L'homme de Kaboul
Cédric Bannel2011

Saga Kaboul

16.2

Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n’imagine pas déclencher l’une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D'après Oussama, l’homme qui gît au milieu de son magnifique salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s’être suicidé, comme l’affirme le ministre de la Sécurité. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice. Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l’affaire. Au contraire, en compagnie de ses fidèles adjoints, il s’acharne à remonter les pistes, à exhumer les vérités travesties. Dès lors, il est l’homme à abattre. Une aide inespérée lui vient d’un étrange personnage, mollah Bakir, un taliban sorti d’Oxford sans doute plus dangereux qu’il n’en a l’air.

À l’autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d’un fugitif, dirigeant d’une entreprise très opaque aux ramifications internationales. L’homme s’est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements. Quand il comprend que son organisation assassine des innocents dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d’élimination dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar.

Oussama l’Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d’Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu. Là se terre sans doute l’homme qui connaît la vérité. Là est caché le rapport recherché par tous. Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu’ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d’intérêts supérieurs ?

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 545 pages | ISBN : 9782757877406

2013 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 456 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2011 | ISBN : B005SGHQFS

2011 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

• Florel Le 16 Février 2011 à 07:36
    Assez bien même bien. Pas de bavardage qui ne serve à rien c'est que enquête, enquête, enquête. On ne s'ennuie pas.
  • Flo Tousleslivres Le 18 Février 2011 à 13:17
    J'en suis au 1/3, j'aime bien,il n'y a pas de moment vide...
  • Flo_boss Le 19 Février 2011 à 12:22
    Un thriller original, dépaysant, palpitant.
  • noryane Le 20 Février 2011 à 09:26
    Un très bon roman, je me régale, pas de temps mort, un monde à part Kaboul j'aime beaucoup
  • Ikebukuro Le 24 Février 2011 à 06:54
    Une enquête prenante, sans temps morts.
  • Le boudoir littéraire Le 27 Février 2011 à 20:47
    Un thriller où la politique, la corruption et la culture d'un pays sont très bien exploités. J'aime !
  • evertkhorus Le 27 Février 2011 à 22:30
    Ecriture et psychologie bien fade pour un polar très peu palpitant
  • Vozrozhdenyie Le 03 Mars 2011 à 21:57
    Un de mes CDC de cette année. De plus, j'ai appris concernant l'Afghanistan, pays que je connais peu. Il se passe énormément de choses, pas de temps morts!
  • LucilleAnne Le 03 Mars 2011 à 23:03
    Une excellente surprise et un dépaysement total.
  • Mypianocanta Le 07 Mars 2011 à 13:52
    Entre polar et espionnage, dans un univers dépaysant. Un livre passionnant
  • Musemania Le 21 Mars 2018 à 00:01
    Un vrai coup de coeur de ce début d'année même si ce livre est sorti en 2011.
  • Eric23 Le 05 Février 2022 à 13:46
    Oussama Kandar le Policier Afghan ancien Sniper est vraiment attachant, un mélange Policier mais plutôt Thriller, terrorisme Lire la trilogie absolument