L'étrange disparition d'Esme Lennox
Maggie O'Farrell2008

16.1

À Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

Titre original : The vanishing act of Esme Lennox (2006)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Penelope Perdereau | Durée : 423 min | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : B07QLX24HC

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714451460

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 390 pages | ISBN : 2298017964

2008 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782846664288

2008 Editions Belfond

2007 Editions Headline

• Avalon Le 04 Juillet 2010 à 19:32
    Un coup de coeur. Je le conseille !
  • milou Le 26 Juillet 2010 à 11:18
    Une très belle lecture! je le conseille également
  • Ludili Le 28 Août 2010 à 13:50
    Une belle lecture,..
  • tachas Le 27 Novembre 2010 à 11:30
    C'est comme enfermé un oiseau dans une cage...
  • faurelix Le 27 Avril 2011 à 22:14
    un très bon roman, la fin est très réussie.
  • nïn Le 12 Mai 2011 à 14:03
    un régal. et facile à lire.
  • clara Le 22 Juin 2011 à 07:46
    un très bon roman !
  • Maxetlyly Le 11 Septembre 2011 à 08:37
    j'ai adoré !!
  • Soundandfury Le 25 Octobre 2012 à 19:35
    Un personnage atypique qui ne peut qu'émouvoir.
  • missmolko1 Le 16 Janvier 2013 à 11:27
    Un très bon roman écrit de manière très poétique.
  • Alodis Le 21 Janvier 2013 à 13:20
    Coup de coeur ! C'est passé trop vite, mais exactement comme il fallait.
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:38
    Un récit décousu, des personnages surprenants (notamment Esme, une vieille femme abandonnée à l’asile depuis 61 ans), un secret de famille bien gardé… Autant d’ingrédients qui font de ce livre (original tant sur le fonds que sur la forme) un incontournable.
  • latitesib Le 04 Février 2013 à 19:35
    Une histoire originale et envoûtante et une atmosphère sombre et pesante. En Bref, un roman passionnant !
  • melleaurel Le 24 Février 2013 à 10:49
    Une alternance passé-présent assez déroutante au début mais l'écriture de l'auteur étant sublime que l'on n'arrive pas à le lâcher une seule fois et les défauts ont les oublis très vite.
  • isis Le 09 Août 2013 à 23:11
    Magnifique
  • Itenarasa Le 21 Février 2015 à 13:08
    Histoire bouleversante, révoltante. Un personnage à ne pas oublier.
  • prettybooks Le 07 Juillet 2015 à 13:52
    On ne s’attend pas à être plongé dans une histoire si touchante et dramatique. L’auteur dévoile souvenir par souvenir les morceaux de la vérité et les raisons de l’internement d’Esme pendant 60 longues années. J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’ai aimé l’alternance des points de vue même s’il est souvent perturbant, et surtout, j’ai eu tant de peine et d’attachement pour la femme qu'est Esme.
  • dadouche Le 04 Avril 2016 à 10:37
    Un roman à trois voix qui oscille entre présent et passé. Internement abusif, mensonges et secret de famille sont au coeur de ce roman. Une histoire intéressante, mais la construction du livre m'a dérangé : absence de chapitre, style décousu qui fait que je me suis souvent perdu dans ma lecture. Tout ceci fait que je ressors plutôt mitigé de cette lecture.
  • ClemsColibri Le 21 Septembre 2016 à 22:40
    Très difficile à décrire, surtout sans spoiler, mais j'ai adoré ! une ambiance particulière dont il est dur de décrocher. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres m'a au départ fait tiquer, mais finalement ça se prête à l'histoire sans rien gâcher ! Mystère, secrets famille, passé-présent, asile, Inde, Ecosse... super combo ! La fin m'a laissée sans voix et un peu sur ma faim aussi tant c'est rapide
  • Siffli Le 30 Décembre 2017 à 13:55
    L'écriture sans chapitre est très immersive et convient parfaitement à l'histoire. Je me suis laissée happer !!
  • Mari_No Le 20 Avril 2020 à 18:08
    Petit roman au style original. C'est très immersif et l'histoire d'Esme se reconstitue progressivement. Le récit est à la fois beau et révoltant, il tient en haleine. Esme est extrêmement touchante, victime innocente et sans une once de haine, comme bloquée dans sa jeunesse volée. Ce récit tout en pudeur est une réussite mais... c'est frustrant de laisser ces personnages au bout de 232 pages !
  • Roxymoka Le 06 Octobre 2020 à 08:02
    Le sort d’Esme ne peut qu’émouvoir, ce roman est un peu court, dommage !
  • Laufeyson Le 13 Novembre 2021 à 23:42
    J'ai failli abandonner ce livre car au début, je ne comprenais pas vraiment de quoi il s'agissait. La structure du bouquin me perturbait. Et je ne regrette vraiment pas d'avoir été un peu patiente. Si je n'étais pas fan du style d'écriture, l'histoire, très touchante, m'a vraiment plu. On ne peut y être indifférent.
  • miss.acacia Le 13 Juin 2022 à 20:52
    Secret de famille, internement abusif... Malgré des thèmes durs, la plume est douce et subtile. Mais la force de ce récit, c'est sa construction avec une narration faite de flashbacks et retours au présent,renforçant la tension qui entoure ce qui est arrivé a Esme et le besoin de lever le mystère. Révoltant et très émouvant
  • AprilJoeee Le 02 Octobre 2022 à 00:41
    Un livre où j’en ressort confuse ! J’ai d’une part adoré cette histoire mélangeant secrets de familles, féminisme et asile. Mais de l’autre l’alternance des points de vue sans aucun chapitre et une narration racontée à demi mot, m’a vraiment dérouté tout du long de ma lecture. Et cette fin propulsée dont je ne comprends pas le déroulé. Au final, je me sens perdue (fait innovant)! 17/20
  • noemaus Le 11 Août 2023 à 07:58
    La fin est abrupte et floue et les relations entre les personnages sont superficiels mais l’histoire (le secret caché) et l’écriture sont très belles. J’ai très envie de découvrir un autre roman de cette autrice.
  • Mapi52 Le 17 Août 2023 à 21:38
    Une écriture remarquable pour une histoire boulversante. Un gros coup de cœur.
  • La cabane en livres Le 14 Décembre 2023 à 21:35
    Le titre aurait pu être "l'étrange apparition d'Esme Lennox". Imaginez vous recevoir un appel vous demandant d'accueillir une grande tante - dont vous n'avez jamais entendu parler - chez vous parce que l'hôpital psy ferme ? Ce n'est que le début d'une longue pelote de secrets. Le style est brillant, et en fait une lecture exigeante et sublime : place de la femme, mensonge, enfance, tout y est.