L'habit ne fait pas le moineau
Zoé Brisby2017

16.7

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments. Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | Sortie : 14 juin 2020 | ISBN : 1230003974797

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782253934622

2020 Editions Gabelire

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 978370832504

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 25 mai 2019 | ISBN : 9782863745007

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | Sortie : 24 juin 2017

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PDF

• La Booktillaise Le 27 Décembre 2017 à 04:01
    Je n'ai jamais autant ris de toute ma vie, ce livre est à lire de toute urgence ! Je vous garantis un très bon moment ! Entre Sagesse et Humour, ce livre saura vous faire voyager !
  • Mes Carnets Littéraires Le 05 Janvier 2018 à 21:55
    Magnifique roman ! Très drôle et très émouvant !
  • colorful1121 Le 24 Janvier 2018 à 16:45
    Humour et sensibilité se mêlent merveilleusement pour décrire la rencontre entre Alex, 25 ans et Maxine, nonagénaire, tous deux touchants et attachants.
  • SpaceBubble Le 30 Janvier 2018 à 09:04
    Un roman tellement drôle et plein de sagesse à la fois. Les personnages sont attachants et l'écriture et parfaite.
  • LinstantDesLecteurs Le 27 Février 2018 à 19:34
    une vraie bouffée d'oxygène !
  • Marie-nel Le 28 Février 2018 à 15:29
    Un roman qui fait du bien à la lecture, rempli d'humour mais pas que, il parle aussi de sujets plus graves, mais les personnages sont si touchants que l'on ne peut que se sentir bien ! à lire !
  • LilyGivree Le 22 Mars 2018 à 15:58
    Ce road trip vous emmènera dans une cavale improbable avec deux héros tout aussi impromptus. C'est un régal à lire. Tristesse, joie, inquiétude, soulagement, on passe par toute une palette d'émotions face à ce texte qui offre d'agréables moments de lecture.
  • lesparolesenvolent Le 04 Mai 2018 à 08:29
    Un remede contre la morosité, le co-voiturage. Ici une bouffée de bonne humeur
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Juin 2019 à 13:32
    Si les voyages forment la jeunesse, Zoé Brisby, sous prétexte de rire, a souvent de l’émotion sous le capot. Sous le couvert du sourire, elle touche à des thèmes plutôt graves sans tomber dans les travers de son sujet. Les kilomètres défilent et le lecteur s’attache à ce duo improbable. Une lecture qui rend de belle humeur et idéale pour l’été qui arrive.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Juin 2020 à 23:25
    Un duo de choc pour un voyage au cœur de l'humain. Un coup de cœur pour le personnage de Maxine tellement attachant. Un bonheur de lecture !
  • vero17 Le 23 Juin 2020 à 17:35
    Un livre drole et émouvant , j'ai adoré le personnage de Maxine
  • Histoire en Pages Le 14 Juillet 2020 à 13:04
    Un roman divertissant, sans prise de tête mais surtout déjà vu et revu! Le duo mamie de 90 ans qui se veut le personnage comique du roman et le jeune dépressif ce n'est vraiment pas une nouveauté. C'est sympa mais sans plus. Les blagues et jeux de mots finissent pas être lourdingue à force de se répéter. Ce roman permet tout de même de se détendre mais ce n'est pas de la grande littérature.
  • DOLLY35 Le 28 Août 2020 à 21:27
    Une pépite pour l été. C est génial, délirant et pleins d aventures toutes décalées. Une jolie bouffé d oxygène, à consommer sans modération.
  • t78books Le 21 Octobre 2020 à 19:18
    Un roman feel good comme on les aime, bourré d'humour et d'émotions. Coup de coeur pour Max la mamie, pleine de bonne folie.On passe un très bon moment de lecture en compagnie des 2 protagonistes, les "Bonny & Clyde" des temps modernes.
  • bookaddict02 Le 10 Novembre 2020 à 17:34
    Un livre plein d'humour, j'ai ri du début à la fin. J'ai adoré les dialogues très ironique entre Maxine et Alex. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé très pétillante. J'ai savouré ce roman aux situations loufoques. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages avec une petite préférence pour Maxine.
  • Bianca lit Le 18 Février 2021 à 07:40
    Une lecture très drôle et pétillante portée par des héros antagonistes mais très attachants. Un feel-good book comme je les aime et un très bon moment de lecture
  • Patcie22 Le 15 Avril 2021 à 03:39
    Je n'ai jamais autant ri de toute ma vie de lecteur. Ce livre m'a fait beaucoup de bien. Une vraie bouffée d'oxygène un excellent moment de détente
  • Pounette Le 13 Juin 2021 à 13:51
    Une petit pépite que je découvre pour mon premier de Zoé Brisby. On embarqué en covoiturage avec Alex 25 ans et dépressif et Max 95 ans retraite échappée de sa maison. Une lecture fluide et touchante dont j'ai eu du mal à ne pas faire défiler les pages trop rapidement. Sous couvert de l'humour, sont abordés les sujets comme le suicide assisté et la maltraitance dans les maisons de retraite. 18/20
  • Laetiboop Le 13 Juillet 2021 à 08:38
    Une jolie histoire d'amitié multigenerationnelle... c'est doux, poétique et plein de sourires... à découvrir
  • aurlie1924 Le 03 Novembre 2021 à 17:29
    Une jolie histoire et un très agréable moment de lecture. Les personnages d'Alex et Maxine sont très attachants et drôles!
  • Daphnee_et_ses_livres Le 21 Mars 2023 à 19:00
    Un petit road-trip comme je les aiment avec en prime la belle complicité de Maxine et Alex. Petite pépite qui rejoint Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa dans mes coups de cœurs.
  • Livres & Carnets Le 13 Avril 2023 à 00:13
    J'ai adoré partir en vadrouille avec ce roman, qui m'a donné le sourire presque tout du long. Les quiproquos et expressions remaniées a la sauce Maxine sont légion. Néanmoins, malgré celà, j'ai trouvé certains passages un peu longs, voire ennuyeux.
  • nellyparisienne Le 17 Décembre 2023 à 13:45
    Un super roman qui se lit à une vitesse tellement rapide comme le voyage que Maxine et Alex font pour rejoindre Bruxelles. A lire par tous.