L'étranger (BD)
Jacques Ferrandez et Albert Camus2013

15.6

Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable...
Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

2015 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782070669363

2013 Editions Gallimard (Fétiche)

1957 Editions Le Livre de Poche

• Delcyfaro Le 15 Mars 2014 à 19:02
    Excellente transposition du magnifique roman de Camus. Les dessins sont hyper expressifs.
  • PandaChoux Le 15 Mai 2015 à 05:35
    Cette bande dessinée m'a permis de finir l'histoire. J'ai dû lire le roman au lycée mais je l'ai très vite abandonné je trouvais ça trop mou et le manque d'action m'ennuyais. La bande dessinée m'a donc réconciliée avec l'oeuvre, grâce à son aspect dynamique propre aux dessins.
  • manue lit des histoires Le 11 Septembre 2018 à 06:52
    Foule de sentiments à l'issue de cette lecture ! Je vais relire le livre de Camus (sa lecture date du lycée... loinnnnnnn), je souhaite aller plus loin que ce que la bd m'a présenté, que ce qu'elle a éveillé ... Les deux dernières pages sont saisissantes !
  • BlurredBooks Le 02 Février 2019 à 14:58
    Une très belle adaptation, qui sait bien mettre en avant les éléments forts de sens du livre de Camus. Un vrai petit coup de coeur pour moi :)
  • chacaille Le 03 Novembre 2019 à 19:31
    Une petite déception... Je n'ai pas été sensible à la patte graphique. Quant à l'histoire en elle même, je ne sais que dire...
  • Anouschka Le 06 Mars 2020 à 14:22
    Un homme qu'aucun sentiment ne semble habiter, tant il est indifférent à tout ce qu'il vit, ce qu'il est; le soleil pesant et éblouissant d'Alger; l'absurdité humaine et l'intrigue étouffante sont remarquables. Les "réquisitoires" sur la peine de mort, la justice des hommes/la justice divine, la réflexion finale sur la condition humaine m'ont laissé sans voix et m'obligent à aller lire le roman!
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 17:36
    La partie sur l'enterrement de sa mère et sa vie au quotidien était plutôt bien après le pourquoi du comment était assez flou, le personnage taciturne qui n'expose pas ses sentiments est un peu agaçant, les liens entre les différents protagonistes m'a semblé lointain, bref un lecture en demi-teinte pour moi.
  • Loloduf Le 17 Janvier 2024 à 09:12
    Les graphismes sont très beaux mais je n'ai pas été emportée par l'histoire comme j'avais été emportée par la lecture du roman il y a de nombreuses années.