René Descartes disait

“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.” (Discours de la Méthode)

L'hippopotame

Stephen Fry (1994)

Titre original : The Hippopotamus (1994)

15.0

En Angleterre, les acteurs écrivent aussi bien qu'ils jouent la comédie... Ce n'est pas Stephen Fry, aussi efficace à l'écran que la plume à la main, qui fera taire la rumeur. Dans L'Hippopotame, son second roman (après Mensonges, mensonges), il dresse un étrange tableau de famille, sur fond de riche société anglaise, et dévoile en trompe-l'oeil les secrets des uns et les obsessions des autres. Au premier plan, avec cet humour juste et raffiné, teinté d'une méchanceté toute britannique, Fry dépose son hippopotame, Ted Wallace.
L'individu aime les femmes, l'argent, le whisky... Snob et acariâtre, ce poète à la plume de fiel compte dans ses relations quatre-vingt-quinze pour cent d'ennemis et cinq pour cent d'amis intéressés. Alors qu'il noie dans l'alcool son échec professionnel au bar d'un club de Soho, il tombe sur Jane, sa filleule, qui lui annonce bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie mortelle. Une révélation qui n'aurait guère concerné notre ami Ted si elle n'était suivie d'une proposition : cent mille livres pour enquêter sur un miracle qui aurait eu lieu dans la magnifique propriété de l'oncle de Jane : Michael Logan. Un richissime industriel que Ted connaît bien...

2003 Editions J'ai lu

Française Langue française - 382 pages

2002 Editions J'ai lu (Par ailleurs)

Française Langue française - 382 pages | Traduit par Christiane Ellis, David Ellis

2000 Editions Belfond

Française Langue française - 357 pages

2000 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française - 455 pages

2004 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise - 416 pages - Sortie : 5 Août 2004

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 23:24
    Tout ce que j'aime dans l'humour british. Ce Fry est un véritable talent.