L'Hippopotame
Stephen Fry1994

13.7

En Angleterre, les acteurs écrivent aussi bien qu'ils jouent la comédie... Ce n'est pas Stephen Fry, aussi efficace à l'écran que la plume à la main, qui fera taire la rumeur. Dans L'Hippopotame, son second roman (après Mensonges, mensonges), il dresse un étrange tableau de famille, sur fond de riche société anglaise, et dévoile en trompe-l'oeil les secrets des uns et les obsessions des autres. Au premier plan, avec cet humour juste et raffiné, teinté d'une méchanceté toute britannique, Fry dépose son hippopotame, Ted Wallace.
L'individu aime les femmes, l'argent, le whisky... Snob et acariâtre, ce poète à la plume de fiel compte dans ses relations quatre-vingt-quinze pour cent d'ennemis et cinq pour cent d'amis intéressés. Alors qu'il noie dans l'alcool son échec professionnel au bar d'un club de Soho, il tombe sur Jane, sa filleule, qui lui annonce bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie mortelle. Une révélation qui n'aurait guère concerné notre ami Ted si elle n'était suivie d'une proposition : cent mille livres pour enquêter sur un miracle qui aurait eu lieu dans la magnifique propriété de l'oncle de Jane : Michael Logan. Un richissime industriel que Ted connaît bien...

Titre original : The Hippopotamus (1994)

2003 Editions J'ai Lu

2002 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Christiane Ellis, David Ellis | 382 pages

2000 Editions Belfond

2000 Editions France Loisirs (Piment)

2004 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 5 août 2004 | ISBN : 9780099457039

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 23:24
    Tout ce que j'aime dans l'humour british. Ce Fry est un véritable talent.
  • bookaddict02 Le 28 Mai 2017 à 11:20
    Un livre que je n’ai pas apprécié. J’ai eu du mal à m’intéresser à l’histoire. Je n’ai rien trouvé de drôle et le personnage un peu trop crade à mon goût. J’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Plusieurs fois j’ai été tenté d’abandonner mais on m’avait prêté ce livre et je ne voulais pas le rendre sans le terminer. Un auteur que je ne suivrai pas
  • aralenorimaki Le 04 Avril 2018 à 14:52
    Je n'ai ni accroché à l'écriture ni à l'histoire.
  • Astarte Le 03 Août 2018 à 19:15
    Je connaissais Stephen Fry comme acteur mais non comme auteur, j'ai beaucoup aimé ce livre, un vrai humour anglais qu'il faut vraiment prendre au deuxième degré