L'homme bicentenaire

Contient:
La Fleur de la jeunesse
Intuition féminine
Trombes d'eau
Pour que tu t'y intéresses
Etranger au Paradis
La vie et les oeuvres de Multivac
Le triage
L'homme bicentenaire
"Marching in"
Démodé
L'incident du tricentenaire
La naissance d'une notion

Titre original : The Bicentennial Man and other stories (1976)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 16 mars 2015 | ISBN : 9782070441303

2011 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Marie Renault | 354 pages

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782266102384

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Marie Renault | 288 pages | Sortie : 26 octobre 1999 | ISBN : 2207250253

1978 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Marie Renault | 284 pages | ISBN : 2207250253

• Tesrathilde Le 19 Mars 2018 à 15:00
    Un excellent recueil plein de robots, de science mais surtout d'humanité.
  • ReadingIsMagic Le 15 Juillet 2018 à 10:34
    Superbe recueil! C'est toujours aussi agréable de lire Asimov. Les nouvelles qui m'ont le plus plu : L'homme bicentenaire, Démodé, L'incident du tricentenaire. L'homme bicentenaire est de loin celle que j'ai le plus appréciée : robotisation des Hommes mais pourquoi pas humanisation des robots? Andrew n'en est que plus touchant. Une très belle réflexion, non pas sur l'Homme, mais sur l'humanité.
  • Orphea Le 18 Juillet 2020 à 17:26
    Un recueil plutôt homogène et réussi, ce qui n'était pas une évidence, chaque nouvelle étant au départ une commande de revue ou de journal. La plupart tourne autour des robots.
  • Kirlan Le 02 Septembre 2021 à 02:44
    Un bon recueil de nouvelles d'Asimov. Certains échanges ont un peu vieilli, notamment sur la condition féminine qui on le voit s'est amélioré depuis l'époque d'Asimov. L'homme bicentenaire reste la nouvelle la plus marquante du recueil. J'ai aussi aimé l'incident du tricentenaire.
  • Sherlocked Le 30 Septembre 2022 à 12:06
    J'avais adoré à l'époque le film que mon papa m'avait fait découvrir, et je ne suis pas déçue de découvrir sa version écrite... Une histoire tellement belle, poétique, source d'inspiration sur l'humanité.