L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île

de Gabrielle Zevin (2015)

16.5

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Titre original : The Storied Life Of A.J. Fikry (2014)

2017 Editions Pocket

2014 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 1 Avril 2014

2014 Editions Penguin books

• Froggy80 Le 21 Mars 2015 à 14:00
    Voilà un roman qui m'a pris par surprise!!! Un seul rebondissement, et toutes mes impressions sur ce roman ont changé. C'est un gros coup de coeur pour ma part... À lire absolument !!!
  • prettybooks Le 19 Avril 2015 à 18:40
    Quel merveilleux roman ! J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais. Il est si beau qu'il nous attendrit le coeur et je me suis terriblement attachée à la petite Maya et à J.A., ce libraire au caractère bien particulier. Cette histoire raconte leur rencontre inattendue qui va changer leur vie, tout en évoquant l'amour et le pouvoir des livres. Coup de coeur.
  • LitBelLule Le 03 Mai 2015 à 20:40
    On sort de cette lecture le coeur tout chaud... Une très belle lecture.
  • Anything Le 25 Juin 2015 à 23:55
    Quelle superbe histoire! J'ai adoré le personnage de J.A. Un coup de coeur!
  • dadouche Le 07 Octobre 2015 à 14:58
    Ce livre est la rencontre improbable entre un libraire blessé par la vie, qui a vieilli avant l’heure, et d’une petite fille qui va ensoleiller sa vie. Une jolie histoire que je conseille à tous les amoureux des livres.
  • Lau'vatic Le 26 Décembre 2015 à 11:58
    Si vous cherchez une histoire remplie d'amour et des personnages attendrissants, ce livre est fait pour vous. Une très belle lecture.
  • Pauliseuse Le 11 Janvier 2016 à 14:53
    Très gros coup de coeur pour ce roman très touchant, juste et magnifiquement bien écrit !
  • AppleCokes Read Le 21 Janvier 2016 à 11:23
    Une histoire touchante et parfois très triste. J'ai aimé le style, le fonctionnement des chapitres, le thème. Je trouve la fin un peu expédiée, et c'est dommage, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin de certains personnages. Mais ce fut une très bonne lecture !
  • prune42 Le 03 Février 2016 à 14:20
    Un roman qui m'a déçue car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans le livre, les personnages m'ont laissée assez indifférente.
  • claire89 Le 25 Février 2016 à 12:55
    Je 'lai enfin lu! Et c'était vraiment une lecture très agréable, tout en douceur!
  • Laxie Le 08 Février 2017 à 20:55
    Si j'avais quelque chose à repprocher à ce livre c'est la narration vraiment très rapide ! De plus, le titre et le résumé font un peu "publicité mensongère" je ne m'attendais à plus d'aventure et de rebondissement ! Cependant je me suis vraiment attaché aux personnages qui sont des mordus de livres et j'ai été surprise, attristé par les évènements qui sont, finalement, de la vie quotidienne !
  • Mélusine85 Le 05 Juin 2017 à 16:54
    un grand moment de plaisir.
  • alivrouvert Le 23 Juin 2017 à 14:36
    Roman sympathique où une petite fille fait renaître de ses cendres un homme au cœur d’or.
  • Anouklibrary Le 30 Juin 2017 à 21:56
    Un style léger qui vient agrémenter une histoire touchante. Un roman émouvant mais léger qui traite de la solitude, de la littérature, du monde impitoyable de l’édition mais aussi de l’amour. Le voyage jusqu’à Alice ne dure pas longtemps mais vaut le coup.
  • isalitdeslivres Le 05 Juillet 2017 à 21:56
    J'ai lu ce livre d'une traite le décor est beau l'endroit de l'histoire aussi. L'histoire est un peu bateau mais c'est assez bien tourné du coup j'ai lu le livre d'une traite . Dommage qu'une partie de l'histoire de maya ne nous soit pas donné
  • Marjogch Le 25 Juillet 2017 à 20:40
    Une pépite. Un moment de pur bonheur livresque. Une lecture qui s'avale tout rond. Un décor enchanteur et une morale à faire pleurer. Oui la seconde chance existe. Oui l'amour peut etre beau. Tout est d'y croire et de le vouloir. SI vous voulez une lecture bonheur, lisez le sans souci
  • Shaolan Le 04 Août 2017 à 14:32
    Un merveilleux roman, un pur coup de coeur. Une histoire passionnante et passionnée, douce et difficile, beaucoup d'émotion en 279 pages grace à une écriture simple et fluide mais puissante. A lire sans aucune restriction <3
  • ju-s-tine23 Le 07 Août 2017 à 21:02
    Une histoire sympathique pour l'été, mais peut-être un peu trop facile. C'est une lecture légère et vraiment pas prise de tête.
  • Bianca lit Le 12 Août 2017 à 22:23
    Une histoire douce et légère, idéale pour les vacances
  • Vivrelivre Le 10 Septembre 2017 à 11:21
    Un roman qui prend pour cadre une librairie et des lectures, des épreuves que l'on peut surpasser avec les livres, j'aime l'idée! mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j’accroche tout à fait.
  • au fil des lectures Le 17 Septembre 2017 à 18:27
    Pour moi ce livre est une véritable surprise, je m'attendais pas à une histoire si touchante. j'ai beaucoup aimais cette lecture qui va en crescendo. de plus un livre qui pale de litérature, là c'est les paradis.
  • louval30 Le 21 Septembre 2017 à 07:15
    Une bonne lecture. Les personnages sont hypers attachants et même si au final, il n'y a pas beaucoup d'action, on aime se plonger dans la vie sur l'île.
  • Electrical Storm Le 03 Décembre 2017 à 22:29
    J'ai adoré cette histoire, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.