L'état de siège
Albert Camus1948

15.4

Dans la moins connue de ses pièces, Camus raconte l'apparition de la peste dans une ville maritime, mais les protagonistes ne ressemblent guère à ceux du roman. " Notre XXe siècle est le siècle de la peur ", écrivait Camus en 1946. C'est le fil directeur de l'oeuvre. Qu'est-ce qui peut vaincre la peur, sinon l'amour ? C'est-à-dire, dans un contexte politique, la solidarité. Car la pièce est une allégorie de l'Occupation, de la dictature, des totalitarismes. Par là, elle n'a rien perdu de son actualité. Elle montre en effet comment une collectivité (et non un individu, comme dans Caligula) réagit face au malheur. Elle est écrite dans un style lyrique, qui chante l'amour, la solitude de l'homme face à son destin, la communion d'une cité.

1998 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070400362

1998 Editions Folio (Théâtre)

1948 Editions Gallimard (Blanche)

• Elann Le 22 Avril 2022 à 17:49
    J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui choisit de représenter le totalitarisme par la peste (elle-même personnifiée). Seul petit reproche, il y a déjà plusieurs subtilités dans ce texte que j'ai appréciées mais je pense que j'aurais aimé en voir plus parce qu'on reste surtout sur des grandes idées s'affrontant les unes contre les autres.