils, et les méchants sont...ben...très méchants. Même pas utile pour caler une table bancale, vu l'épaisseur.
  • Lady K Le 31 Août 2010 à 14:26
    Tout ce que j'aime dedans, c'est l'épaisseur ... mais quand il faut le lire, c'est une autre affaire ! Ne perdez pas votre temps ... :/
  • nanet Le 04 Septembre 2010 à 22:27
    Une bonne série Fantasy avec de bons rebondissements.
  • Ely Le 07 Septembre 2010 à 11:04
    Un peu lent au début, mais un bon roman où se côtoie la haine et l'amour, la souffrance et la joie... Que d'émotions !! =)
  • Naminé Le 16 Janvier 2011 à 19:03
    J'ai adoré... même si des passages sont un peu plus lents que d'autres, l'histoire est vraiment superbe.
  • Luna Le 25 Mars 2011 à 12:05
    J'ai un un peu de mal avec la première moitié du livre, mais la deuxième est passée toute seule ! Il serait dommage de passer à côté :)
  • Pitch Le 19 Juin 2011 à 17:58
    Pas mal. Ce n'est pas LE livre de fantasy à lire absolument mais il se lit assez bien. Je déplore quand même pas mal de longueurs, une écriture pas très recherchée et une fin assez "facile". A vous de voir...
  • ptitelfe Le 12 Juillet 2011 à 20:35
    ntre l’action constamment présente, des dialogues très dynamiques et intéressants, et des émotions constamment ressenties, vous passerez un excellent moment en compagnie du Sourcier de Vérité.
  • heleneducauteur Le 16 Juillet 2011 à 13:25
    Ce premier tome d’une longue saga manque singulièrement de souffle et d’imagination. Il recycle lourdement des idées dont d’autres se sont déjà servies. Au point d’avoir l’aspect d’un fourre-tout de références mal exploitées.
  • Grany Le 16 Juillet 2011 à 19:07
    Coup de cœur ! Ce roman est juste parfait. Tout y est justement dosé. Pas un seul point négatif.
  • Mypianocanta Le 29 Août 2011 à 14:05
    Un roman intéressant mais qui manque de cohérence et de souffle. Ce premier tome se suffit à lui-même et c'est tant mieux car je n'irai pas plus loin.
  • Fildediane Le 30 Août 2011 à 22:28
    Un roman captivant et des personnages très attachants, un scénario saisissant !
  • Sil Socrate Le 31 Août 2011 à 09:03
    j'ai adoré ce livre , une très belle oeuvre, des personnages attachents, une belle oeuvre de fantasy
  • kaîlia52 Le 18 Septembre 2011 à 21:29
    un roman fantasy intéressant mais des scènes franchement dérangeante.
  • Loliepelote Le 28 Septembre 2011 à 19:12
    pour mon entrée dans le monde de l'épée de vérité, je dirais qu'elle a été parfaitement réussie. J'ai aimé chaque moment de ce livre et j'ai hâte de lire la suite.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:21
    Très bon début de saga !! Le rythme est soutenu, les personnages développés suffisamment et l'intrigue intéressante ^^. La fin me donne vraiment envie de continuer
  • Sphinxou Le 27 Décembre 2011 à 17:33
    Un roman que j'ai plutôt bien apprécié mais rien d'extraordinaire, à suivre ...
  • Agnès Le 08 Janvier 2012 à 17:06
    coup de coeur!!! Personnages très attachants, ce fut mon premier livre de fantasy, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!
  • mariejo Le 16 Mars 2012 à 15:19
    J'ai adoré ce livre, un seul point négatif ceux du coté du bien sont trop bien et ceux du coté du mal son vraiment mauvais
  • Gwenouille Le 18 Avril 2012 à 20:42
    J'ai aime l'art avec lequel il parvenait a nous faire croire qu'il se passait beaucoup de choses alors qu'en fait non ! :) Rien que pour ca, je respecte. Ainsi que pour sa fin qui n'a pas ete loupee.
  • bea285 Le 20 Mai 2012 à 19:48
    Une agréable lecture qui me fait découvrir la fantasy. Il ne faut pas avoir peur du nombre de pages et avancer à son rythme.
  • Mercy Le 01 Juillet 2012 à 22:04
    Un magnifique premier tome qui rend complétement accro à cette saga épique ! Terry Goodkind est un excellent auteur
  • MinasTirith's Soldier Le 29 Juillet 2012 à 16:43
    Beaucoup de situations convenues, des personnages légèrement neuneus et une histoire vraiment trop schématisée pour satisfaire les habitués du genre. Cependant, il y a une bonne réflexion sur l'objectivisme ; et des passages bouleversants par l'épaisseur des sentiments...des passages seulement. Donc je suis assez mitigé sur ce roman. Il est loin du niveau des meilleurs, il manque une âme, une certaine profondeur...
  • BlueMoon Le 16 Septembre 2012 à 12:17
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais finalement, j'ai beaucoup aimé. Il y a une part de bien et de mal en chaque personnage, ce n'est pas tout blanc, ou tout noir, et je trouve ça assez intéressant. Je lirais la suite.
  • choulie Le 03 Novembre 2012 à 22:59
    même si au début j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, j'ai beaucoup aimé. On s'attache facilement aux personnages et pn a encore plus envie de connaître la suite
  • Gloewen Le 05 Février 2013 à 19:40
    J'ai été étonnée de voir des commentaires négatifs sur ce livre car les gens autour de moi ont adoré et ont englouti tous les autres tomes. Pour ma part, je trouve ce livre vraiment très chouette!! Ce sera réellement dommage de ne pas le lire!!
  • la ptite tortue Le 30 Mai 2013 à 18:02
    Un début de saga où tout y est l’amour, l’amitié, la trahison, la perversion sous toute ses formes, un premier tome bien passionnant, qui donne envie de poursuivre cette saga.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:01
    Ce premier tome ne m'a pas totalement déçu, mais les longueurs, les clichés et les dialogues ridicules me font craindre la suite de la saga.
  • Fille-de-lecture Le 21 Juin 2013 à 05:48
    Un avis plutôt mitigé... Beaucoup de ressemblances avec d'autres univers, de trop longs chapitres écrit trop petits, des évènements faciles à deviner... Le point fort de ce roman est surtout les personnages, l'intrigue et le fait de vouloir savoir ce qui va arriver.
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:06
    J'ai regardé la série et je ne savais pas qu'elle avait été adapté à partir de romans alors je me suis jetée à l'eau dès que j'en ai eu l'occasion. Et je n'ai pas regretté. Vraiment trop bien! Le trio est vraiment génial!
  • FloXy Le 15 Décembre 2013 à 03:43
    Dialogues ridicules sans être drôles, descriptions maladroites, récit (et surtout dénouement) d'une facilité et d'une niaiserie consternante... Bref on est en droit de se demander si ce livre a été écrit par (et pour) un enfant et à côté de ce fiasco la série est une sacrée réussite. Maintenant je comprends qu'on puisse tant vénérer Tolkien et Martin parce qu'à côté de ce livre c'est sur...
  • Lonewolf Le 14 Avril 2014 à 17:33
    Bon, ça se laisse lire gentiment, mais ça flirte quand même pas mal avec la série Z foireuse et la pure copie sans âme (Gollum s'appelle Samuel, à présent ? :P). Bref, de bons moments, des Deus ex Machina, des réactions incohérentes, faut vraiment se mettre le cerveau sur Off... Et encore.
  • biboulou Le 08 Mai 2014 à 12:30
    J'ai vraiment beaucoup aimé, mêne si il y a des moments un peu longs...
  • cassie56 Le 30 Septembre 2014 à 11:54
    un excellent premier tome, personnellement, j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs ;)
  • Rêveur Le 10 Juin 2015 à 21:01
    Thème et personnage très classique mais ca reste éfficace. on ne s'ennuie jamais tellement il se passe de chose dans ce premier tome, bref pour moi rien d'extraordinaire mais un bon moment de lecture
  • Endzakiel Le 05 Octobre 2015 à 11:13
    Rien d'extraordinaire mais une lecture simple et agréable. Début un peu longuet dû au fait de présenter l'histoire et les personnages.
  • winnies89 Le 18 Octobre 2015 à 17:42
    Même si j'ai eu du mal au début, j'ai beaucoup aimé par la suite.
  • abookishkindofday Le 30 Avril 2016 à 22:57
    Grosse révélation pour moi. S'il ne fallait lire qu'une seule saga fantasy, je pense que c'est elle. Je suis au tome 3, je les enchaine.
  • Syl Cypher Le 06 Juillet 2016 à 15:19
    Bah si je m'attendais ... o.O C'est fourre-tout, c'est recyclé, c'est plein de cliché ; tout s'enchaîne sans qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages ou se faire à l'action. Sans parler du style terriblement naïf de l'auteur (c'est quoi cette manie de terminer presque tous ses paragraphes par trois petits points de suspension ?!). Pas fini. Même pas atteint 200 pages.
  • Wakanda Le 18 Octobre 2016 à 18:11
    Coup de coeur. Personnages très attachants (quoi qu'un peu clichés), un style d'écriture (assez particulier) mais sublime. J'ai tout simplement adoré. Tellement que j'ai décidé de le lire en vo, un réel défi pour moi qui n'imaginais pas pouvoir lire un livre en anglais. Je le conseille vraiment aux fans de fantasy et de pavés. ^^
  • Jenesaispointlire Le 06 Mars 2017 à 16:46
    J'ai toute suite adoré cet univers et les personnages, malgré quelques petits défauts (en particulier du côté du personnage principal), plus d'une semaine après la fin de ma lecture ce monde m'habite encore, je ne me suis pas lassée une seule fois malgré les 1000 pages et j'ai vraiment très hâte de lire la suite!
  • Solaine Le 08 Avril 2017 à 22:45
    En soit, j'ai adoré l'histoire. Mais il y a certains passages très longs qui alourdissent le récit sans rien apporter de plus. Mais dans l'ensemble, c'est assez sympathique à lire.
  • floramarg Le 05 Juillet 2017 à 15:22
    Je me suis laissé embarquer dans cet univers et j'ai vraiment passé un bon moment.
  • F-Barzois Le 23 Juillet 2017 à 19:11
    Le 1er tome d'une longue saga certes, mais où la Fantasy fleurte avec plusieurs fontieres, de la magie, du monde humain doté de "rien".. ce concept est novateur. Il ne faut pas rester juste a la quete d'une épée, de sa maitrise, mais aussi voir les valeurs du monde où ils évoluent tous (non classiques), le bien et le mal se paient chacun à leur maniere (action / reaction) : j'ai adoré ce 1er tome
  • BlueEden Le 11 Août 2017 à 13:30
    Je pensais mettre des semaines voir des mois avant de finir ce livre, en réalité il ne m'a fallut pas plus de une semaine pour le finir. C'est une histoire très prenante et vraiment agréable à lire, on est plongé dedans. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:12
    J'ai repris goût à la lecture avec ce livre! C'est lent au début, mais cela devient mieux passé 100 pages. Puis à partir de 200 pages, les événements et rebondissements s’enchaînent, on ne peut plus lâcher le livre. Seul bémol, son côté un peu trop manichéen.
  • Dreaming_With_Boooks Le 06 Septembre 2017 à 16:15
    J'ai aimé ce 1er tome avec un univers de fantasy comme je les aime : de la magie, des créatures, une quête et des personnages attachants. Le récit ne nous laisse pas beaucoup de répit avec de nombreuses péripéties et rebondissements!!
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:14
    Pour ma part, une grande déception. J'ai dévoré et adoré la série adaptée de ce roman, une série très mature. Et c'était avec joie que je me suis lancée à la lecture de cette sage. Déçue, puisque beaucoup trop immature pour moi (peut-être la traduction qui ne rend pas service à l'auteur), mais en tout cas, je ne le recommanderais pas. Il me reste un goût amer...
  • The Librarian Le 18 Janvier 2018 à 04:50
    Les avis différe on aime ou on aime pas. Personnellement j'ai apprécié le personnage de Richard et son aventure. Les chapitres 41 jusqu'à la fin du 44 sont intense et intéressant.
  • Yrielles Le 08 Avril 2018 à 23:07
    J'ai adoré ce livre malgré des passages trop longs que j'ai presque eu envie de sauter (trop long le passage sur la torture)... Je pense aussi que ce livre se suffit en lui même puisqu'il a une fin. A voir si ça se tient au tome 2.
  • OscarGus Le 15 Août 2018 à 10:58
    De la Fantasy qui n'a rien de fantastique 1077 pages agréables à lire mais histoire convenue avec un gros gros méchant qui dispose de pouvoirs magiques immenses et de petits gentils bien démunis en comparaison mais qui finiront quand même par gagner. Le seul intérêt du livre est constitué par les multiples rebondissements, un ou deux par chapitre... mais cela devient lassant !
  • Alhweder Le 13 Janvier 2019 à 10:40
    Je me suis beaucoup énervée sur ce livre. Certains éléments m'ont plu : des idées de magie intéressantes. Toutefois, le personnage principal est vite devenu très énervant. Il est l'archétype du héros qui fait tout toujours bien et c'est insupportable. C'est le plus gros défaut du livre à défaut d'être le seul (facilité dans certains choix narratifs, niveaux de langages parfois incohérents, ...)
  • enforme Le 08 Février 2019 à 21:24
    Un très bon premier tome! Je me suis souvent demandé où nous emmenait l'auteur ... comment il allait réussir à retourner la situation. Et là ... Magie... des mots !! Que d'imagination !! Bravo.
  • angie206 Le 22 Mai 2019 à 22:14
    J'ai adoré cette lecture. Des passages très sombres par moment. Mais la fin waouh....
  • PrettyDarkInk Le 09 Juin 2019 à 22:49
    Un univers intéressante, une écriture prenante, et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, même s'il manquait LE truc qui fait la différence. Des rebondissements palpitants, quelques longueurs toutefois, mais on a toujours envie de savoir ce qui va arriver aux personnages et de voir leur évolution. Une fin un peu précipitée, mais qui donne tout de même envie de lire la suite.
  • justine_knight Le 06 Septembre 2019 à 13:07
    J'ai relu ce roman cette année, après l'avoir découvert il y a une dizaine d'années. J'ai beaucoup aimé ce roman, très adulte mais pour autant facile à lire et fluide. L'univers est détaillé et immersif. Un très bon roman d'heroic fantasy è!
  • btheturner Le 23 Septembre 2019 à 20:53
    Très mitigée car les pages s’enchaînent plutôt rapidement, mais le problème c'est que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas non plus aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé un peu "infantilisant", ainsi que l'histoire trop classique. Mais surtout, je trouve que ce livre ne dégage rien de particulier, n'a pas "d'âme" et c'est ce qui m'a le plus dérangé.
  • Myss_tyk Le 06 Octobre 2019 à 01:10
    Ça a été une lecture particulière... J'ai d? faire des pauses régulièrement pour alterner avec d'autres livres. Même si après les 250 premières pages ça s'est mieux passé. Ce 1er tome a beaucoup de défauts mais si on arrive à passer outre ça peut être une lecture sympathique. Pas transcendant, pas révolutionnaire pour de la fantasy mais au final j'ai passé un plutôt bon moment.
  • Vaness M Lire Le 31 Janvier 2020 à 20:23
    Bien que le début est un peu long et ennuyeux j'ai finis par plonger dans le récit et ses nombreux retournement de situation. J' ai beaucoup aimé les personnages de Kahlan et Richard. Par contre j'ai eu du mal lors du passage avec Denna. Je lirais la suite par curiosité. Cela reste un bon moment de lecture.
  • CookieMcfly Le 16 Mars 2020 à 12:52
    Une lecture vraiment rude, j'ai beau adorer l’héroïque fantasy ! J'ai trouvé l'histoire 'Fade' avec peut être trop de passage descriptif. Le héros trouvant beaucoup trop facilement les solutions pour se sortir de n'importe quelle situation...
  • LaurenaLJ Le 01 Juin 2020 à 00:03
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même s'il s'agit d'heroic fantasy dans ce qu'elle a de plus classique, avec quelques facilités par moment, et quelques longueurs. L'univers est globalement bien construit même s'il manque pour l'instant d'approfondissements, les personnages sont intéressants, et les réflexions développées au cours du récit rendent l'ensemble encore plus intelligents.
  • plumes_parchemins_dencre Le 23 Juin 2020 à 15:08
    Déception totale... Le tout s'enchaîne trop vite, l'intrigue s'emballe, impossible de s'attacher aux personnages. L'auteur y dépeint une vision trop manichéenne. J'ai trouvé le tout brouillon avec des passages inutiles et trop de descriptions/longueurs. Le comble : La romance ! Trop rapide, sans intérêt, trop gnan-gnan. Le perso féminin est insupportable ! Trop demoiselle en détresse. Beurk..
  • fabiana_debri Le 17 Décembre 2020 à 19:06
    J'ai acheté ce livre juste en ayant lu le résumé... et j'ai tout simplement adoré ma lecture. Les personnages sont attachants, l'univers est bien développé, pas très compliqué à lire et à comprendre... Bref, je le conseille fortement
  • helenoooouuuu Le 24 Décembre 2020 à 17:25
    On m'en avait dit tellement de bien que j'en attendais peut être trop... C'est très sympa, mais très manichéen et très cucul. Je sais que la suite l'est moins, mais ce tome ci se suffisant à lui même, je trouve ça sympa sans plus.
  • RomyRead Le 29 Mars 2021 à 12:29
    Abandon. Je l'avais mis en pause en pensant reprendre et finalement, non. Je n'accroche pas du tout à l'écriture que je trouve trop simpliste. Les personnages sont beaucoup trop niais et n'ont aucun charisme. Peut-être un jour, je retenterai l'expérience mais pour le moment, ce sera sans moi.
  • LordSith Le 04 Avril 2021 à 08:36
    L'univers présenté est tout d'abord intéressant, mais très vite, il va délivrer une de ses "habitudes" qui sera vite abandonne quand l'auteur n'a plus d'idée. Ah et j'oubliais, on met en place le beau gosse Richard, qui séduit toutes les femmes sans rien faire. Il y a quand même des bons moments, qui compensent les séances SM des Mord-Sith.
  • Mellosia Le 06 Juin 2021 à 18:15
    Une bonne lecture ! Je ne m'attendais pas a autant aimer. Les personnages et l'univers me plaisent beaucoup. Curieusement j'ai adoré Denna. La fin est un peu rapide et facile mais je peux comprendre. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Richard et Kahlan.
  • Amé-lit D'Arroult Le 24 Novembre 2021 à 11:04
    Une lecture ma foi fort sympathique. J'ai de suite accrochée aux personnages et à l'univers très complet et complexe créé. On sent la création d'un lore très important et la fan de fantasy que je suis en est ravie ! Néanmoins, il y a parfois des scènes de violences extrêmes. Et surtout, je me demande ce que va donner la suite de l'histoire étant donné que ce tome à une fin en soi.
  • Bouledechat Le 04 Mars 2022 à 09:34
    Eh bien c'était une bonne lecture (personnages attachants, un peu d'humour, de réflexion, une romance impossible), malgré ses défauts à côté desquels il est impossible de passer. On a l'impression que l'auteur s'adresse à des adultes (pédophilie, viol, torture) mais en écrivant comme un ado (registre familier, écriture maladroite). Un bon classique néanmoins, bien qu'un peu long.
  • The_JulieJules Le 04 Mars 2022 à 23:23
    J'ai eu du mal à entrer dedans, mais au fil du tome, il y avait un côté addictif. C'est vrai que c'est un peu manichéen (sauf pour un ou deux personnages), mais j'ai beaucoup aimé le déroulé, avec une introduction au fur et à mesure des éléments de l'univers et de l'histoire. Je l'ai trouvé un peu différent dans le traitement de l'histoire. Pas un coup de coeur mais curieuse de lire la suite :)
  • LordSith Le 24 Septembre 2022 à 09:32
    quatrième lecture; l'histoire est toujours ok, maisle style de l'auteur m'irrite toujours autant: longues introductions, conflits et apparente défaite, pour dans les dix derniers pourcents du livre avoir LA révélation de superman, pardon, Richard, l'uberman, qui trouve la solution par lui-même, et change les règles au besoin
  • Leslieilsel Le 08 Décembre 2022 à 02:30
    J'ai bien aimé ce premier tome, il m'a surpris parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si violent. Je pensais que ça allait être une fantasy gentillette mais pas du tout. Après, ce n'est pas vraiment original au niveau de l'histoire mais c'est très bien quand même.
  • Seonne Le 05 Janvier 2023 à 23:42
    Difficile de dire à quel point ce livre m'a déplu en si peu de mots. L'auteur se complait dans des descriptions de violences sexuelles et pédocriminelles ainsi que de scènes de torture, l'œuvre est manichéenne, le scénario prévisible, les personnages féminins hypersexualisés ou caricaturés en monstresses, les personnages masculins dépeints comme des brutes épaisses... Et la fin ne sauve rien.
  • jesyan Le 12 Janvier 2023 à 13:34
    Je reste assez mitigé après cette lecture. D'un côté nous avons de la fantasy dès plus classique et de l'autre pas mal d'événements qui m'ont dérangé. Je lirais la suite pour voir où l'auteur veut nous emmener mais pas sûr d'aller au bout de cette saga.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 21:29
    Je verrais si je lirais la suite ou pas car l'histoire met du temps à s'installer et les dialogues sont parfois trop long à mon goût.
  • Nirniel Le 09 Septembre 2023 à 23:41
    Assez mitigé par cette lecture. Je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume que j'ai trouvé assez banale voire infantilisante par moment. Si l'univers est bien construit et l'histoire assez intéressante, les personnages m'auront fait souffler et lever les yeux au ciel. La fin était mieux mais encore insuffisante pour être satisfaisante.
  • ElBaathory Le 23 Septembre 2023 à 09:46
    A l’aide de ce premier volet, le romancier offre une alléchante et trépidante introduction que j’ai adoré parcourir malgré un manque de singularité se faisant parfois ressentir. Ainsi, j’espère être davantage surpris par la suite des aventures de Richard, cet attachant héros en devenir dont cette introduction m’a tout de même à nouveau happé.
  • NakemieLys Le 07 Décembre 2023 à 18:16
    Je l'ai lue il y a un bon bout de temps maintenant, mais je n'ai pas oublier combien je l'ai trouver intrigant et profond du début à la fin. Il a une place fixe dans mon esprit.