L'héritage, tome 3 : Brisingr
Christopher Paolini2009

Saga L'héritage Terminée

16.6

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…
Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

Titre original : Inheritance, book 3: Brisingr (2008)

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 832 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9791036363610

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène DELVAL | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 1598 min | Sortie : 27 novembre 2019 | ISBN : B0813W1MVQ

2019 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 840 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036313707

2011 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | 810 pages | ISBN : 978-2747029612

2011 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 810 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2747029612

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 810 pages | ISBN : 978-2747014564

2011 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 813 pages | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 9780375826726

2009 Editions Random House (Children's Books)

2008 Editions Knopf

2008 Editions Laurel-Leaf

2008 Editions Random House (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 748 pages | ISBN : 9780385613859

2008 Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | 700 pages | ISBN : 9789586396042

2008 Editions Cbj

Allemande Langue allemande | 864 pages | ISBN : 9783570128053

• Bichette Le 16 Mai 2010 à 15:15
    c'est décidé : j'arrête là la saga...les longueurs ont eu raison de ma patience,j'ai sauté des pages,...
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:44
    Idem que pour Bichette .. L'action tarde à venir, je suis déçue par ce troisième livre.
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:00
    quelques déceptions mais dans l'ensemble la trilogie m'a passionnée
  • marmeline Le 10 Mars 2011 à 18:57
    J'attends avec impatience le dernier tome !
  • NiThOuxx Le 04 Mai 2011 à 15:41
    Mon livre préféré ! De la série, et de tous les livres que j'ai lu (deux fois !) !! ^^
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 09:06
    Dans ce volum Eragon poursuit et achève son apprentissage de dragonnier. Il se métamorphose de plus en plus en elfe et acquiert des pouvoirs très puissants des dragonniers. Dans ce tome nous en apprenons plus sur les dragons et l'histoire des dragonniers surtout le père d'Eragon et Galbatorix.
  • Kkrolyn Le 06 Juillet 2011 à 22:38
    J'ai commenceé la saga à sa sortie, l'histoire est bien, mais le temps est trooop enotre chaque sortie de tome!
  • Guenièvre Le 06 Juillet 2011 à 22:58
    je suis d'accord avec Kkrolyn: vivement le tome suivant!
  • Maud Le 29 Septembre 2011 à 18:24
    Lecture un peu longue, mais l'histoire est bien dans la continuité des 2 autres, j'ai apprécié ce tome et vivement la sortie du quatrième !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 11:09
    Trilogie passionnante en effet, mais visiblement il manque un tome, on attend la suite avec plaisir !
  • Toute la lecture de sev Le 12 Avril 2012 à 21:58
    L'aventure reprend de plus belle! Nous en apprenons plus sur les personnage comme Murtagh! Une très bonne saga qu'il ne faut pas manquer! Normalement ce tome aurait dû être le dernier mais non, changement de programme nous en avons un 4eme ce qui ne me déplaît pas!
  • NyrA Le 31 Mai 2012 à 21:53
    Oh mon Dieu que c'était mauvais... Impossible pour moi de prendre patience pour lire le quatrième, je me suis contentée d'un résumé en quatre paragraphes qui fait fort bien l'affaire. Je me serai vraiment ennuyée du début à la fin avec cette saga !
  • Sil Socrate Le 18 Juin 2012 à 17:01
    je suis comme Bichette et Prejudice, il y avait un peu trop de longueur dans ce volume. Mais bon, je vais quand même lire le suivant
  • Jerry Le 05 Juillet 2012 à 14:55
    ben moi j'ai bien aimé, les longueurs se font vite oublier , que de révélations !!!! de rebondissement, d'émotion, et ect j'attaque le dernier avec plaisir et envie
  • J.a.e_Lou Le 17 Août 2012 à 16:49
    Je n'ai pas vu les longueurs contrairement à plein de lecteurs dont j'ai pu lire les critiques ou les commentaires (franchement vous avez un exemple ?). Je ne me suis pas ennuyée, je trouve que les actions s'enchaînent, que le livre se lit très vite, et qu'il donne bien bien envie de lire la suite.
  • nanet Le 16 Février 2013 à 21:37
    150 pages auraient suffit ! pff, répétitions, longueurs, et redites. Quelques "révélations" tellement prévisibles. Pas de suite pour moi !
  • Véro Le 31 Mars 2013 à 10:05
    Mieux que le 2e mais moins bien que le 3e.... verdict final avec le 4e !
  • Luna Le 12 Avril 2013 à 09:37
    Une lecture agréable et pleine de rebondissement !
  • Mathiilde Le 30 Novembre 2013 à 09:35
    Le troisième tome est beaucoup plus captivant que le deuxième, où le rythme est assez lent. Beaucoup plus de batailles, des événements très importants s'y passent, des moments d'émotions. Et une perte bien triste :(... J'espère que la fin du dernier tome sera plus joyeuse !... En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre :).
  • Mary Jane Le 19 Août 2015 à 13:30
    Un bon moment de lecture! hate de lire la suite!
  • _ananas_ Le 25 Août 2015 à 18:35
    J'ai plus accroché à ce tome qu'au précédent, mais Eragon ne me plait toujours pas. Heureusement qu'il y a Roran pour me donner envie d'arriver au bout de ce livre !
  • MaisouiManon Le 16 Janvier 2016 à 16:20
    Un troisième tome en puissance. On fait de grandes avancées, des découvertes, bref, un grand pas en avant dans tous les domaines. Je l'adore, peut-être mon préféré de la saga, il le serait si le passage pour le Serment du Sang du tome 2 s'y trouvait même. Empressez-vous de le récupérer et de le lire lorsque vous aurez finis l'aîné.
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 17:15
    Une troisième tome vraiment très bien mis en place
  • Famous-unknown Le 23 Avril 2016 à 18:40
    J'ai l'impression que plus j'avance dans la saga, plus les tomes sont aboutis et plus je m'accroche à l'aventure. Nous apprenons des révélations importantes qui nous font voir l'histoire sous une autres perspective. Beaucoup de choses sont davantage creusées... et il y a beaucoup de moments émouvants. Je sens que le dernier tome de restera plus très longtemps dans ma PAL. 18/20 :)
  • Liria.des.livres Le 21 Mai 2016 à 08:51
    J'ai beaucoup aimée ce troisième tome, malgré qu'il soit long à lire les événements ne cessent de changer et de nous surprendre, l'auteur à une plume magique.
  • Tiamat Le 21 Juillet 2016 à 13:37
    Je n'ai pas du tout ressenti les longueurs dont parlent certains. J'ai trouvé ce tome palpitant du début à la fin, Eragon est toujours en mission, toujours en mouvement. Bref, je l'ai trouvé haletant et plein de révélations !
  • Ethrejkel Le 11 Septembre 2016 à 09:10
    A mon avis le meilleur tome pour le moment, le plus abouti et le plus complexe. Les "révélations" ne m'ont pas surprise cependant. On ne peut donc toujours pas parler d'originalité, mais néanmoins l'attachement aux personnages fait que l'on ressent bien leurs émotions et qu'on a envie de savoir la suite.
  • Syl Cypher Le 18 Septembre 2016 à 11:44
    Non non non non !!!! Paolini, pourquoi tu t'es infligé autant de mal ?! C'est quoi ces longueurs horribles ?!! Presque 800 pages qui ne servent à rien ! Rien, rien !!! Alors que les 2 premiers tomes étaient juste des purs chef d'œuvre ! Bon, je vais lire le 4 quand même ....... mais non !!! Non, pourquoi t'as fait ça ?!!!
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:14
    Encore un excellent tome ! Je n'ai pas du tout eu l'impression de longueurs dont beaucoup parlent. J'ai trouvé ce livre captivant du début à la fin. J'ai trouvé qu'il y avait de l'action, des révélations..
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:26
    Comment expliquer ma déception ! Après plus de trois ans d'attente, je me suis jetée sur la suite de cette histoire que j'avais énormément appréciée. Pourtant, je n'ai pas retrouvé cet attachement que j'avais éprouvé pour les personnages. Il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles. Pour moi, c'est un tome de transition. Un tome de trop, tout simplement.
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 13:17
    Lecture cosy et réconfortante, heureuse de retrouver Eragon, Saphira, Roran et les autres ! Encore un tome et c'est déjà la fin...
  • Napoki Le 13 Mars 2019 à 11:53
    Que dire de ce roman ? Pour le moment, ce livre est mon préféré de la saga. On en découvre un plus sur les personnages ainsi que sur les coutumes des nains. J ai eu du mal à lâcher ce livre qui m obsédait, j ai hâte de lire le dernier tome qui j espère sera à la hauteur de la saga!
  • celia_qrc Le 25 Août 2019 à 16:16
    Mon tome préféré de la saga pour le moment, comparé au 2 qui était très long celui là était génial. Beaucoup d'actions, de révélation aussi. J'ai hâte de découvrir la suite même si je sens que je vais être triste de quitter Eragon et Saphira. D'ailleurs ce tome m'a aussi permise d'adorer Eragon, au début je l'aimais pas trop mais avec son évolution il devient mon personnage préféré de la saga!
  • Ademius Le 04 Novembre 2019 à 14:03
    J'ai beaucoup apprécié ce tome et retrouver Eragon et saphira. J'ai adorée voir un Eragon plus mature, plus réfléchit. J'ai été happée par l'histoire, je ne me suis jamais ennuyée malgré les 810 pages. J'ai maintenant hâte de connaître la conclusion de cette jolie saga.
  • Hervine Le 08 Décembre 2019 à 20:29
    Trop de longueurs à mon goût mais les scènes d'actions étaient plus efficaces que dans les tomes précédents. J'ai bien aimé ce tome qui m'a d'ailleurs fait lâcher quelques larmes. Hâte de lire la suite !
  • EmilieDelfosse Le 29 Mars 2020 à 16:42
    J'ai enfin terminé ce 3ème tome qui fut pour moi vraiment fastidieux! Beaucoup trop de détails qui empêchent d'entrer correctement dans l'histoire. En espérant que le 4 soit moins rébarbatif!
  • Ccardueliss Le 04 Mai 2020 à 20:12
    Ce tome répond a beaucoup de questions qui restaient en suspens. Il est aussi axé principalement sur la dimension "politique" de l'histoire. Du coup, on se retrouve avec des chapitres un peu plus indigestes, qui tirent en longueur. Néanmoins, je trouve ces passages nécessaires à la profondeur de l'intrigue. Je m'attaque au 4e sans attendre! Je veux savoir! :)
  • Mariongeo Le 16 Mai 2020 à 12:04
    Un tome un peu plus long que les autres, mais quelle claque ! J'ai vraiment hâte de connaitre la conclusion de cette incroyable saga.
  • Asmigard31 Le 14 Décembre 2020 à 10:23
    La lecture allait mais les descriptions de la politique de chacun m'a fatiguée à la longue. Fan de Rien, j'ai eu mal pour lui, le pauvre. Ce tome n'est pas mon préféré, j'espère que le dernier sera mieux.
  • Sweetcloud14 Le 26 Décembre 2020 à 10:45
    On continue à suivre les aventures d'Eragon et compagnie avec joie. Dommage que le livre reste plat sauf pour les derniers chapitres.
  • Pointdevue85 Le 11 Février 2021 à 22:11
    Assez déçu. Beaucoup trop de longueurs et de bavardages inutiles pour remplir des pages. Belle amélioration sur le dernier tiers du roman où il y a des révélations beaucoup plus impactante pour le récit. J'ai tout de même hâte de lire la suite malgré quelques réserves.
  • Une passion des mots Le 07 Avril 2021 à 12:54
    Un troisième tome très long donc un peu ennuyant à certains moments mais toujours très riche notamment pour l'univers, qui fait toute la beauté de cette saga. J'ai très hâte de voir comment la saga se conclut.
  • ingridlalectrice Le 30 Mai 2021 à 08:13
    Un tome 3 décevant pour moi, 300 pages pour arriver à me remettre dans l'histoire, pour ne pas arriver à accroché avec Eragon ( dans ce tome ce je ne le supporte pas). La fin du livre passe un peu mieux, de ce faites j'enchaîne avec le tome 4. Se qui sauve le livre , Roran, qui est un personnage très attachante.
  • livres.emeline76 Le 19 Juillet 2021 à 20:24
    Un troisième tome qui nous laisse sur notre faim, qui est rempli de rebondissement, de guerre et d’aventure. On apprend enfin qui sont les parents de Eragon. Il y a pas mal de longueur par moment mais on ne peut pas en vouloir à l’auteur comme les romans sont long. Eragon doit concilier batailles, diplomatie naine et apprentissage.
  • Chrisbookine Le 27 Juillet 2021 à 22:00
    Une saga toujours aussi agréable à suivre : des personnages qui prennent de la profondeur, un univers de dragons et de magie immersif.
  • ZemyThan Le 16 Août 2021 à 13:19
    Une suite de saga que j'ai adoré et dévoré ! Les temps morts du tome 2 sont vite oubliés. De l'aventure, des voyages et des révélations à gogo.
  • angebleu34 Le 19 Septembre 2021 à 11:01
    Relecture en anglais. Ce tome était lent et fort tourné vers la politique dans la première moitié. Je trouve Nasuada de plus en plus insupportable, mais aime de plus en plus Roran, qui n'est vraiment pas gâté. J'adore Saphira, qui est assez drôle à suivre. Maintenant que Eragon est paré au combat, j'ai hâte de lire la fin de la saga, et comment tout ça va finir, en espérant un peu plus d'action.
  • LordSith Le 26 Janvier 2022 à 20:28
    L'auteur continue à avoir des idées correctes et à les mettre de bonne façon en oeuvre, en ayant quelques ratés par ci par là. Dans l'ensemble, un livre agréable à lire, mais dont le rythme est fortement coupé par la dissonance entre les points de vue, légèrement irréconciliable je trouve. Enfin, la politique était correctement mise en oeuvre, tout en étant stupide mais c'est souvent comme ça.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:40
    Déçue de ce tome-ci. Le début du roman avait pourtant réussi à bien m'accrocher (le fameux repère des Ra'zac). Néanmoins je trouve que la suite est tirée en longueurs interminables, et qui auraient pu être évitées. Ça en a rendu ma lecture presque indigeste. Je n'ai également pas été convaincue par les grandes révélations: ces informations rétroactives sont incohérentes avec le 1er tome je trouve.
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:37
    L'univers... Il est magnifique ! Il est parfait ! Il est très bien travaillé, on continue d'en apprendre plus au grès des pages, et on peut aussi voir les personnages évoluer. En parlant combat, il y en a un peu moins dans ce tome-ci, quelques petites bagarres, 1 ou 2 grands combats et c'est tout, mais je dois dire que cela ne gâche aucunement cette lecture.
  • Little Owl Le 21 Juillet 2022 à 11:24
    J'aime toujours autant l'univers, mais il faut vraiment s'accrocher à certains moments du livre pour réussir à avancer la lecture...
  • Kalmiya Le 22 Août 2022 à 21:47
    Encore un bon tome, avec de belles scènes de batailles. Malheureusement on voit venir de loin certaines péripéties ou révélations (c'est particulièrement flagrant avec le personnage de Roran je trouve) et ça m'a un peu déçue.
  • Klyfire Le 18 Avril 2023 à 19:10
    Encore un tome à la hauteur de la saga et qui annonce une fin épique pour la suite !! J'ai tout adoré, malgré certaines longueurs, et j'affirme que Christopher Paolini a un don pour les descriptions et la narration qui permettent de plonger facilement dans l'univers. J'ai hâte de découvrir la fin des aventures d'Eragon, de Saphira et des autres !
  • Meliom Le 15 Août 2023 à 00:19
    Je suis boulversé. Entre batailles, retournements de situations, intrigues politiques, voyages etc.. on est servis ! Accrochez-vous parce que vous allez passer par une multitude d'émotions.
  • hiroka Le 27 Août 2023 à 12:41
    C'est un excellent livre. Vraiment hâte de lire la suite pour voir comment ça va se termine
  • Lucix281 Le 27 Août 2023 à 21:14
    Encore un très bon tome pour cette saga ! J'ai adoré suivre l'évolution d'Eragon, en savoir plus sur certains personnages comme Murtagh et retrouver mon personnage préféré aka Roran ! De plus, la plume de Christopher Paolini est toujours aussi agréable à suivre !
  • Cactus Le 21 Septembre 2023 à 22:35
    Encore un tome très lent. La première partie met en place beaucoup d’élément politiques, puis on a droit à quelques combats. Beaucoup de peine avec le personnage de Roran qui manque de nuance, un peu comme tous les humains ici. En revanche, j’ai trouvé le développement chez les nains très intéressant. Ça reste un peu plat, ni très original ni mauvais. À voir. Tout est en place pour le final ! [15]
  • QuinnLuna Le 19 Décembre 2023 à 18:09
    Un 3e tome qui à surpassé les 2 autres que j'avais déjà adoré. Il y a toujours des lenteurs mais le rythme est tout de même plus soutenu. Une saga qui à ses défauts mais dont je suis dingue malgré tout !
  • PokoTaekwoonie Le 11 Février 2024 à 17:02
    Le début est si long mais la fin si passionnante et prenante.