L'éveil de mademoiselle Prim
Natalia Sanmartin Fenollera2013

13.3

Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. »

Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois.

Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.

L’Eveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d’un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie.

Titre original : El despertar de la senorita Prim (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nelly et Alex Lhermillier | 345 pages | Sortie : 18 juin 2015 | ISBN : 2266253603

2013 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• le livre-vie Le 29 Novembre 2013 à 10:36
    Une lecture très agréable malgré quelques maladresses...J'ai eu envie de localiser le village de Saint Irénée d'Arnois tant il fait bon y vivre!
  • Jul' Le 26 Juillet 2015 à 11:14
    J'ai adoré (malgré une ou deux longueurs). Je le relirai, très probablement. Il va devenir un livre-doudou, je crois :)
  • Anou Le 18 Août 2015 à 14:40
    Un roman qui me tentait énormément mais qui m'a finalement un peu déçue. Je n'ai pas accroché au personnage de Mlle Prim, qui m'a beaucoup énervée, ainsi qu'à certaines idées développées. Du coup, cela m'a quelque peu empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. Certains éléments et personnages sont tout de même symapthiques.
  • Vanessa V Le 15 Septembre 2015 à 18:08
    Lecture agréable bien que certains passages auraient facilement pu être zappés par l'auteur... J'ai également eu du mal à apprécier Mlle Prim qui est loin d'être le personnage le plus attachant du bouquin. Sinon Saint Irénée d'Arnois est un village qui respire la joie de vivre et le bonheur, ce qui apporte la fraicheur nécessaire au vue des nombreuses longueurs.
  • Vache Noire Le 19 Novembre 2015 à 18:34
    Je pense que Mlle Prim n'est pas un personnage que l'on doit aimer, en revanche elle est la bonne personne pour nous raconter cette histoire à son rythme, avec une touche de fraicheur, de "délicatesse", en faisant références à la littérature, la théologie, la philosophie. Ce livre m'a donné l'impression de sortir des sentiers battus pour voir avec un regard neuf la vie dans son quotidien.
  • L'ivresse littéraire Le 26 Mai 2016 à 19:28
    Une lecture que j'attendais depuis 2 ans et qui m'a vraiment déçue. Une lenteur omniprésente, un personnage principal ennuyeux ... Ne me restera en mémoire que le regard porté à notre patrimoine culturel et littéraire.
  • RomaneC Le 29 Mai 2016 à 15:13
    Coup de coeur.
  • Madame Elisabeth Le 04 Juin 2016 à 19:45
    J'ai bien apprécié ce livre malgré tout de même quelques longueurs. Mais ce que j'ai le plus aimé c' est petit village de Saint Irènée où il semble faire bon vivre et qui a des allures de petit village d'Angleterre. .. Bonne lecture mais pas un coup de coeur
  • nathbruneau Le 27 Juillet 2016 à 18:32
    Ce livre est (je trouve) vraiment intéressant. Alors certes, il ne se passe pas grand chose et il ne faut pas s'attendre à une intrigue de dingue au risque d'être déçu. Mais je pense justement que le but de ce livre est plutôt un éveil participatif aux côtés de Miss Prim. Un appel au lecteur afin de découvrir les choses simples de la vie. J'ai cru en ce village utopique, il m'a fait rêver.
  • courgettevolante Le 20 Septembre 2016 à 10:26
    Déçue... Au vu de la quatrième de couverture, j'attendais autre chose. Le propos m'intéressait, mais j'ai trouve que l'écriture était "facile" pleine de clichés et limite réac... Bref, je ne suis pas transcendifiée.
  • Boreas Le 24 Janvier 2017 à 00:52
    Je suis passée à côté du livre... Ma lecture avait pourtant bien commencé mais les discussions "philosophiques" m'ont perdue, je les ai trouvées confuses, trop métaphoriques et pleines de sous entendues... Prudence a fini par m'agacer, ainsi que l'homme du bureau. Reste une ambiance...
  • bisous2night Le 21 Février 2017 à 10:10
    J'abandonne...
  • prune42 Le 22 Juillet 2017 à 20:36
    J'attendais beaucoup de ce livre car la 4ème de couverture m'avait bien plu mais quel ennui... Il ne se passe décidément pas grand-chose dans ce livre et dans ce petit village si vintage, le style est souvent plein d'érudition et ennuyeux. Quant à la fin du roman, elle est surprenante et m'a laissée avec de nouveaux points d'interrogation. A oublier au plus vite !
  • Chocolapin Le 25 Janvier 2018 à 10:07
    Un livre qui m'a fait bondir plus d'une fois... Une écriture et un style qui ne m'ont pas convaincu. Échec cuisant.
  • Chicky Poo Le 16 Mars 2018 à 00:04
    Bon ben c'était pas pour moi... Je me suis profondément ennuyée..
  • vanille32 Le 15 Août 2018 à 22:36
    Ce n'est pas le livre du siècle mais bon, il se lit quand même !
  • Laurence Perbellini Le 14 Novembre 2019 à 18:51
    J'ai abandonné aussi. L'ambiance m'a dérangée. Je me suis sentie étouffée et très mal à l'aise...
  • Mi-Hi Le 11 Juin 2020 à 00:42
    Un roman philosophique riche. Il demande peut-être un minimum d'initiation aux "grands classiques" de la philosophie pour être davantage apprécié. Même si les personnages principaux m'ont parfois énervée, je me suis régalée avec cette lecture ! Le cadre de l'histoire est bien posé pour accueillir avec naturel les dialogues et débats. Quelle prouesse !
  • bookaddict02 Le 27 Février 2022 à 13:23
    Le résumé de ce roman me donnait envie. J'ai énormément apprécié la description de ce petit village de Saint Irénée, j'avais envie d'y vivre et de ressentir cette ambiance de calme et d'entente cordiale de tous ces habitants. Par contre je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroine principale de ce livre. Je l'ai trouvé trop psycho rigide.
  • Catherinelit Le 27 Août 2022 à 17:37
    Ce livre a été une très agréable surprise. C'est un bonbon de douceur et on y trouve une forme de sagesse dans ce village. Un petit coup de cœur.