L'épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer
James Dashner2015

Saga L'épreuve Terminée

15.2

Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Titre original : The Maze Runner, book 0: The Kill Order (2012)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782266296960

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 349 pages | ISBN : 9782266247115

2015 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 348 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782266247115

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 327 pages | ISBN : 9780385742894

2015 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9781910655139

2014 Editions Chicken House

2013 Editions Chicken House

2013 Editions Delacorte Press

2012 [E-book] Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 14 août 2012

2012 [E-book] Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 327 pages | Format : PRC/MOBI

• ma--bibli0theque Le 24 Septembre 2014 à 10:41
    Grosse déception! Alors que la trilogie est haletante, ce tome ci est inutile. Je m'attendais à ce qu'il apporte quelques réponses sur cet univers, mais absolument pas. Dommage.
  • Mylie Le 20 Avril 2015 à 21:47
    Quel plaisir de retrouver cet univers. Un petit déçue de ne pas retrouver les personnages attachants de la trilogie mais au final je comprends ce choix. J'ai enfin eu les réponses à mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.. Un 18/20 !
  • addictophile Le 21 Avril 2015 à 11:28
    Ayant découvert ce livre par hasard, j'ai agréablement été surprise. Comme à son habitude, James Dashner nous entraine dans un monde apocalyptique où survivre est le maitre mot. Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur. Ca va être difficile d'attendre jusqu'à l'an prochain pour la suite. Comme Mylie, je donne un 18/20.
  • Intothewild Le 24 Avril 2015 à 18:36
    Une énorme déception pour ce prequel! Je pensais apprendre pleine de chose mais rien à part une ou deux pages sur la propagation de la braise! La saga était top, pourquoi un tome aussi inutile avec uniquement de la bagarre (j'ai eu l'impression de ne lire que ca!). Bref, un conseil, ne dépensez pas vos sous pour ce prequel... Il est assez inutile!
  • Lecture Rousse Le 26 Avril 2015 à 10:24
    Je suis assez déçu par ce roman. L'histoire n'apporte aucune informations, mais c'est quand même une lecture sympa.
  • Sabrina Richard Le 06 Mai 2015 à 20:06
    Très belle surprise ! Ce préquel est vraiment excellent (18/20 pour moi). J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Bien sûr, il ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose sur la Braise et ça manque un peu de détails sur les conséquences des éruptions solaires au niveau Mondial, mais les nouveaux personnages sont très attachants et leur histoire vraiment intéressante.
  • livingdeadcats Le 16 Mai 2015 à 15:03
    Lecture sympa avec des personnages attachants mais très similaires à ce des romans originaux ! J'ai adoré en savoir plus sur la Braise et sa propagation !
  • Ririn1 Le 24 Mai 2015 à 21:41
    Je suis partagée. J'ai bien aimé l'histoire et on comprend enfin comment la vie se passait après les éruptions solaires et comment la braise est arrivé. Cependant, je m'attendais à avoir plus d'infos, surtout sur WICKED. Sinon, l'histoire est prenante et les personnages intéressants.
  • lespassionsdeMeline Le 19 Juin 2015 à 14:04
    Un tome vraiment excellent qui nous explique comment la Braise est apparut sur Terre et par quel moyen. J'ai pris un réel plaisir à lire et à frisonner durant les péripéties des personnages. Dashner a fait un excellent travail.
  • Justinsunrise Le 23 Juin 2015 à 11:30
    L'idée de départ était intéressante, mais finalement ce livre n'apporte pas grand chose à la trilogie, outre quelques informations sur la Braise. Mais retrouver l'univers de L'Epreuve a été plaisant ! Une bonne lecture mais sans plus.
  • AlexBiscotte Le 19 Juillet 2015 à 11:15
    Malgré qu'il soit moins bon que la trilogie, ce livre se lit très rapidement, surtout lorsque l'on a adoré les épreuves qu'ont dû vivre Thomas et les autres Blocards. J'ai tout de même bien aimé. On a enfin quelques réponses à certaines des questions que l'on pouvait se poser. Thomas manque énormément, mais on a plaisir à suivre Mark dans cette aventures, pour découvre l'origine de cette épidémie.
  • Emeline T Le 20 Juillet 2015 à 20:17
    Grosse déception, mais question sont resté sans réponses ! Je pense que ce tome était inutile, dommage !
  • Je lis donc je suis Le 27 Juillet 2015 à 23:35
    J'ai adoré ! C'était entraînant et vraiment passionnant, un vrai plaisir de retrouver le page-turner que j'avais également connu avec le premier tome du Labyrinthe.
  • nono.biblio Le 01 Septembre 2015 à 21:04
    Je ne suis pas du tout déçue de ce préquel . On en sait plus sur le pourquoi du comment de la propagation du virus . On a aussi un aperçu des débuts des eruptions solaires graces aux souvenirs de Mark . J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le duo Mark/Alec . De plus le monde post-apocalyptique touché par la Braise est effrayant , on panique avec Mark qui en voit de toutes les couleurs . Super !
  • L’art de l’écriture Le 17 Septembre 2015 à 10:47
    J'ai bien ce préquel , l'auteur sait très bien nous transmettre les émotions . J'auré quand même voulu qu'on est plus de détail par rapport au personnage de Thomas , comme ça on aurait eu davantage de précision sur son histoire . Les personnages de Mark et Alec sont très touchant . Je suis contente que le personnage de Trina ne soit pas trop mit en valeur .
  • IYMP Le 27 Septembre 2015 à 17:39
    J'ai replongé avec plaisir dans le monde James Dashner. J'ai eu réponse à quelques questions et au final heureusement parce que malgré ça, il n'y a pas énormément de réponses. J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite ! En tout cas, je ne suis pas déçue.
  • Junna Le 22 Octobre 2015 à 12:38
    Toujours un plaisir de replonger dans l'univers de J. Dashner, des personnages toujours aussi plaisants (surtout Alec <3 et Mark), un style d'écriture toujours aussi agréable, intrigue tres prenante avec beaucoup d'action et de révélations... Bref super! Il est vrai que beaucoup de questions restent sans reponses, mais elles seront sûrement élucidées dans le prochain tome! J'ai hâte :)
  • Laurana3 Le 31 Octobre 2015 à 20:59
    Pas d'accord avec le premier commentaire, n'ayez pas peur d'être déçus par ce préquel. Dashner reste fidèle à son style: un roman bourré d'action et au rythme haletant, des personnages qui nous parlent, vraiment bon! L'intrigue est axée sur un jeune et un vieux militaire bourru, alors ça change de l'épreuve!
  • Neena Le 22 Novembre 2015 à 12:17
    Ce livre contient beaucoup d'action, de bonnes descriptions, mais il n'a pas réussi à me faire pénétrer complètement dans l'histoire, peut-être à cause des personnages qui manquaient de substance. Alors, c'est un roman dont on peut se passer et qu'il n'est pas nécessaire de lire pour bien comprendre la trilogie de l'Épreuve.
  • Alicia Alvarez Le 27 Décembre 2015 à 16:34
    J'ai adoré ce préquel, plus que la fin de la trilogie (oui je préférais le premier tome...). On peut le lire avant ou après la trilogie mais dans tous les cas, il est très bon à lire et on en apprend beaucoup. Ce n'est pas un roman écrit pour l'argent ! Puis la fin... WOW QUOI JE N'EN DIS PAS PLUS !
  • Steph Lejournaldunefan Le 30 Janvier 2016 à 11:29
    Ce préquelle m'a soufflée. Bourré d'actions, je dois dire qu'immédiatement, j'ai adoré les personnages. Toutes les révélations à leur propos sont extrêmement bien placées. De plus, ce tome à un fort impact émotionnel car dès le début on en comprend l'issu fatale et je ne m'attendais pas du tout à ça
  • enforme Le 15 Février 2016 à 09:08
    Très bonne lecture. Dès le début on est pris pris par l'action qui ne s'arrête pas. On a du mal à lâcher le livre avant la fin.
  • Luna Le 21 Février 2016 à 12:29
    Je n'ai pas lu la trilogie avant de découvrir ce préquel et, personnellement, il ne m'a pas emballée... J'ai trouvé l'histoire assez creuse et les personnages plutôt fades. Bref, je n'ai pas été transportée.
  • EgoC Le 28 Mars 2016 à 11:15
    Livre très décevant ! Le mystère n'est pas complètement levé et le récit est très répétitif.
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 15:09
    Un livre sympathique mais j'ai un peu de peine avec la plume de James Dashner...
  • Bookandfreckles Le 10 Avril 2016 à 16:26
    Énorme déception ! Je m'attendais à davantage d'explications et surtout, à une fin beaucoup plus travaillée que ça !
  • Lunatia Le 08 Septembre 2016 à 21:23
    Contrairement à certains commentaires négatifs, je pense que c'est encore un bon roman, malgré qu'il soit moins travaillé que les autres. Il a répondu à quelques unes de mes questions, ce qui n'est pas mal ;-) ! J'ai vraiment aimé la fin, je la trouve simple et émouvante ?
  • cc990210 Le 12 Novembre 2016 à 19:58
    Malgré le manque des personnages qu'on a peut suivre le long de la trilogie, ce livre a su m'apporter des réponses que le troisième tome ne m'avais pas fourni. Les personnages peuvent paraître distants, et l'histoire un peu longue par moment, il sert bien de préquel et rempli parfaitement son rôle !
  • Barling Le 10 Janvier 2017 à 12:52
    Moi qui n'avait pas vraiment apprécié la trilogie de l’Épreuve je dois dire que ce préquel ne m'a pas déçue ! J'ai enfin eu quelques réponses à mes questions et l'action m'a happé dès le début. Bref, une bonne lecture.
  • Kiriiti Le 26 Janvier 2017 à 14:59
    Une bonne surprise, je ne pensais pas apprécier autant ce livre. J’ai aimé découvrir les conséquences de l’éruption solaire, les origines du virus qui se répand aux Etats-Unis et les nouveaux personnages. C’est un bon préambule à l’univers de la trilogie Le Labyrinthe.
  • Carolovesreading Le 26 Janvier 2017 à 18:17
    Alors que j'avais adoré la trilogie l'Epreuve, j'avais envie d'en savoir plus. Malheureusement, ce livre-là ne m'a pas convaincue, et s'est avéré être une grosse déception. Je m'attendais à avoir certaines réponses, et je ne les ai jamais eues, si bien que j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. D'autant plus que je me suis ennuyée, en raison de la répétition du même schéma... Dommage.
  • Kanzelra Le 31 Mai 2017 à 16:20
    J'ai préféré ce tome au remède mortel, qui m'avait vraiment ennuyée. Je suis rentrée facilement dans l'histoire et je n'ai pas pu m'en décrocher jusqu'au bout. Je suis contente d'avoir eu plus d'info sur les éruptions et la braise, car ça manquait, mais déçue de ne pas en savoir vraiment plus sur le WICKED... Si la fin du livre avait été prolongée un peu, on aurait pu avoir plus de détails.
  • Livresquement Teen Le 17 Août 2017 à 12:11
    Une bonne lecture qui se lit rapidement et facilement. Rien de transcendent mais intéressant
  • Chtitepoete Le 03 Octobre 2017 à 17:32
    J'ai préférée ce Préquel au tome 3. J'ai trouvé qu'il apportait plus de réponse et que l'histoire était plus immersive. Les personnages sont intéressants et attachants. On en apprend également plus sur la vie après les éruptions solaires et la braise. En revanche, j'espère avoir plus d'infos sur le début du WICKED dans le prochain tome. Bref, c'était une bonne lecture, intense et intéressante.
  • LaurenaLJ Le 27 Janvier 2018 à 11:10
    Un tome qui apporte quelques réponses, malgré une histoire un peu rapide et un peu brouillon par moment! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alec que j'ai trouvé très intéressant, et un peu mois celui de Mark qui a des réactions parfois totalement décalées. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé au moment des éruptions, et sur la braise! Et cette fin est géniale ^^
  • LCB Le 17 Février 2018 à 20:45
    Ce prequel est vraiment très bon, on retrouve la plume (que j'adore) de Dashner, et ça fait du bien. Tous les fans de la saga DOIVENT lire ce livre ! Toutefois, ce tome offre peu de réponses (à part la Braise, le passé de Thomas, tout ça tout ça) par rapport à ce à quoi je m'attendais.
  • wolfamia Le 18 Février 2018 à 16:44
    Etant une grande fan de la saga écrite par James Dashner ce livre ne m'a pas plu. Je l'ai abandonné vers la 200ème page et je me suis forcé d'y arriver là. J'ignore si je vais le reprendre d'ici tôt..
  • PrettyDarkInk Le 21 Février 2018 à 22:02
    Une histoire toujours aussi addictive, et un style que j'ai aimé retrouver. On découvre comment est apparu la braise. Mais c'est tout, on apprend rien, et il ne se passe pas grand chose. Une bonne lecture agréable, mais qui n'apporte pas grand chose, ce qui est frustrant. Pourtant je suis assez tolérante avec les préquels que je considère toujours comme des bonus, mais c'était ici insuffisant.
  • Manoon Le 01 Mars 2018 à 19:07
    J'ai moins apprécié que les trois tomes de la saga mais c'est quand même une très bonne histoire et ça répond à beaucoup de questions que soulève la saga !
  • Historicia Le 12 Mars 2018 à 08:54
    Quel ennui... Je n'ai pas du tout apprécié l'histoire inventée par l'auteur ; ni les personnages, ni le côté religieux. Ça faisait vraiment amateur, brouillon. Ça aurait pu être bien plus intéressant (il y avait de bonnes idées à la fin mais pas assez exploitées). Des révélations, il n'y en a presque eu aucune. Seules les 50 dernières pages étaient pas mal, et encore... Un tome inutile, en somme.
  • Une passion des mots Le 04 Juillet 2018 à 11:09
    Un bon prequel, j'ai bien aimé les nouveaux personnages et l'histoire que nous allons suivre. Je n'ai toutefois pas vraiment compris les secrets qu'il nous révèle, à part le point de vue de personne durant l'épidémie de la Braise.
  • Meteora-books Le 31 Août 2018 à 12:00
    Ce 1er préquel est excellent malgré quelques longueurs (notamment durant les scènes de "combats" que j'ai trouvé parfois assez redondantes). J'ai adoré retrouver le style addictif de J. Dashner que l'on avait dans la trilogie principale et son talent est indéniable pour faire souffrir nos nerfs!! J'ai ENFIN des réponses sur la Braise mais pas encore sur la conception du Labyrinthe, vite la suite!!
  • Emeline13 Le 07 Novembre 2018 à 21:16
    Un roman bien écrit et bien ficelé mais qui n'apporte rien à la trilogie originale. Je n'ai eu aucune réponse à mes questions. Néanmoins, il ferait un bon film d'action.
  • Naty62 Le 08 Novembre 2018 à 19:59
    J'ai adoré la trilogie mais ce préquel m'a déçu. Il y a beaucoup trop de longueurs, je me suis ennuyé.
  • Exuline Le 05 Février 2019 à 10:55
    Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre sauf peut-être à revivre la tension des films, l'ingéniosité des personnages, ici, sauf Alec, ancien militaire, qui sauve le roman, le reste est plutôt plat.
  • factandbooks Le 24 Février 2019 à 19:09
    Bonne lecture même si j'ai préféré la trilogie, je m'attendais à apprendre plein de choses à propos de WICKED mais il n'y avait pas de grandes révélations...
  • Minielly Le 09 Avril 2019 à 23:34
    Dans ce livre on retrouve des nouveaux personnages bien avant la braise. On voit leurs évolutions et comment la braise est apparue. Ce livre est remplie d'action est c'est ce qui est bien dans ce dernier. Tout au long de l'histoire je n'ai pas vraiment été dedans, certes il y avait de l'action, du suspence, mais je m'attendais à avoir plus de réponse à mes questions, plus de découverte. [...]
  • Minielly Le 09 Avril 2019 à 23:34
    En tout cas le livre est bien écrit comme les autres et bien décrit.
  • Lydwine Le 01 Septembre 2019 à 14:18
    De l’action répétitive et c’est à peu près tout. Le personnage de Mark est agaçant car il est presque toujours à l’origine d’un rebondissement à cause d’une mauvaise décision de sa part. Heureusement, cela se lit vite ( et s’oublie tout aussi vite sans doute).
  • lulu231198 Le 15 Septembre 2019 à 00:58
    Un très bon préquel a la saga du Labyrinthe qui nous permet d'avoir quelques réponses. Il y a de l'action à revendre et des personnages attachants.
  • Xarishka Le 01 Novembre 2019 à 20:35
    Finalement je l'ai lu ... Il était resté dans ma PAL depuis près de 2 ans .... Et j'avoue que replonger dans cet univers m'a fait plaisir, à réveillé des souvenirs (trop flou il faut que je relise les autres ????) Mais perso je pense que j'ai bien fait de l'avoir oublié quelque temps car on pourrait le lire en one shot . Je dirais même que je préfère le considérer comme un roman one shot .
  • latornadedespages Le 28 Janvier 2020 à 11:51
    J'ai vraiment apprécié ce prequel. Me retrouver 13 ans l'entrée de Thomas dans le Labyrinthe j'ai trouvé cela super intéressant. Mark et Alec sont des personnages que j'ai adoré, la fin est juste parfaite, James Dashner a fait de ce prequel un super complément à la trilogie !
  • Chachamaru Le 26 Mai 2020 à 17:33
    Ce livre m'a emporté, et je l'ai vraiment A-DO-RÉ. Il est assez trash, mais cela fait partit de l'univers, des événements. Sachant que, comme souvent le sont les prequels, il n'y a pas besoin de connaître la saga pour le lire.
  • 3milie04 Le 26 Mai 2020 à 19:29
    Très contente de replonger dans l’univers de James Dashner. J’ai eu un peu de mal au début du livre mais le reste m’a bien plu. Les personnages étaient attachants, même si j’ai largement préféré ceux du labyrinthe. C’était une chouette lecture !
  • Les Lectures Sucrées Le 31 Juillet 2020 à 17:51
    Une suite à la hauteur de la saga originale et j’ai hâte de découvrir le 2ème volet qui va certainement nous en apprendre beaucoup plus sur le virus BRAISE. Si vous avez adoré la saga Le Labyrinthe, vous allez adorer ce préquel !
  • Mel_Bouquine Le 27 Octobre 2020 à 18:14
    Un gros coup de coeur! J'ai adorée l'univers, les personnages et la plume de l'auteur. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'aventure, j'avais l'impressions d'être avec les personnages et vivre leurs émotions hâte de lire la suite
  • Naniss06 Le 12 Novembre 2020 à 12:26
    On en apprend un peu plus sur cette histoire de Braise, les personnages sont aussi attachants. Je n'ai pas été déçu même si je voulais toujours plus de précision. Un livre qui se lit très bien et très vite avec plein d'action.
  • prettylittlebook Le 11 Décembre 2020 à 14:25
    très bon roman, j'ai bien aimer de découvrir ce qui c'est passer avant le labyrinthe et Thomas. j'ai étais emporté du début a la fin de ce premier prequel.
  • Cha'ra Le 16 Février 2021 à 19:58
    Un super tome qui nous plonge bien avant le labyrinthe. L'univers est vraiment bien et l'histoire se lit très vite.
  • Miss Audrey Le 18 Février 2021 à 12:13
    Comme les tomes de la trilogie, j'ai adoré ce premier préquel ! L'écriture et le rythme sont haletants, il n'y a pas de temps mort ni de descriptions inutiles. J'adore le style de James Dashner, le personnages sont attachants et même si les révélations ne sont pas exceptionnelles, on en apprend tout de même un peu sur le début de l'épidémie. Vite, la suite !
  • Emma V Le 06 Mai 2021 à 22:28
    Très décevant pour ma part. Un préquel que j'ai trouvé inutile et qui signe enfin l'arrêt de cette saga pour moi, la déception de trop.
  • Apatac Le 02 Août 2021 à 10:37
    Ce tome explique bien comment le monde a pu arriver à un résultat aussi catastrophique mais ne parle pas de la mise en place du labyrinthe.
  • Olympe16 Le 28 Novembre 2021 à 12:20
    L'idée de départ était intéressante mais finalement ce préquel n'apporte pas grand chose à la trilogie. En effet nous avons quelques informations sur la Braise et sur sa propagation mais ça reste très en dessous de ce que j'attendais. Une bonne lecture mais sans plus. Je lirai la suite car je l'ai en pal et j'ai encore espoir que l'auteur nous explique la mise en place du labyrinthe.
  • La Page et le Mot Le 12 Avril 2022 à 13:29
    L'art de donner des réponses sans en donner, c'est du Dashner tout craché! Un tome qui en aurait mérité deux pour être développé suffisamment et permettre qu'on s'attache vraiment aux personnages, mais on retrouve l'action explosive qui rythme la saga du Labyrinthe et l'ambiance stressante et glauque. Une relecture plus que satisfaisante qui apporte (quand même) pas mal de réponses.
  • Klyfire Le 02 Septembre 2022 à 21:09
    Une lecture qui m'a agréablement surprise ! Je ne pensais pas l'aimer autant, ce roman est hyper addictif; il m'a rendu accro et m'a donné envie de lire la trilogie principale ! J'avais vu les films alors je n'étais pas trop perdue dans l'histoire, et ce prequel nous apporte beaucoup de réponses ! J'ai adoré !!
  • hiroka Le 23 Septembre 2022 à 12:11
    On comprend enfin ce qui c'est passer avant que Thomas entre dans le labyrinthe. Mais je trouve certain passage traine en longueur. Et il y a un extrait du "maître du jeu".
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:59
    J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire même si cette dernière n'était pas exceptionnelle non plus. Je me suis attachée au personnage de Mark, d'Alec et de Deedee. J'ai été moins fan du personnage de Trina enfin surtout de ce qu'elle devient au fur et à mesure du livre. La fin m'a honnêtement fait mal au coeur, je ne m'attendais pas à cela du tout et j'ai même failli lâcher une larme.
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 19:12
    C'est un réel plaisir de retrouver l'univers de Labyrinthe, même sans les personnages auxquels je me suis attachée. Ce que j'aime, c'est découvrir comment a commencé l'épidémie Braise, comment le monde a périclité. Les personnages introduits dans ce tome sont attachants également, d'une autre manière que les blocards mais toujours avec ce sentiment d'identification. Ce que j'aime bien avec
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 19:13
    (2) l'approche de Dashner, c'est qu'il met bien en lumière la noirceur de l'humanité qui, au lieu de s'allier afin de trouver une solution à leur problème, préfère s'entretuer par jalousie ou autre. La preuve que même après des milliers d'années d'humanité, nous ne sommes guère plus évolués que les premiers hommes, ceux-là même qui nous ont mené vers le monde tel que nous l'avons bâti par la suite
  • PokoTaekwoonie Le 19 Janvier 2023 à 19:13
    (3) Je suis impatiente de voir si dans les tomes suivants, nous en apprenons encore plus sur l'origine de Braise.
  • The Books of Manon Le 21 Janvier 2023 à 10:02
    Une super lecture. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance et le rythme qu'il y avait dans la trilogie du Labyrinthe. On ne s'ennuie pas un seul instant et dès le départ on est directement plongé dans l'action, c'est très addictif. J'ai adoré les personnages de cette histoire. La fin je ne m'y attendais pas, jusqu'au 50 dernières pages, elle a brisé mon petit cœur. J'enchaîne avec le prequel suivant !
  • multimma Le 09 Mars 2023 à 18:11
    Juste après avoir lu la trilogie, je me suis dit que lire les origines pourrait être sympa. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la lecture et à le finir. Les personnages ne sont pas attachants voir agaçants. On apprend peu de chose sur l’univers même si ça répond un peu au questionnement. Ça reste malgré tout une lecture sympathique si on veut passer le temps mais sans plus.
  • multimma Le 09 Mars 2023 à 18:16
  • QueenCl3m Le 26 Mai 2023 à 17:45
    J'ai beaucoup aimé ce prequel (contrairement à la plupart des gens ??). Les persos étaient attachants (surtout Alec!) et Mark est moins chiant que Thomas. Je trouve qu'on a une bonne dose dinfos sur la Braise etc, sans que ça fasse too much (en mode, je te case des infos juste parce que c'est un prequel). Je recommande si vous aimez la trilogie principale
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:52
    Un très bon dernier tome qui nous répond pour la plupart à nos questions qui pouvait être rester en tête après le troisième tome du Labyrinthe "Le Remède Mortel".