Partenariats

L'herbe bleue

14.8

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Titre original : Go Ask Alice

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Les Presses de la Cité | 215 pages | Sortie : Janvier 2015 | ISBN : 9782266132640

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 209 pages

2001 Editions France loisirs (Piment)

2000 Editions Pocket

1972 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 215 pages

1971 Editions France loisirs

• Joseph Le 27 Février 2010 à 17:39
    un livre terrifiant mais que tout le monde devrait lire.
  • Azra Le 06 Mars 2010 à 19:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est triste mais comme le dit Joseph, il fait réfléchir.
  • petit_speculoos Le 22 Avril 2010 à 13:02
    Super triste...
  • nathalu Le 22 Avril 2010 à 15:30
    je l'ai lu il y a ..plus de 20 ans et il semble désuet quand on voit les docs présentés aux infos sur les toxicos de 14 ans...
  • Calidia Le 27 Août 2010 à 22:54
    Poignant, mais beaucoup trop puritain et trop de clichés...
  • Mina88 Le 03 Octobre 2010 à 17:45
    j'ai été transportée
  • Yousuke Le 04 Octobre 2010 à 13:11
    Traumatisant.
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:18
    Le sujet amène à réfléchir...
  • Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 17:13
    Un roman très dur mais restant dans les limites du supportable.
  • anasthassia Le 05 Décembre 2010 à 12:05
    poignant
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:51
    instructif, aide à comprendre comment une ado peut en arriver là et ses ressentis. Ressemble bcp a christiane F je le conseil à ceux qui veulent comprendre l'engrenage de la drogue; mais j'ai quand meme preferé christiane F...
  • odre Le 21 Janvier 2011 à 20:27
    j'adore il me semble que c'est LE livre qui ma donner envie de lire plein d'autre chose
  • Lou96 Le 18 Mars 2011 à 16:33
    Très bien, et en même temps, très déprimant :s
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 20:38
    Un livre dont la lecture a été pour moi pure perte de temps. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il a été entièrement rédigé par une psychologue américaine de confession mormonne. Le fait qu'on ose effrontément mentir aux lecteurs en taxant cette daube de journal réel me file la gerbe.
  • celdunord Le 29 Mai 2011 à 12:57
    Lu il y a longtemps, j'étais hyper déçue d'apprendre y a un an ou deux que c'était un fake !
  • Erenella Le 22 Juin 2011 à 22:15
    fait réfléchir !
  • Aidoku Le 19 Juillet 2011 à 19:13
    Un livre que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années et que j'aime toujours autant. Très émouvant et très pédagogique, malgré une visée moralisatrice un peu trop mièvre.
  • Toons Le 16 Août 2011 à 12:24
    Un décalage avec la vie des années 70 mais toujours le même problème du fossé entre parents et adolescents.
  • nane42 Le 03 Octobre 2011 à 09:32
    un livre qui ne laisse pas indifférent ...
  • Princessade Le 17 Octobre 2011 à 20:12
    Un bon journal intime sur l'engrenage d'une droguée ds les années 70, SAUF qu'il s'agit ici d'un fake écrit par une mormonne! Rien de comparable ac Moi, Christiane F.
  • E//o Le 25 Janvier 2012 à 17:36
    J'allais justement écrire que j'avais beaucoup aimé certains aspects de ce livre mais que d'autres me semblaient justement très .. faux, pas dutout réaliste. Et je lis ici que c'est justement un fake, comme quoi.
  • Lilite Le 23 Février 2012 à 00:37
    EN 2012 ce livre n'apporte pas vraiment de nouveautés sur le monde des drogués. Bref, ce n'est qu'en le replaçant dans son contexte que je lui trouve un réel intéret, sans quoi j'aurais l'impression de lire un énième témoignage plein de clichés...
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 20:10
    Il m'a vraiment marquée, il y a des années.
  • grazou Le 08 Mai 2012 à 15:33
    Un livre prise de conscience et pas trop cru , donc accessible à tous !
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:06
    A lire, bon livre, on ressens bien le mal-être de l'héroïne, sa volonté de s'en sortir mais la "faiblesse" dont elle fait preuve & qui la fait donc replonger. Par contre, grande déception d'avoir appris que c'est une psychologue qui a écrit le livre, ce qui le rend un peu moins crédible.
  • Titifra Le 14 Mai 2012 à 21:02
    J'avais bien aimé ce livre qu j'avais trouvé poignant, mais j'ai revu mon avis depuis que j'ai appris que ce n'était pas un vrai témoignage. Christiane F reste la référence dans ce domaine de ce fait.
  • fleurdusoleil Le 15 Mai 2012 à 19:41
    Poignant...Ca fait réfléchir !
  • LecturesXxPassion Le 30 Juin 2012 à 15:49
    Rien a voir avec "Moi Christiane F." que j'ai cent fois préféré... Lui fait beaucoup plus réfléchir, je trouve.
  • Camille7 Le 07 Septembre 2012 à 17:10
    Un roman que j'ai adoré étant plus jeune. Il m'avait bouleversé aussi. Maintenant, j'y suis assez indifférente car trop puritain et plus du tout d'actualité. En plus c'est faux donc sans intérêt.
  • Wolfsrain Le 17 Septembre 2012 à 13:48
    Ca ne m'a pas du tout atteinte. Ce livre fait tellement fake qu'il m'a ennuyée plus qu'autre chose. Je ne me suis même pas attachée au personnage !
  • titeuf07 Le 22 Septembre 2012 à 12:03
    Livre pas mal, racontant l'histoire douloureuse d'une jeune droguée, de ses commencements à sa fin ... Cependant on pourrait reproché de se perdre dans le temps mais ça reste quand même un bon divertissements. Je pense que ce livre est destiné aux jeunes adolescents qui cherche à comprendre un peu plus ce monde effrayant.
  • kiwinou Le 03 Octobre 2012 à 17:12
    Une histoire touchante, qu'elle soit vrai ou pas
  • Florel Le 08 Octobre 2012 à 22:57
    Un livre agréable à lire malgré deux trois passages où je n'ai pas aimé les expressions, par contre j'avoue qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid.
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:29
    J'avais adoré mais dès que j'ai su qu'il avait été écrit par un psychologue,je me suis dis "comment je me suis fait avoir?" Maintenant ce livre ne me fait plus aucun effet
  • kimberly44 Le 02 Janvier 2013 à 13:15
    Un livre qui améne a réflechir, et qui nous en apprend beaucoup quant a l'univers de la "drogue"! Un livre poignant que j'ai lu en trés peu de temps...
  • Fizwizbiz Le 01 Mai 2013 à 15:32
    Livre pas trop mal.
  • charlo21 Le 24 Mai 2013 à 14:54
    un livre plein d'émotion j'ai vraiment adoré
  • Roxane_Louve Le 10 Juin 2013 à 10:44
    Pas mal malgré certaines "incohérences". Je n'ai pas été spécialement touchée par l'héroïne (je pars du principe que quand on se drogue, on n'a pas à se plaindre ensuite de la descente aux enfers qui s'ensuit). Une sensibilisation. A lire au moins une fois.
  • Allebei Le 25 Juin 2013 à 22:29
    Pour moi, Beatrice Sparks a pris le témoignage réel de l'une de ses patientes décédée et l'a transformé en journal. Comme cela, la pauvre fille a été assassinée deux fois : par la drogue et par sa psy qui s'est fait du blé sur son dos. Triste à mourir...
  • nanet Le 03 Juillet 2013 à 18:46
    Une lecture intéressante, mais le texte est très adulte qui veut faire jeune, avec des mots un peu trop recherchés pour une ado ayant quitté l'école. Toutefois ce livre permet de comprendre l'engrenage et les pièges de la drogue. A voir comme un document, un témoignage... même s'il a été finalement écrit par une psychologue.
  • L-Univers-d-Ocseve Le 14 Mai 2014 à 23:47
    Un livre poignant qui donne envie de le continuer du début à la fin sans s'arrêter
  • Maan_Dy_ Le 24 Juin 2014 à 21:02
    C'est vraiment un livre a lire ! Il est génial .. Et j'ai versé une larme tellement je suis rentrée dans l'histoire ! Il ne faut absolument pas passer a côté de cette histoire tirée de fait réel!
  • EG2011 Le 22 Juillet 2014 à 09:00
    J’avais gardé un bon souvenir de ma première lecture il y a une dizaine d’années mais, après relecture, je suis déçue : je n’ai pas réussi à croire à l’histoire telle qu’elle est écrite et à son cheminement étrange…
  • LoudieBouh Le 29 Novembre 2014 à 21:56
    Le premier livre que j'ai lu, surement celui qui m'a clairement donné goût à la lecture.. J'ai débuté par tous les témoignages possibles et inimaginable puis je me suis ouverte.. Et depuis je ne vis plus sans un livre à porter de main.
  • Alchweder Le 13 Décembre 2014 à 15:48
    Je ne comprends pas bien le débat sur l'auteur. Il est évident à la lecture du livre qu'il ne s'agit pas d'un véritable journal : la narration est sont trop travaillée. Que ce journal ait été inventé n'est pas un mal en soit : il a été écrit pour alerter. Si l'ensemble paraît invraisemblable, les détails sont malheureusement réalistes. Il faut bien sûr le recontextualiser dans les années 1970.
  • line23 Le 04 Février 2015 à 14:16
    C'est le livre qui a orienté mes choix de lectures. Ce réalisme et cette sensibilité qui se dégagent de l'écriture sont fantastiques. Je l'ai lu jeune, surement trop, mais cela m'a fait prendre conscience des dangers du monde, de ceux que l'on ne voit pas dans notre insouciance. Peu importe dans quelles conditions il a été écrit ou si c'est du faux, du vrai, ce qui compte c'est ce que ce livre dit
  • Une fille et des livres Le 12 Avril 2015 à 14:49
    J'ai lu ce livre il y a quelques années étant adolescente ... touchant, il m'a beaucoup marqué à l'époque mais j'ai été très déçue en apprenant récemment qu'il s' agissait en fait d'un faux témoignage ...
  • Keir O'Riyerdan Le 08 Juillet 2015 à 11:50
    J'ai refermé l'Herbe bleue hier soir et j'avoue que je suis assez mitigé, j'ai détesté et assez apprécié à la fois. J'ai trouvé l'histoire très peu réaliste par certains aspects. En tout cas moins que Junk de Melvin Burgess. D'une autre part, certains phrases m'ont parlé et m'ont plus. Cependant l'incohérence du personnage m'a vraiment tapé sur les nerfs! On voit que l'histoire n'a été vécue :/
  • sami11620 Le 06 Août 2015 à 20:09
    Tout ça pour ça...
  • isalitdeslivres Le 14 Novembre 2015 à 16:12
    De jolis passages avec de l'émotion mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage malgré la gravité du sujet...
  • AppleCokes Read Le 23 Décembre 2015 à 13:29
    C'est triste et révoltant, cette jeune fille m'a fait de la peine. La drogue est définitivement un fléau, d'autant plus pour les jeunes. Un témoignage poignant avec quelques parcelles de bonheur çà et là. Quelques passages un peu longuet.
  • Le Joyau de Shirley Le 06 Janvier 2016 à 18:32
    Tout d'abord, je viens de savoir que le livre a était écrit par une psychologue, et puis elle a écrit le roman avec les histoires de certains de ses patients, elle voulait expliquer les problèmes que peut ramener la drogue, rien d’écrire ce commentaire sa me donne envie de pleurais. Un livre très touchant, tellement d’adolescent(e)s qui sont confronter au problème de la drogue, du sexe.Touchant!
  • Ladilae Le 27 Février 2016 à 21:17
    Un récit brut, une spirale infernale. Le livre raconte la vie quotidienne d'une adolescente ordinaire qui sombre dans la drogue. Un livre marquant, inoubliable sous forme de journal intime.
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 13:03
    Sur l'expérience de la toxicomanie, Mille Morceaux de James Frey m'a davantage bouleversée mais cela n'empêche rien à l'engouement et à la façon dont ce roman m'a saisi à l'adolescence.
  • JaneFlk Le 06 Juin 2016 à 15:54
    J'avais trouvé ce livre poignant, émouvant, il m'a fait réfléchir. Et j'apprends aujourd'hui que c'est une psychologue qui l'a écrit, en se mettant à la place d'une jeune droguée... et en prenant son identité. Je dois vous avouer que cela me dégoûte.
  • Lottiechan Le 28 Juin 2016 à 01:34
    Ce livre faiisait partie des livres a lire proposé ...au collège en 4ème , j'avoue a 12 ans ne pas tout avoir des métaphore et des aventures de l'auteur mais j'étais très mal à l'aise en le lisant pourtant j’étais absorbée par cette lecture....je l'ai relu des années apres à la fac, je l'ai mieux apprécié.
  • LaDemoiselle Le 25 Juillet 2016 à 11:00
    Une lecture vraiment spéciale comme je n'ai encore jamais vécu ... Mon cerveau et mon cœur ont cessé de ressentir des émotions comme pour me "protéger"
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 12:23
  • Adel89 Le 24 Octobre 2016 à 16:53
    Très vite lu, ce livre m'a énervé, ou plutôt la personne qui raconte son histoire...
  • petrichor-tsundoku Le 03 Décembre 2016 à 02:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si c'est un faux témoignage, il reste néanmoins très réaliste (j'ai lu des témoignages sur le même sujet et ça reste similaire, dans l'ensemble), bref, ce n'est pas parce que ce n'est pas un vrai journal que ce n'est pas un livre qui ne mérite pas d'être lu, au contraire.
  • Les Reves Ekphrasis Le 28 Janvier 2017 à 10:46
    Un livre touchant et qui fait bien évidemment mais réfléchir. Hors je suis contre le fait que l'on fasse lire ce livre à des enfants de 12ans. Nombreux sont mes amis qui ont lu ce livre en 6ème, et selon moi certains passage sont trop dur pour... je conseillerai plus ce livre pour des ados de 14/15ans....
  • luggbook Le 29 Janvier 2017 à 10:32
    Quand ma mère m'avais donne ce livre vers l'âge de 12 ans je n'avais pas compris pourquoi elle me disait que se livre fessait réfléchir mais maintenant que je suis lycée et que je vois ce que la drogue peut faire, je me suis rendu compte en lisant ce témoignage que tout le monde devrait le lire. Mais en fait non parce que cette "anonyme", cette "drogué" n'a tout simplement jamais exitété !
  • tira Le 07 Juin 2017 à 13:37
    Un livre qui fait réfléchir, dur et émouvant à la foi, un livre d'espoir aussi.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:59
    Je trouve que l'utilisation de certains mots, ou la composition de certaines phrases, trop élaborées pour qu'une jeune droguée de 15 ans, ait pu en être l'auteur. J'ai mis beaucoup de temps a le lire pas trop captivant.
  • Jolinar Le 08 Juillet 2017 à 02:39
    Un classique du genre que j'ai lu étant adolescent, un peu désuet pour un adulte de notre époque.
  • Bulle__ Le 25 Août 2017 à 19:00
    J'ai lu ce livre quand j'avais environ 13 ans, puis à 16 ans et j'ai encore envie de le lire. Je crois qu'Alice m'a averti sur un certain nombre de chose et je sais que ce livre m'a beaucoup influencé, bizarrement. Je veux le relire, ne serait-ce que pour constater mon évolution.