L'espoir au coeur / Hope ou le secret des Harvey
Lesley Pearse2007

16.6

Dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d'une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son coeur l'espoir de trouver un jour le bonheur qu'elle mérite tant.

Dans le plus grand secret, Hope, fille adultérine de lady Harvey, est retirée à sa naissance d'un monde de privilèges pour être confiée à une famille de villageois employée au château. Ignorant tout de ses origines, la petite fille grandit entourée d'amour et mène une vie simple, mais heureuse.
Pourtant, quand à quatorze ans Hope entre au service de la famille Harvey, elle va être brutalement confrontée au monde des adultes, en la personne d'Albert, un odieux jardinier.
Forcée de fuir le domaine, Hope échoue dans les taudis de Bristol, où elle survit grâce à de menus larcins. C'est là, lors de la terrible épidémie de choléra, qu'elle découvrira sa vocation d'infirmière et rencontrera l'amour...

Titre original : Hope (2006)

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Michel Gansbel | 662 pages | Sortie : 8 septembre 2017 | ISBN : 9782368121641

2009 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 452 pages

2008 Editions France Loisirs

• LIZI Le 24 Juin 2011 à 10:47
    Ce roman donne espoir comme l'indique son titre, il montre qu'en se battant fort envers et contre tout, on peut réussir à se sortir de n'importe quelle situation même celle qui paraissent aussi désespérée.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Septembre 2017 à 09:42
    Lesley Pearse nous livre une histoire générationnelle très complète et travaillée, avec de nombreux sujets intéressants mais surtout importants, qui semblent intemporels. Mais la vraie force de ce roman, ce sont les personnages plus attachants les uns que les autres, c’est une vraie famille avec laquelle on partage énormément d’amour. Une vraie perle, un vrai coup de cœur.
  • ladyromance Le 28 Février 2018 à 10:31
    Entourée de très beaux personnages très divers qu'elle rencontrera au cours de sa vie, Hope est une magnifique héroïne dont la force de caractère lui permettra de surmonter les pires difficultés dans une sorte d'épopée qui la mèneront vers la vérité de ses origines... et le bonheur.
  • Sushi_au_saumon Le 06 Avril 2018 à 13:08
    L'histoire de Hope, c'est un roman du courage, de la sensibilité, de la ténacité. C'est le roman d'une femme forte, qui n'abandonne jamais, qui se lance à corps perdu pour ceux qu'elle aime.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Juillet 2019 à 20:15
    Une belle histoire, aux multiples facettes... Parfois, le roman de Lesley Pearse m'a évoqué Jane Austen ou parfois Dickens, avec ses descriptions sociales sans concession. Hope est un personnage attachant, plein d'audace et de courage. J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture.