L'épée et le bistouri
Frank Gill Slaughter1977

17.0

Médecin dans l'US Army, David Preston décide de suivre l'exemple de la grande majorité de ses compatriotes en rejoignant les rangs sudistes lorsque l'Etat de Virginie, dont il est originaire, fait sécession de l'Union pour se rallier à la bannière confédérée. Versé dans la brigade du fameux colonel « Stonewall », Jackson, il entreprend de mettre en pratique sans délai son expérience de médecin militaire acquise en Italie, auprès des troupes de Garibaldi qu'il avait rejointes au titre d'observateur. David suivra Jackson dans toutes ses campagnes, jusqu'à celle de Chancerville, où une balle perdue mettra fin à la carrière - et à la vie - du grand guerrier. Sans cesse présente dans l'esprit de David, l'image d'Araminta, la jeune Indienne Cherokee qu'il est déterminé à épouser si tous deux parviennent à survivre à cette guerre fratricide.
Le destin des hommes et la confusion des grandes batailles se mêlent dans cette vaste fresque dont les héros sont les hommes valeureux qui combattirent aux côtés du légendaire « Stonewall » Jackson durant la guerre de Sécession.

1977 Editions Edito-Service S.A.