Partenariats

L'Espèce humaine

de Robert Antelme (1947)

18.0

En 1943 un jeune homme choisit de combattre dans la Résistance. Robert Antelme a vingt-six ans. Il sera arrêté par la Gestapo un an plus tard, en juin 1944. La prison de Fresnes, Buchenwald, Gandersheim, le camp de Dachau, ce sont les étapes de sa déportation. Il a échappe par les miracles du destin et de l'amitié à l'épidémie mortelle de la fin des camps. Enfin libre, il entreprend en 1946 le livre qui va être une des oeuvres capitales de l'époque, un des chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine. L'espèce humaine , Anselme meurt en 1990, à l'hôpital des Invalides. "L'histoire de chacun, écrit Antelme, se fait à travers le besoin d'être reconnu sans limites (...). Reconnaître autrui est le souverain bien, et non un pis-aller. La philosophie, la littérature universelle sont en grande partie le spectre de ce mouvement de reconnaissance." C'est, selon l'expression de Maurice Blanchot, ce qu'il y a d'"indestructible" dans l'énoncé majeur de L'espèce humaine. "Les SS qui nous confondent ne peuvent pas nous amener à nous confondre. (...) L'homme des camps n'est pas l'abolition des différences. Il est au contraire leur réalisation effective." Témoignage, hommage, portrait à plusieurs voix, ce recueil est l'oeuvre de l'amitié, de la "reconnaissance infinie". C'est l'accompagnement de la pensée et de la vie de Robert Antelme, la réponse des lecteurs à une des plus hautes paroles de ce temps.

2012 Editions Gallimard (Tel)

1978 Editions Gallimard (Tel)

• M_a_u_v_e Le 27 Mai 2014 à 00:04
    un livre que toute personne devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • horizondesmotsleblog Le 14 Juin 2016 à 14:33
    Exactement, c'est un livre nécessaire, une véritable leçon.