L'Éventail de Lady Windermere
Oscar Wilde1995

16.6

" Comme c'est étrange ! J'étais prête à la déshonorer en public dans ma propre maison.
Elle accepte le déshonneur public de quelqu'un d'autre afin de me sauver. Il y a une ironie amère dans les choses, une ironie amère dans notre façon de classer les femmes en deux catégories, les vertueuses et les immorales. " Lady Windermere, qui ignore tout de Mrs Erlynne, avouera-t-elle à son mari qu'elle a cru adultère ce que faisait son éventail chez Lord Darlington ? Mrs Erlynne, qui s'est accusée faussement de l'y avoir oublié, livrera-t-elle ses raison ? " Parler, c'est revivre tout cela à nouveau.
Les actions sont la première tragédie de la vie, les mots sont la seconde ! Les mots sont peut-être la pire. Les mots sont sans pitié. " Chacune pourtant gardera son secret, l'une parce qu'elle est innocente, l'autre amorce qu'elle est sa mère. La discrétion est une ascèse que Wilde oppose à l'hypocrisie cachottière qu'aurait pu symboliser l'éventail.

Titre original : Lady Windermere's fan (1995)

2012 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Pascal Aquien | 254 pages | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : 2081224674

2000 Editions Folio (Théâtre)

2009 Editions Dover Thrift

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

• belette2911 Le 27 Juin 2019 à 20:13
    Véritable satire, comique, vaudevilesque, cette pièce de Wilde se veut une critique sociale de la bonne société. Des quiproquos, des bons mots, des chassés-croisés, des secrets parsèment cette pièce qui se déroule, en rythme serré, sur même pas 24h. Oui, une fois de plus, c’est court mais c’est bon ! Tirez vos propres conclusions.
  • Coralit Le 09 Avril 2022 à 22:13
    Une pièce délicieusement ironique qui, sous ses airs de comédie légère et divertissante, se révèle plus sérieuse qu'il n'y paraît. J'ai trouvé particulièrement intéressant le thème du conflit entre devoir et désir que Wilde explore à travers une figure de "New Woman", ce mouvement féministe intellectuel de la fin du XIXème siècle. Je me suis régalée !
  • Vaness M Lire Le 15 Avril 2022 à 21:00
    Truculent, c'est l'adjectif dont je qualiefirais cette pièce. J'ai pris plaisir à lire cette critique du puritanisme de la bonne société Anglaise. Et j'ai découvert Oscar Wilde d'une autre manière.
  • annowling Le 19 Novembre 2023 à 12:51
    C'était très intéressant mais... gn, je le relirai dans quelques années pour me faire un meilleur avis.
  • Hadelium Le 23 Janvier 2024 à 17:54
    Un peu mitigée sur l'ouvrage : l'ensemble des quiproquos et des non-dits me semblent assez artificiels. Il y a un peu d'explications à la fin, mais ça ne suffit pas à m'enlever cette impression que tout fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, et que les non-dits n'ont pas vraiment de raison d'être.