L'Espèce humaine
Robert Antelme1947

17.5

En 1943 un jeune homme choisit de combattre dans la Résistance. Robert Antelme a vingt-six ans. Il sera arrêté par la Gestapo un an plus tard, en juin 1944. La prison de Fresnes, Buchenwald, Gandersheim, le camp de Dachau, ce sont les étapes de sa déportation. Il a échappe par les miracles du destin et de l'amitié à l'épidémie mortelle de la fin des camps. Enfin libre, il entreprend en 1946 le livre qui va être une des oeuvres capitales de l'époque, un des chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine. L'espèce humaine , Anselme meurt en 1990, à l'hôpital des Invalides. "L'histoire de chacun, écrit Antelme, se fait à travers le besoin d'être reconnu sans limites (...). Reconnaître autrui est le souverain bien, et non un pis-aller. La philosophie, la littérature universelle sont en grande partie le spectre de ce mouvement de reconnaissance." C'est, selon l'expression de Maurice Blanchot, ce qu'il y a d'"indestructible" dans l'énoncé majeur de L'espèce humaine. "Les SS qui nous confondent ne peuvent pas nous amener à nous confondre. (...) L'homme des camps n'est pas l'abolition des différences. Il est au contraire leur réalisation effective." Témoignage, hommage, portrait à plusieurs voix, ce recueil est l'oeuvre de l'amitié, de la "reconnaissance infinie". C'est l'accompagnement de la pensée et de la vie de Robert Antelme, la réponse des lecteurs à une des plus hautes paroles de ce temps.

2021 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 321 pages | ISBN : 9782070297795

2018 [E-book] Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 251 pages | Format : ePub | ISBN : 2070297799

2012 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 2070297799

1978 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 321 pages | ISBN : 2070297799

• M_a_u_v_e Le 27 Mai 2014 à 00:04
    un livre que toute personne devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • horizondesmotsleblog Le 14 Juin 2016 à 14:33
    Exactement, c'est un livre nécessaire, une véritable leçon.
  • colorful1121 Le 06 Janvier 2021 à 21:42
    Dure lecture sur le plan émotionnel. Essentielle, certainement, mais je ne me sens pas capable de m'épancher dessus pour le moment.