L'éveil
Kate Chopin1899

14.1

En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible : villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d'Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C'est " l'éveil ". La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l'Amérique de ces années-là ; pour l'héroïne du roman et pour l'auteur, dont l'œuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis. Il faudra attendre les années soixante pour que Kate Chopin, celle par qui le scandale
arriva, trouve sa place parmi les grands classiques de la littérature américaine.

Titre original : The Awakening (1899)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Cyrille Arnavon | 204 pages | Sortie : 23 mars 2021 | ISBN : M291027

2006 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky | 224 pages | ISBN : 9791034900428

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 26 novembre 1993 | ISBN : 9782264019738

1990 Editions Liana Lévi

2023 Editions Penguin books (Little Clothbound Classics)

Anglaise Langue anglaise | 204 pages | ISBN : 9780241630785

2020 Editions Bannister Publications

Anglaise Langue anglaise | 122 pages | ISBN : 9781800605190

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780241341421

2017 [E-book] Editions Amazon (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2015 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Sortie : 21 juin 2015 | ISBN : 9781514639641

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2011 Editions Vintage (Classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | ISBN : 9780142437322

1993 Editions Dover Thrift

1993 Editions Norton Critical

• nuitet0ilee Le 10 Juillet 2013 à 19:16
    Une Emma Bovary mi-française mi-américaine, qui s'éveille au monde et s'interroge sur celui-ci. Elle est réaliste contrairement à Emma.
  • Titania Le 05 Novembre 2017 à 12:35
    Je vois pas vraiment le rapport avec le féminisme personnellement. C'est plutôt une étude des effets de la passion chez une personne qui a un caractère un petit peu fragile.
  • Histoire en Pages Le 16 Février 2018 à 22:20
    Je ne sais pas très bien quoi dire de ce livre. Ce n'est pas toujours facile de lire un livre d'un autre siècle. L'écriture n'est pas désagréable mais les réactions des personnages trahissent bien leur époque. J'ai aimé la première partie du roman, puis je me suis peu à peu ennuyée.
  • ElBaathory Le 24 Mars 2021 à 21:11
    Kate Chopin accorde au travers de son personnage Edna, une énième franche et juste critique de la société de l’époque. J’ai apprécié découvrir l’éveil de ce personnage si attachant et incompris de beaucoup. De plus et tout comme son héroïne, le style de l’auteure se veut entier et permet un certain rythme de lecture plaisant à lire.
  • miss.acacia Le 27 Mars 2021 à 08:15
    A travers son goût pour la peinture et ses relations (entre désir et passion),l'héroïne tente de se libérer des carcans des conventions,du mariage et de la maternité, jusqu'à cette fin cynique. On sent l'influence de Madame Bovary de Flaubert et d'Une vie de Maupassant (que j'adore) dans ce roman langoureux,même si le ton est un peu plus sensuel et l'héroïne moins agaçante par son réalisme.
  • June Fox Le 05 Mai 2021 à 20:05
    Edna est une femme qui ne s’épanouit pas dans le mariage, refuse de mettre ses enfants au centre de son existence, et rêve de passions, d’indépendance et de liberté. Kate Chopin a fait preuve d’un sacré courage en écrivant ce livre, jugé immoral lors de sa sortie, qui aborde des thèmes assez inavouables pour l'époque, et même encore pas si évidents aujourd'hui.
  • Cyan Le 17 Décembre 2021 à 11:02
    Une lecture intéressante, même si pas forcément palpitante, qui traite de la condition des femmes et de leurs aspirations.
  • MsMiyuriChan Le 14 Juillet 2022 à 14:23
    Un livre très intéressant qui se lit facilement et avec une plume douce et délicate. J'ai adoré suivre les péripéties d'Edna qui se refuse à vivre selon la société de l'époque, une femme bien courageuse que j'ai appréciée. La fin du récit me laisse avec bien des réflexions en tête et je penses ne pas l'oublier de si tôt.
  • Mellosia Le 23 Mars 2023 à 10:52
    J'avais peur en commençant ce livre quand j'ai vu la note mais j'ai vraiment apprécié cette lecture. Edna est une femme qui veut avancer, qui veut arrêter de vivre selon les convenances, qui veut vivre pour elle. J'ai été charmé par cette femme courageuse.