L'héritage, tome 1 : Eragon

1958 votes

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Titre original : Inheritance, book 1: Eragon (2001)

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9791036363597

2019 Editions Bayard

Française Langue française | 693 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036313691

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 1173 min | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782367629568

2015 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 692 pages | Format : AZW | Sortie : 17 avril 2015 | ISBN : 9782747014403

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 679 pages | ISBN : 9782747014403

2006 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Ferrier | 679 pages | ISBN : 2747021068

2006 Editions Bayard (Jeunesse)

2006 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Ferrier | 679 pages | ISBN : 2747033341

2004 Editions Bayard (Jeunesse)

2004 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2011 Editions Corgi

2007 Editions Laurel-Leaf

2006 Editions Corgi

2005 Editions Random House (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 janvier 2005

2005 Editions Corgi

2004 Editions Corgi

2003 Editions Knopf

2003 [Audiobook] Editions Listening Library

Anglaise Langue anglaise | Durée : 982 min | ISBN : B01DKX3XIY

2004 Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Silvia Kómet, Enrique de Hériz | 648 pages | ISBN : 8496284441

2004 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | 734 pages

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:25
    aucune surprise dans ce livre mais un bon moment de lecture tout de même.
  • Lullaby Le 08 Mai 2010 à 19:31
    Une histoire un peu longue mais agréable à lire.
  • Bichette Le 16 Mai 2010 à 14:57
    Je rejoins Lullaby pour ce premier tome, à l'époque je guettais le tome 2
  • manon Le 13 Octobre 2010 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome même s'il est loin d'être parfait ... Classique mais très sympa je trouve ! Par contre l'adaptation ciné' est une horreur, à éviter absolument !
  • Véro Le 15 Octobre 2010 à 07:05
    Dans un univers typique de la fantasy, l'auteur nous propose une histoire menée tambour battant et sans temps morts.
  • Azariel87 Le 16 Octobre 2010 à 11:10
    Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Eragon :)
  • einoha Le 17 Octobre 2010 à 13:36
    J'ai bien aimé, agréable à lire !
  • Cathy Le 18 Octobre 2010 à 15:25
    j n'ai pas vraiment été conquise... Je lirais quand même la suite.
  • Ewatoppno Le 30 Octobre 2010 à 12:50
    Une histoire très agréable à lire malgré quelques longueurs. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'essayerais de trouver la suite à la bibliothèque.
  • Lilie a lu Le 30 Novembre 2010 à 20:51
    un bon moment de lecture. une histoire intéressante, mais des passages qui trainent en longueur.. par contre, je déconseille l'adaptation cinématographique !!!
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:53
    j'ai vu le film avant de lire le livre et je reconnaissait trop de chose au début et çà m'a gavé
  • Blacksad Le 12 Mars 2011 à 11:16
    Prémice d'une saga epoustouflante. Si le début est un peu lon, le reste est fantastique... J'ai adoré!
  • Sylvie Kaufhold Le 09 Juin 2011 à 16:05
    Le film est nul mais les bouquins se laissent lire. C'est bourré d'éléments piqués chez d'autres auteurs et l'univers est ultra-classique mais ca peut être sympa comme entrée en matière dans le genre fantasy.
  • Guenièvre Le 27 Juin 2011 à 17:50
    J'ai bien aimé ce livre, mais il y a énormément d'éléments empruntés au Seigneur des anneaux. Les elfes, les nains, le personnage de Brom et de Arya (héritière secrète du trône des elfes, comme par hasard, et protectrice du héros...) ont un air de déjà vu.
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 09:04
    Quelle fabuleuse histoire d'amitié entre un jeune homme et un dragon femelle. Le destin a mis Eragon sur le chemin de l'Oeuf de la dragonne Saphira. Et voila que cette rencontre va les mener sur le chemin de la guerre pour sortir le royaume d'Alagaësia de la tyrannie de Galabtorix.
  • Joanskingdom Le 20 Juillet 2011 à 15:31
    je n'ai pas accroché du tout
  • Lyra1095 Le 15 Août 2011 à 13:59
    J'ai trouvée que l'histoire était parfois dur à suivre. J'avais l'impression d'avancer en traînant les pieds. Je suis d'accord pour dire que l'adaptation cinématographique de cette aventure est un vrai massacre !
  • Mum Vivi Rtlt Le 24 Août 2011 à 13:39
    On perçois bien la jeunesse de l'auteur, autant par le style que par l'histoire ! Lecture idéale pour les ados, ma fille de 11 ans a adoré. Perso je me suis ennuyée.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 14:48
    Très agréable à lire et ce malgré la jeunesse de l'auteur - j'ai apprécié et je lirais la suite avec grand plaisir
  • Cloee Le 13 Décembre 2011 à 20:40
    Il a pour moi été très facile de me plonger dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. Eragon est pour moi une oeuvre de fantasy à ne pas manquer ! ;-) Vivement la suite .
  • kalan Le 13 Février 2012 à 11:59
    Assez déçu. Je dois dire que si j'avais perdu le livre en pleine lecture, je ne l'aurais pas racheté pour le finir.
  • Toute la lecture de sev Le 09 Avril 2012 à 19:43
    Une très belle histoire, quand je l'ai lu c'était encore au stade de la trilogie qui s'est finalement changer en quadrilogie! Eragon découvre un oeuf de dragon qui va changer sa vie! Christopher Paolini vous embarque dans une aventure sans pareil et sans le moindre répit! un très bon livre à dévorer
  • livromaniac Le 20 Avril 2012 à 19:10
    Une lecture sympathique mais pas addictive.
  • Arcaalea Le 11 Mai 2012 à 12:47
    Une histoire de base qui aurait pu être très sympa mais qui au final m'a surtout ennuyée. Certains passages étaient distrayants mais vraiment rien d'extraordinaire...
  • heleneducauteur Le 21 Mai 2012 à 17:51
    De la fantasy trop propre sur elle. L'intrigue manque d'ambition et de nouveauté. Le contenu du roman est plein de poncifs et. de nombreux passages du livre m'ont semblés très ennuyeux. Sans parler du style maladroit de l'auteur ( jeune certes). Une déception qui ne donne pas envie de lire le 2.
  • Grizelda Le 24 Mai 2012 à 06:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Un premier tome avec des longueurs mais qui donne envie de lire la suite.
  • Doc-L Le 25 Mai 2012 à 13:20
    L'histoire est sympa, mais le style est parfois maladroit.
  • Jerry Le 13 Juin 2012 à 22:03
    j'ai passé un trés bon moment de lecture, ya des passages un peu long, mais les personnages sont attachant j'ai donc bien vite oublié les passages ennuyants, il me tarde de connaitre la suite de leurs aventures.
  • Naïade Le 24 Juin 2012 à 18:58
    Seconde lecture de ce premier tome et toujours aussi prenant. Eragon ne se différencie pas par son originalité mais s'inscrit néanmoins comme l'une des principales références de la fantasy jeunesse. On passe un très bon moment en compagnie des différents peuples et protagonistes.
  • bibliopassion Le 10 Juillet 2012 à 19:10
    J'ai été conquise !
  • Lolly Le 14 Juillet 2012 à 17:49
    Quelques longueurs à mon goût mais dans l'ensemble, très agréable à lire.
  • edwige31 Le 02 Septembre 2012 à 21:25
    J'ai bien aimé l'atmosphère et l'intrigue, même si ce n'est ps très original. Cela laisse beaucoup de possibilités pour les tomes suivants. un bon moment
  • Ninouche2109 Le 27 Septembre 2012 à 22:09
    Une relecture toujours aussi bonne que la 1e fois! A lire! =D
  • Luna Le 04 Octobre 2012 à 10:04
    Une très agréable relecture : j'ai découvert de nouvelles choses et j'ai une vision différente - avec le temps - de certaines choses ce que je trouve très agréable.
  • _ananas_ Le 30 Octobre 2012 à 13:45
    J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture, l'envie de progresser n'était pas là. Beaucoup de longueur et j'ai trouvé l'écriture un peu simple... Par contre, j'ai adoré les personnages, surtout Saphira !
  • Géraldine Le 27 Novembre 2012 à 13:36
    Lecture très agréable !
  • yulin Le 11 Mars 2013 à 15:03
    Un récit captivant en dépit de quelques longueurs. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le conseille à ceux qui souhaitent découvrir l'héroic fantasy.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 16:04
    un premier tome pourtant prometteur...mais je n'ai pas accroché à la suite, ni au film. Dommage :o
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:57
    Avec un début qui annoncait bien quelque chose, on tombe très rapidement dans l'ennui causé par une histoire sans profondeur.
  • Mathiilde Le 27 Août 2013 à 21:35
    Une première lecture tombée dans l'oubli, à l'époque du collège. Je l'ai redécouvert cette année, et j'ai bien aimé :).
  • Alaskagrey Le 28 Août 2013 à 19:18
    J’ai beaucoup aimé ! C’est encore une très bonne surprise, en sachant que ma première lecture datant de quelques années auparavant m’avait laissé un goût d’ennui… Cette fois ci : Pas du tout !
  • Yma Le 12 Septembre 2013 à 21:48
    Une histoire qui m'avait passionné au collège... mais après l'avoir relu je n'y ai plus rien trouvé ! L'écriture est mauvaise malgré une intrigue bien trouvée mais basique.
  • Ocee Le 16 Mars 2014 à 13:40
    Une histoire assez sympa, des héros attachants, parfait avec une bonne tasse de thé , emmitouflée dans un plaid un après-midi d'hiver :D
  • Ichmagbücher Le 28 Avril 2014 à 17:46
    Une bonne histoire. Je viens de le lire une 2nd fois, et j'ai apprécié la lecture davantage que la 1ère fois. Je vais m'attaquer à la suite sans plus tarder.
  • Koalivre Le 29 Juillet 2014 à 23:13
    Une magnifique épopée dont on sort un peu étourdi. Tous ces paysages grandioses, ses héros attachants et surtout Saphira, me resteront longtemps en tête.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:12
    Une aventure très agréable à suivre, malgré beaucoup trop de passage descriptifs à mon goût et quelques lenteurs...
  • cora Le 06 Octobre 2014 à 17:34
    Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture: des personnages attachants,de la magie, de l'action et des paysages variés...je lirai la suite avec plaisir mais pas tout de suite
  • Roxysauvage Le 06 Octobre 2014 à 23:03
    un bon moment littéraire, une belle plongée dans un monde fabuleux. Et les dragons remis au goût du jour, j'adore !!! et j'adhère !
  • LaKritikeuze Le 08 Novembre 2014 à 21:52
    J'ai lu ce livre grâce à une amie qui me l'a prêter et il reste un très bon livre. J'espère qu'elle me passera vite la suite ^^
  • Marie Flower Panda Le 05 Janvier 2015 à 21:42
    Dépaysant et addictif, Eragon est un roman réussi et qui pose les bases d’une saga qui s’annonce vraiment passionnante. On n’a qu’une hâte, découvrir la suite des aventures de Saphira et d’Eragon.
  • Jetish-69 Le 22 Février 2015 à 18:58
    super adaptation , je le trouve attractif plus intéressant et avec plus de découverte sur les cultures du livre . un petit coup de coeur malgre le temps que jai mit a le lire. je préfère le livre au film
  • Nelfe Le 16 Mars 2015 à 18:59
    Vous reprendrez bien une dose de dragons !? Oh ben oui alors ! Un roman jeunesse vraiment pas mal. On s'y croirait.
  • Céline la poortugaise Le 28 Avril 2015 à 21:41
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite ! Au début, j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire et à me faire à l'écriture de l'auteur, au mode de conjugaison employé mas finalement j'ai dévoré ce livre !
  • RebelleReader Le 09 Juillet 2015 à 14:38
    Eragon m'a donné envie de lire plus de fantasy. Je pense que la plume de Christopher Paolini peut imposer une réelle addiction par rapport aux mondes qui accueillent magie et dragons... Pour se libérer de ses pensées et découvrir des personnages nouveaux, je conseille la saga L'héritage!
  • LulaBouquine Le 20 Juillet 2015 à 12:44
    Un premier tome qui promet de belles choses pour la suite. L'auteur si jeune à lépoque nous plonge dans un univers fantastique rempli de magie et je regrette de ne pas avoir lu ce roman plus tôt car j'ai adoré. :)
  • Milletunepage Le 13 Octobre 2015 à 20:13
    J'ai bien aimé ce premier tome, mais , je me suis ennuyé car la description était vraiment trop longue ....Sinon j'ai bien aimé le monde qu'a créer l'auteur avec les dragons, et l'intrigue est original !
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 17:13
    J'ai bien apprécié ce tome 1. Une lecture agréable.
  • Liria.des.livres Le 24 Avril 2016 à 21:41
    Malgré les descriptions qui sont assez longue, ce livre est un régale. On vit les aventures et les dangers que parcourt Eragon et sa dragonne Saphira. Je vais me plonger dès ce soir au prochain tome de la saga pour savoir où va leur mener leur destinée.
  • Junna Le 09 Mai 2016 à 10:46
    Coup de coeur pour ce premier tome qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL! J'ai adoré l'univers, les personnages, le fait qu'il y ai une carte et un lexique... Enfin bon, super moment de lecture, je suis déjà dans la suite!
  • Piccola Le 12 Mai 2016 à 15:08
    Je n'ai absolument pas accroché à ce T1. J'ai trouvé ça superficiel, niais et mal écrit, sans aucune originalité. Personnages sans épaisseur ni consistance. Tout sonne faux, surtout les tentatives d'humour. Bref, j'ai abandonné ma lecture vers le milieu du tome, ce qui m'arrive très rarement. Et pourtant, j'apprécie les bons livres de Fantasy (Tolkien, Hobb, Hearn...)
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:12
    L'épopée est racontée de façon magistrale, que l'aventure commence !
  • Alors je lis! Le 25 Mai 2016 à 00:51
    J'ai adoré! Un monde très bien construit, des personnages attachants, des aventures dans tous les sens, des paysages dépeints à merveille! Ça ne révolutionne sûrement pas le genre (que je connais peu) mais c'est magnifiquement amené! Le lexique de cette langue imaginaire et la carte qui nous guide dans cette épopée ne font que rajouter à mon enthousiasme! Encore 3 tomes à dévorer! J'ai hâte
  • Lyssandra Le 24 Juin 2016 à 18:41
    Très bonne lecture malgré quelques longueurs dans le récit. Une histoire passionnante avec des dragons. Que demander de plus? Je compte bien suivre les aventures de nos deux héros Eragon et Saphira!
  • Syl Cypher Le 08 Août 2016 à 17:19
    La première fois que je l'ai lu, c'était en 2004. Je le relis donc 12 ans plus tard. Et je n'ai qu'une chose à dire : je crois que j'ai plus aimé que la première fois !!
  • Ethrejkel Le 09 Août 2016 à 22:12
    L'univers et l'histoire ne sont pas originaux, néanmoins j'ai bien aimé : je ne trouve pas que ce soit si mal écrit (en tout cas ça l'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais) et les personnages sont sympathiques. J'entame le tome suivant en espérant tout de même que la saga gagne en originalité.
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 16:08
    Superbe. J'ai eu beaucoup de plaisir et de surprise à l'époque en le lisant. Très bonne série :)
  • Riggz Le 10 Décembre 2016 à 15:19
    Une belle découverte d'une histoire prenante et captivante. 18/20
  • Sitsuko Le 22 Janvier 2017 à 22:41
    J'arrive bien après la guerre et peut-être un peu trop tard pour apprécier ce livre pleinement mais j'ai tout de même bien aimé ma lecture. Je trouve que la relation Saphira/Eragon est magique, et que la vision des dragons de l'auteur est vraiment intéressante. Quelques petits soucis dans l'écriture selon moi mais qui démontrent un talent certain, évolution à découvrir dans les prochains tomes
  • Tourment d'amour Le 22 Février 2017 à 21:03
    Une histoire qui ébauche le portrait d'un futur dragonnier en quête d'aventures, de vengeances et surtout de lui même. On assiste à des relations qui se créent mais aussi qui se brisent, comme quoi vivre dans un monde aussi dangereux n'amène qu'à entretenir des relations éphémères, bien que fortes. Mais la courage dépasse toujours les petites peurs et souffrances...
  • Je lis donc je suis Le 31 Mars 2017 à 18:25
    J'ai vraiment adoré me replonger dans ce premier tome! Eragon possède un univers très riche et surtout fascinant. J'avais adoré les personnages ainsi que l'histoire il y a 8 ans ; et aujourd'hui je suis toujours autant emportée par ce roman.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:07
    J'ai été totalement conquise par cette saga qui fait partie des mes livres favoris. L'univers est génial, j'ai été totalement immergée en Alagaesia avec Eragon, Arya, Saphira.. Lorsque je ne me sens pas bien, j'adore me replonger dans ce bouquin et ça fait toujours du bien !
  • mdipity Le 29 Juin 2017 à 14:37
    J'ai énormément aimé ce livre ! J'ai mis du temps à le lire car les longues descriptions du début me stoppaient... Mais c'est un tel univers, de tels personnages que l'on découvre que l'on ne peut qu'aimer ! J'ai déjà le deuxième tome, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Eragon et de Saphira ! Je recommande vivement !
  • Anonybook Le 12 Juillet 2017 à 09:20
    Ce livre est sûrement un des premier que j'ai lu, et j'avais dévoré ce tome en quelques jours. Après relecture, je me rends compte que le motif principal est assez classique ( certains diront cliché), mais personnellement cela ne me dérange pas du tout, car je trouve l'écriture magnifique, et très précise sans être lourde (les descriptions sont superbes, et les personnages approfondis, justes).
  • ElBaathory Le 03 Août 2017 à 13:46
    Eragon est une véritable claque ! J’ai absolument tout aimé de ce classique de la fantasy. Bien qu’axées jeunesse, l’histoire et la plume de l’auteur sont pleines de maturité. J’ai donc dévoré ce premier volet à l’univers riche et varié et aux personnages attachants et complets.
  • JustAnotherReader Le 14 Août 2017 à 18:14
    J'étais très jeune quand j'ai lu cette saga et elle m'avait complètement transportée. Des années après, j'ai de nouveau plongé en Alagaësia avec joie. Le schéma est certes classique mais il fonctionne. La magie, les différentes langues et les paysages suffisent à nous happer et à nous faire voyager aux côtés d'Eragon et Saphira. J'ai hâte de relire les autres tomes !
  • Noeliaa Le 23 Août 2017 à 18:02
    Un monde imaginaire assez riche avec une histoire propre très développée. J'ai adoré Saphira et Murtagh
  • JessEpica Le 06 Novembre 2017 à 10:14
    je reproche juste le coté "déjà vu", on sent l'influence que l'auteur a eu quand il l'a écrit... mais c'est vraiment pas mauvais car aucun ennuis durant la lecture ça passe même comme un rien, ça ce lit vite c'est agréable et fluide. Une lecture pour la jeunesse pas mal pour commencer la fantasy d'ailleurs... par contre l’adaptation film est la pire que j'ai vue jusqu'au aujourd'hui...
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:24
    Un premier tome prometteur ! On rentre très rapidement dans l'histoire. L'écriture est fluide et agréable. L'univers est bien ficelé et les descriptions tiennent la route. J'ai trouvé le personnage principal attachant. On découvre en même temps que lui les enjeux de cette belle épopée. Vraiment prenant, pour ne pas dire, addictif.
  • anaisloveslife Le 25 Mars 2018 à 10:21
    c'est un très bon premier tome de saga qui plante le décor du monde d'Eragon pour ses aventures avec sa dragonne. Il en révèle juste assez pour donner envie de poursuivre la lecture des autres tomes.
  • CeNedra Le 14 Avril 2018 à 14:39
    Je suis désolée pour ceux qui ont aimé, mais je n'ai pas accroché, j'ai donc arrêté vers 200 pages sur presque 700 et je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout vue la longueur du livre. Je trouve le style trop simple, avec beaucoup trop de longueurs à mon goût ce qui provoque un ennui chez moi à la lecture. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et à leur personnalité...
  • books_catcher Le 22 Avril 2018 à 21:26
    Un peu de longueur dans ce tome 1, car l'auteur met en place son univers qui est très riche d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé ce tome 1. Hâte de lire le 2e tome!
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 13:13
    Très bon livre, une bonne lecture de préférence au coin du feu !
  • helenoooouuuu Le 14 Juillet 2018 à 12:03
    Un univers intéressant et des personnages attachants, mais bien trop de longueur et de répétitions dans ce 1er tome, même si ça ne m'empêchera pas de lire la suite !
  • SlythElla Le 22 Juillet 2018 à 15:49
    Je redécouvre la saga après l'avoir lue vers sa sortie et j'a-do-re, autant voire plus que quand j'étais ado. Ce 1er tome se lit tout seul. L'univers est riche, les persos attachants, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je l'ai trouvé bien écrit, malgré quelques avis contraires que j'ai pu lire (j'ai lu en VO, peut-être la traduction est-elle mauvaise ?). Hâte de lire la suite !
  • Fazelle Le 18 Août 2018 à 19:49
    Pour un tome 1 je trouve qu'il y énormément de péripéties mais on rentre très facilement dans l'univers et on apprécie vite les personnages. C'est une très bonne lecture. Reste à découvrir les autres tomes.
  • Delphinema09 Le 23 Août 2018 à 10:53
    Un gros coup de coeur pour ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont tous très attachants, et l'histoire est passionnante. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et je ne peux que vous recommander ce roman.
  • hakewka Le 02 Septembre 2018 à 11:09
    J'ai tjrs voulu lire ce livre étant petite, c'est chose faite ! J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ma lecture plus jeune mais il n'en reste pas moins que c'est un livre agréable avec des personnages attachants. Grosse (trèèèèès grosse) inspiration de l'univers de Tolkien qui a dû joué aussi.
  • Pyrrha Le 18 Septembre 2018 à 11:25
    Mon avis après relecture est que j'aime toujours l'univers et les personnages même si Eragon semble très capricieux et jeune. Gros coup de coeur pour Murtagh. Je suis contente de l'avoir relu même si j'ai trouvé pas mal de descriptions répétitives.
  • ZemyThan Le 03 Février 2019 à 11:07
    Un vrai coup de coeur car ce genre de roman est une première pour moi. Je l'ai dévoré en quelques jours et j'ai hâte de connaitre la suite. Les personnages sont tous très touchants et les descriptions sont dans les bonnes quantités.
  • Sirène.et.babioles Le 03 Mai 2019 à 17:38
    Je débute dans le domaine de la Fantasy, Eragon était pour moi un premier roman de cette catégorie. Verdict : j'aime beaucoup ce genre d'univers, de plus la lecture jeunesse, rend le roman accessible, un plus pour la débutante que je suis. Malgré cela, j'ai parfois eu du mal avec les longues descriptions, je trouve parfois qu'il y a trop d'informations, on s'y perd! Néanmoins, je tenterai le 2!
  • Mnnlch Le 13 Mai 2019 à 10:18
    Un premier tome prometteur même si l'univers est vraiment trop jeunesse pour moi ; c'est une bonne lecture. Cependant, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, ce qui rendait par moments la lecture un peu pénible. Je souhaite quand même poursuivre et découvrir la suite des aventure d'Eragon et Saphira car au fil des pages, l'univers devient de plus en plus riche.
  • Cyan Le 27 Mai 2019 à 09:27
    Bourré de clichés et beaucoup trop manichéen, des longueurs, des grosses ficelles. A lire pour découvrir le genre sans se prendre la tête.
  • Walyka Le 01 Juillet 2019 à 22:15
    Le livre qui m'a lancé dans la lecture. C'est toujours avec plaisir que je le relis même si maintenant je trouve le style d'écriture un peu simple. Il reste pour moi néanmoins un grand classique, avec des personnages que j'ai trouvé attachant, des batailles et pas mal d'action... Bref j'ai adoré !
  • celia_qrc Le 12 Juillet 2019 à 17:42
    Je ne me souviens pas si j'ai vu le film et tant mieux. J'ai adoré, c'est le genre de livre que j'adore plus que tout. Je pense acheter la suite très très vite pour suivre les aventures d'Eragon (apprendre à le connaître car sur certains points il m'agace un petit peu).
  • EmilieDelfosse Le 22 Juillet 2019 à 21:15
    Livre que j'avais hâte de découvrir mais j'en attendais beaucoup plus. Une chouette histoire, magie, dragon, aventure, batailles,... il m'a manqué le côté émotionnel... J'aurais souhaité m'attacher plus aux personnages, vibrer avec eux... Cela n'a malheureusement pas été le cas. Livre sympa mais pas coup de coeur, dommage. J'espère que la suite m'attachera plus à ce monde magique
  • EldyG Le 10 Août 2019 à 11:44
    Je me souviens l'avoir adoré et dévoré quand j'étais ado (preuve en est l'usure du bouquin), maintenant que je suis adulte je suis plus mitigée surtout au sujet de la lenteur de l'intrigue et des longueurs. Je crois me souvenir que les suites sont plus prenantes !
  • Nanette Le 12 Août 2019 à 16:33
    Christopher Paolini nous fait vivre avec ce premier tome les prémices d'une aventure épique dont on ne ressortira résolument pas indemnes. L'histoire du jeune Eragon et de l'ensemble du territoire d'Alagaësia est digne des plus grandes légendes. C'est juste palpitant, épatant, extrêmement grisant et grandiose.
  • Madame Ratou Le 14 Août 2019 à 15:34
    Je découvre Eragon après tout le monde mais ça y est, c'est lu.. et je comprends mieux pourquoi la saga a eu autant de succès. L'auteur a su créer un univers riche avec ses créatures, son propre fonctionnement, ses lois, et c'était passionnant. Un premier tome prometteur !
  • Une passion des mots Le 15 Août 2019 à 10:07
    J'ai replongé avec surprise dans cette grande saga qui a marqué mon enfance, et ça a été un coup de coeur ! L'univers est riche et incroyable, un fantasy qui a sa place, l'auteur a une plume extraordinaire et malgré qu'il y ait quelques longueurs parfois, elles font au final le charme de ce livre !
  • Eyasfar Le 26 Août 2019 à 17:05
    Sublime!! Un vrai coup de coeur . Hâte de lire la suite.
  • Jabberthereader Le 16 Septembre 2019 à 10:49
    Quel bonheur de me replonger après toutes ces années dans LE livre qui m'a fait découvrir les "gros romans". Un coup de cœur encore une fois, toujours grâce à Saphira qui m’époustoufle à chaque fois.
  • Meteora-books Le 24 Septembre 2019 à 14:41
    [RELECTURE AUDIO] Je redécouvre cette saga des années après ma 1ère lecture: du pur bonheur !! C'était absolument génial, épique, émouvant et passionnant! J'avais oublié à quel point l'univers était riche et surtout à quel point les personnages étaient attachants - surtout Saphira que j'aime autant qu'Eragon voire plus! Le tout allié au talent de narrateur d'Olivier CHAUVEL c'était juste parfait!!
  • RammMCR Le 01 Octobre 2019 à 21:00
    Bon, je ne suis pas une grande fan de Fantasy, mais à chaque fois j'essaie de chercher le livre qui me fera changer la vision que j'en ai. Malheureusement, celui n'a pas réussi. Les 100 premieres pages étaient excellentes et ensuite je me suis ennuyée. Tant pis, je continue donc ma recherche du Saint Graal.
  • rosytta Le 03 Octobre 2019 à 21:40
    Je me rend compte que c'est un premier tome et qu'il faut qu'il fasse son job d'introduction mais après l'avoir refermé le seul sentiment qu'il me reste c'est que c'est un bon roman intéressant de par son univers et entraînant dans son intrigue mais difficile à digérer.
  • angie206 Le 23 Octobre 2019 à 16:55
    Depuis le temps que j'en entendais parler je l'ai enfin lu, ce n'est pas le coup de coeur que j'espérai mais j'ai bien aimé ma lecture. J'adore Saphira. Je lirai la suite dans quelque temps.
  • Coper Le 04 Novembre 2019 à 16:57
    [audio] J’ai beaucoup apprécié cette histoire que je n’aurais pas lu en roman. J’ai trouvé le récit très cinématographique et assez rythmé. Olivier Chauvel lit merveilleusement bien.
  • Korydwen Le 06 Novembre 2019 à 16:27
    J'ai bien aimé l'univers, le découvrir enfin en livre était vraiment chouette. J'ai trouvé la version anglaise accessible, alors forcément je l'ai lu moins vite, mais du coup j'ai largement savouré ma lecture.
  • angebleu34 Le 11 Décembre 2019 à 23:23
    Une relecture, en anglais. Et je suis bien contente ! Le style est simple et agréable. Ca se lit très facilement. Un chouette premier tome, même si le début est très lent à se mettre en place. J'aime Arya et Murtagh. Hâte de relire la suite et de suivre l'évolution d'Eragon.
  • Les Lectures Sucrées Le 27 Décembre 2019 à 12:29
    J'ai beaucoup aimé la relation entre Eragon et son dragon, Saphira. J’avoue avoir été surprise par l’intelligence de Saphira, qui, pour une créature, est aussi seine d’esprit qu’un savant. J’ai passé un agréable moment de lecture, j’aurais cependant préféré un peu plus d’action et moins de longueurs. Les personnages sont attachants et l’aventure promet d’être trépidante.
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 16:30
    Je retombe tout simplement en enfance, oui parce que j’ai regarder la première fois eragon 13 ans donc 10 ans de moins que actuellement. Après 10 ans, j’ai enfin osé lire le roman et je compte bien lire les autres tomes car il n’y a malheureusement pas eu de suite au film. Je trouve cela dommage car malgré quelque imperfection le film ressemble beaucoup au livre.
  • Nymphae Le 10 Janvier 2020 à 15:45
    J’ai adoré ce premier tome! Des personnages aussi attachants les uns que les autres, une épopée qui nous tient au haleine du début à la fin, un monde magique se mêlant au monde humain, ... Que d’éléments positifs dans cette histoire! Hâte de lire le tome 2!
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Janvier 2020 à 22:24
    Un livre en demi-teinte. Des longueurs, un scénario trop prévisible et manquant d'actions fortes, un manque d'originalité avec les créatures (elfes, nains). Cependant, quelques bonnes surprises (la relation Eragon et Saphira, la description de Tronjheim). Une lecture qui ne m'a pas spécialement marquée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, hormis Brom. A voir pour la suite...
  • Asmigard31 Le 03 Février 2020 à 21:55
    J'ai beaucoup entendu parler de cette histoire. Je ne voulais pas la lire à cause du film qui disons le franchissement était décevant. Mais en lisant ce tome, je comprends mieux pourquoi une amie aime l'histoire. Il y a de l'aventure, de la magie et de belle rencontre comme Brom. Je recommande ce livre et les suivants à toutes les personnes qui aiment l'aventure et la magie !
  • Lalouvequilit Le 06 Février 2020 à 10:18
    Début un peu lent j'ai du lire au moins 350 pages sans réel coup de coeur pour moi mais la fin est super super intéressante ! J'ai adoré j'ai hâte de lire le tome 2 :)
  • DexterBelgium Le 18 Mars 2020 à 14:27
    Relire Eragon après 15 ans, et se demander "Mais pourquoi n'avoir jamais lu la suite ?" Car c'était une excellente lecture. Une épopée qui se dévoile petit à petit, qui prend son temps et met en place nombre de personnages, d'événements et de questions qui feront sens dans les 3 tomes suivants. On voit la volonté et la précision de l'auteur à vouloir faire évoluer ses personnages. Très bon début !
  • Mariongeo Le 24 Mars 2020 à 13:51
    Une lecture un peu longue au début, mais qui nous emporte dans un univers magique et très intéressant ! J'ai adoré cette lecture, j'ai hâte de connaitre la suite de cette fameuse saga !
  • Marylou07 Le 30 Mars 2020 à 20:40
    Une histoire un peu longue surtout si on avait vu le film avant et qui ne respecte pas très bien ce livre. Les références de la fantasy sont là, un univers qui se réfère au classique du genre. A lire mais en essayant d'oublier le film pour se plonger correctement dans la lecture.
  • Clémen.cee Le 08 Avril 2020 à 02:14
    Je me demande pourquoi j'ai pas commencé cette saga avant !! Certes un peut lente au début. Après c'est un premier tome introductif qui pose les bases. Les 700 pages sont tout de même passée super vite. On frôle le coup de cœur. Hâte de lire la suite.
  • Nasturtium Le 19 Avril 2020 à 19:26
    Un très bon premier tome, on ne s'ennuie pas, j'ai bien aimé les personnages et l'univers
  • jesyan Le 10 Mai 2020 à 18:19
    Une introduction un peu longue, mais on est très vite emporté dans cet univers. Relecture pour ma part qui fut très agréable. Très bonne saga jeunesse.
  • Khione Le 25 Mai 2020 à 08:42
    Je me serais bien volontiers laissée emporter dans l'histoire, malheureusement les longueurs ont eu raison de moi et ma lecture s'est révélé être éprouvante...
  • Math99 Le 21 Juin 2020 à 12:02
    Un très bonne lecture ! J'ai passé des moments très agréables auprès d'Eragon et de Saphira . Malgré certaine longueurs j'ai adoré
  • Marchouette Le 26 Juin 2020 à 16:22
    Une très bonne lecture. Un univers riche et une histoire réfléchis. Certains passages sont un peu lents mais qui sont nécessaires dans la compréhension de l'histoire et de l'avancée du personnage. Eragon et Saphira sont des personnages attachants.
  • Nirniel Le 07 Juillet 2020 à 11:22
    Un bon jeunesse avec de bonnes idées. J'ai passé un bon moment avec ce livre et je lirai la suite avec plaisir. Juste quelques petites choses convenues mais ça ne m'a pas dérangé.
  • Mellosia Le 13 Septembre 2020 à 19:24
    Une bonne lecture que je devais lire depuis longtemps ! Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Je vais lire la suite sans hésitation. J'ai hâte de découvrir les aventures de nos personnages (surtout Murtagh)
  • LittleGuizmo Le 19 Octobre 2020 à 19:52
    Un très bon premier tome, un univers dense mais passionant. J'ai aodré suivre le début de cette aventure avec Eragon et Saphira, j'ai été transporté par leur quête. Même si je trouve qu'i y avait quelques moments un peu plus plat ou alors j'avais plus de mal a suivre car plus complexe avec tout ces noms etc. J'ai passé un très bon moment de lecture ! Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • Sweetcloud14 Le 30 Octobre 2020 à 11:42
    Pour moi, la moitié du livre a été laborieuse, l'univers était génial et bien construit mais manquait un peu d'action par rapport à mes attentes. Cette partie passée, je me suis complètement prise dans le livre, il y avait un bon rythme, du suspense... Impossible de le lâcher ! Même si quelques éléments m'ont semblé un peu irréalistes, ça n'est pas venu perturber ma lecture. Maintenant, la suite !
  • la cantante Le 17 Novembre 2020 à 11:27
    J'ai adoré, l'auteur te plonge dans un monde d'aventure extraordinaire ou l'innocence est le reinne. Eragon et Saphira ne forme qu'un seul être et les elfes, les dragons, les nains, Murthag, Arya nous emportents dans une bulle de connaissanse imaginaire incroyable. Je le conseilleà tous les adorateurs de dragons, de veil homme, et d'être imaginaire et fabuleux! Je vous souhaite une bonne lecture!!
  • Chrisbookine Le 18 Novembre 2020 à 17:52
    Un très bon roman de fantasy jeunesse, à l'intrigue bien menée, aux personnages fouillés avec une dragonne éclairée et attachante. Un héroïc fantasy réussi et bien rythmé avec un univers riche et laissant encore des zones de mystères pour la suite .
  • readingiscoming Le 02 Décembre 2020 à 19:03
    Eragon est une saga que j'avais découverte au collège. Quand j'ai vu cette magnifique édition de chez Bayard, je n'ai pas résisté et j'ai commencé la relecture du tome 1. L'intrigue est toujours aussi bien menée, les personnages sont complexes et attachants. On ne se lasse jamais, les actions se succèdent avec un superbe rythme. Une excellente lecture de fantasy que je recommande à tous !
  • megBrst Le 06 Décembre 2020 à 14:46
    Un univers intéressant, et bien travaillé, un début d'intrigue intéressant, malgré un style un peu jeûne
  • Écaille de sable Le 13 Décembre 2020 à 10:16
    un peu trop long, avec quelques scènes sans interêt mais ça reste un bon livre
  • LucieMzl Le 04 Février 2021 à 10:44
    J'ai décidé d'écouter Eragon, c'était la première fois que je découvrais une oeuvre via l'audio. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'y ai très vite été plonger. Malheureusement il m'est arrivé souvent de divaguer et j'ai dû rater quelques moments... Je trouve que ce premier tome est très long, on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène. Malgré cela j'ai adoré les personnages et cet univers.
  • Kalmiya Le 19 Février 2021 à 18:08
    Un bon roman de fantaisie jeunesse malgré quelques longueurs. J'ai hâte de lire la suite !
  • Miyuki_ Le 04 Mars 2021 à 08:42
    Un premier tome très classique et très convenu, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Mais, il me manque encore beaucoup d'éléments pour être convaincue par cette saga ...
  • Angelic Sword Le 09 Août 2021 à 20:33
    Un bon premier tome sympathique avec une intrigue prometteuse. Il y a beaucoup d’éléments dans cet univers, il faut être attentif lors de sa lecture. Les personnages sont attachants, bien décrits et même drôles. J’ai quand même trouvé qu’il y avait des longueurs à plusieurs reprises.
  • Klyfire Le 07 Novembre 2021 à 09:07
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré quelques longueurs. L'univers et l'intrigue sont vraiment prometteurs, et je lirai la suite avec grand plaisir, pour pouvoir me plonger à nouveau dans ce monde de dragons et de magie ! Un très bon roman de fantasy que je conseille vivement.
  • Sae-Byeok Uchiha Le 26 Novembre 2021 à 12:49
    J'ai bien aimée ce livre mais au début on ne rentre pas complétement dans le livre,après les personnage sont attachants et le duo Eragon Saphira très attachant,ce livre parle d'un garçon nommé Eragon il trouve un étrange œuf bleu et assiste a la naissance et il se trouve que c'est un Dragon je recommande ce livre a ce qui aime les dragons la fiction et j'ai vraiment hâte de lire les prochain tome
  • LordSith Le 13 Janvier 2022 à 09:03
    Ce livre est loin d'être inintéressant. Il présente pas mal d'idées et j'ai passé un très bon moment à le (re)ire.
  • Dino-books Le 21 Janvier 2022 à 15:56
    Je n'ai pas accroché à l'univers malheureusement. L'histoire avait du potentiel, en plus des innombrables avis positifs, mais je l'ai trouvé très lent pour ma part et j'ai vraiment au du mal à m'accrocher aux personnages et à l'histoire. A voir si je retente l'expérience un jour...
  • Lisse Le 05 Avril 2022 à 18:05
    Peut-être vu comme simpliste par les puristes du genre, le livre se lit très bien et tient toutes ses promesses.
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:40
    l peut être divisé en 2 parties niveau rythme : la première partie est assez calme, lente, mais permet la mise en place des situations, des personnages, de certaines bribes des histoires composant cet univers... Et la deuxième partie le rythme est plus accentué, plus rapide, il y a plus d'actions, de combat et bien évidemment encore des découvertes...
  • • Jessica • Le 25 Mai 2022 à 11:43
    J'ai adoré découvrir l'Alagaësia et les aventures de Eragon et sa dragonne ! Un univers extrêmement riche que je m'empressais trop de découvrir ! Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas !
  • Euresis Le 12 Juin 2022 à 19:12
    Grande amatrice de cette série de romans, un MUST !
  • Aurelierg31 Le 24 Juin 2022 à 08:57
    Lecture merveilleuse sur audible, un tome 1 qui traîne en longueur car des passages sont longs mais l univers plus mature qu Harry Potter. J Adore.
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 15:35
    On suit les aventures de Eragon en tant que dragonier. Il va découvrir plusieurs endroits. Il va découvrir l'amitié, les trahisons et les morts qui lui sont chers. J'ai vu la moitié du film Eragon est pas du tout aimée.
  • Aethelii Le 28 Septembre 2022 à 22:31
    J'ai abandonné le livre tout simplement car je n'ai pas accrocher à l'histoire et a l'univers même si la plume de l'auteur est très complète et remplis de détail !
  • Djoh Le 27 Janvier 2023 à 14:11
    Enfin achevé la découverte du premier livre de cette saga! J’ai hâte de découvrir la suite! Pour l’occasion j’ai découvert la lecture audio et le livre est captivant! Tant en audio qu’en papier!
  • labuze199 Le 10 Mars 2023 à 14:39
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. J'ai trouvé la trame trop linéaire et classique. Certains personnages sont intéressants mais Eragon est trop inconstant et niais à mon goût. Les descriptions sont infinies et n'apportent souvent rien à une intrigue sans surprises. L'écriture, qui est annoncée comme digne de Tolkien, m'a paru plutôt fade. Plutôt déçue par ce roman.
  • VertEmeraude03 Le 15 Avril 2023 à 14:24
    Le début de l'histoire est plutôt négatif. Eragon agit en dépit de ce que lui recommande un membre de sa famille et par tristesse avec ce qui lui est arrivé. Ce livre a mis mes émotions à rude épreuve. La plume est facile à lire et la calligraphie n'est pas trop petite. Lors de certaines scènes, j'ai pu comprendre la fin et cela m'a donné une certaine frustration.
  • kiki chieuse Le 11 Mai 2023 à 17:56
    Un roman intemporel. L'univers est passionnant et l'aventure captivante. Une véritable évasion. Il y a toujours une dose de mystère qui plane, j'adore. L’esprit critique que j’ai perçu dans ce roman m’a plu. J’ai réagit aux émotions de Eragon ainsi qu’aux événements. La relation entre Eragon & Saphira me plaît beaucoup. J’ai bu les paroles de Brom. Une (re)lecture que j’ai savourée !
  • emilie59167 Le 13 Mai 2023 à 19:10
    l'univers me plait beaucoup j'adore les histoires avec des dragonniers et l'histoire d'amitié entre saphira et eragon est très touchante et la fin que de rebondissement
  • Cactus Le 28 Juin 2023 à 11:40
    [Relecture] J’ai passé un bon moment à redécouvrir ce livre. J’avais de bons souvenirs de l’intrigue. La plume est agréable, bien dosée. En revanche, la linéarité de la trame donne un côté « old school », parfois dérangeant. Je n’ai pas retrouvé la passion de ma première lecture, principalement à cause des personnages qui sont très (trop) simples à comprendre. C’était sympa, assez classique. [15]
  • InkyDragonflies Le 16 Septembre 2023 à 22:25
    Une écriture vraiment fluide et immersive. Une aventure dragonesque qui m'a plus embarqué que ce que j'aurais cru. J'ai adoré les descriptions des sensations, des émotions. Notamment la communication entre Eragon et Saphira ou encore l'épuisement après avoir utilisé la magie. Elles étaient très imagés, les rendant que plus réelles. Je suis conquise. J'ai hâte de découvrir la suite de cette épopée.
  • Mipho Le 30 Septembre 2023 à 18:18
    Le roman commence avec une certaine lenteur, puis prend un certain rythme, ni trop rapide, ni trop lent. Le monde magique qui est créé par Christopher Paolini est bien maîtrisé et équilibré. C'est une bonne lecture.
  • Lilule Le 12 Octobre 2023 à 16:01
    pardon, pardon pour tous ceux qui l'ont aimé. mais je m'ennuis en le lisant. le rythme est trop lent pour moi, je n'arrive pas à m'attacher au personnage principal ou au magicien.
  • QuinnLuna Le 07 Novembre 2023 à 20:17
    Le début est lent mais personnellement, j'aime les auteurs qui prennent leur temps en fantasy. J'avais vraiment l'impression d'avoir vécu des mois d'aventure après seulement quelques jours de lecture et je sent déjà que c'est un univers que j'aurais du mal a quitter.
  • adribooks Le 10 Novembre 2023 à 13:31
    Une nouvelle relecture pleine de souvenirs ! Cet univers est incroyable et il me tarde de rencontrer l’auteur pour le lui dire !!
  • Themisse Le 18 Décembre 2023 à 14:49
    Bien mais pas aussi addictif que je l'aurai pensé.
  • ScoobyGang_28 Le 12 Janvier 2024 à 11:13
    Univers bien expliqué on comprend facilement les intrigues, les personnages, les créatures. J'ai apprécié l'utilisation de la magie, la télépathie qui ajoute une dynamique. On récents beaucoup d'émotions entre la tristesse, la peur et parfois de la joie. Il n'y a pas de longueur, les pages ce tournent facilement. Hâte de la suite.
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 21:50
    J'ai vue le film avant de lire le livre, et je vais être honnête je trouve le film nul et le livre plus émouvant. Malgré ça j'était pas transcendé par l'histoire.
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 21:59
  • Cophelie Le 21 Janvier 2024 à 15:46
    J'ai vu le film il y a des années de ça, je l'avais trouvé bien. On m'a offert les livres à Noël et je viens de finir ce premier tome, ça n'a rien à voir avec le film. Tout est plus détaillé, plus émouvant.. j'ai adoré.
  • PokoTaekwoonie Le 27 Janvier 2024 à 17:42
    On ne va pas élaborer : chef d'oeuvre de fantasy jeunesse qui ne vieillit pas et qui me fait toujours autant voyagé et rêvé.
  • Stunade senju Le 10 Mars 2024 à 13:05
    Au début c'est une lecture très dificille j'y arrive oas à mos planger et plis j'avancerai dans l'histoire plus j'arrivais à mis plonger. L'histoire est très bien detaller , j'ai bocouo aimais le chapitre où le dragon Eragon et née mes je trouve inpeut dommage de donner le même non à son dragon alore qu'on le porte soi même
  • ocegireo26 Le 28 Mars 2024 à 11:29
    Je n'ai pas accroché, malgré un début prometteur, je me suis un peu ennuyés, les personnages ne sont pas très accrocheur et il y'a beaucoup de longueur. Dommage.