L'homme-dé
Luke Rhinehart1995

Saga L'homme-dé Terminée

15.8

Depuis qu'il a décide de jouer aux dés chacune de ses décisions, le Dr Rhinehart, un psychiatre new-yorkais, a transformé sa vie en un immense jeu de hasard. Très vite, le " syndrome du dé " se répand. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, le Dr Rhinehart a peut-être inventé sans le savoir le moyen d'en finir une fois pour toutes avec la civilisation. Mais le FBI veille...

Titre original : The Dice Man (1995)

2023 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 543 pages | Sortie : 3 novembre 2023 | ISBN : 9782373057430

2019 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 533 pages | ISBN : 9782373050639

2014 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par James du Mourier | 521 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782823604795

1998 Editions de l'Olivier (Petite bibliothèque américaine)

1995 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Didier Coste | 544 pages | Sortie : mars 1995 | ISBN : 2879290783

2012 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1999 Editions HarperCollins

• Taliesin Le 09 Août 2010 à 01:34
    Lu il y a quelques années, j'avais adoré, mais ça peut gêner pas mal de gens, en tout cas l'idée est intéressante
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 21:31
    Dérangeant tellement tout le monde peut s'identifier aux quatre vérités que l'on prend en pleine face... A lire absolument.
  • Vitoo Le 16 Juillet 2016 à 12:02
    L'idée était bonne, très bonne même. J'aime bien aussi le fait qu'on nous mette face à nos fantasmes interdits. Mais j'ai dû abandonner: trop de scènes de sexe, trop de réflexions répétitives... Je suis déçue, je m'attendais à autre chose.
  • Romain85 Le 08 Janvier 2017 à 13:33
    L'idée est bonne voir exellente, on rit, on s'interroge mais il y a tellement de scènes de sexes que la lecture en devient lourde ! J'ai été déçu
  • lolodec Le 13 Janvier 2017 à 21:28
    Une brillante idée de départ, pour le moins original, mais l'auteur peine à tenir la distance. Le livra aurait gagné a être plus ramassé. Une curiosité plus qu'une réussite, ce livre mérite d'être (re) découvert.
  • Laxie Le 30 Mars 2017 à 22:14
    Alors, j'ai mis énormément de temps à lire ce livre, je voulais prendre le temps de bien comprendre et c'est vrai que je me suis laissé séduire par cette idée de détruire son "moi", je m'intéresse à la psychologie et pour le coup il a été très loin, c'était une lecture passionnante mal grès quelques passages qui m'ont ennuyés ..
  • Ciboulette Le 19 Août 2017 à 09:26
    Déjanté, un peu long mais la théorie du dé fait réfléchir...
  • Emixxam Le 02 Mars 2018 à 15:11
    (Lu en VO) Tout simplement le bouquin responsable de mon avatar. Sans radicalement changer votre vie (encore que ..), ce livre rebattra assurément les cartes (et les dés !) de tout un tas de nos "valeurs" et "normes" sociétales.Un chamboule-tout psychologique sur les préjugés et préconçus du quotidien, sur notre relation aux autres et la perception des personnalités...Quel bouquin ! I'm a Dice-man
  • feeliinee Le 24 Mai 2019 à 19:45
    Je suis sortie de ce livre différente. Je l'ai tellement aimé que je n'ai pas d'argument ! A lire !
  • Wall.ivre Le 13 Mai 2020 à 15:58
    Très pince-sans-rire, politiquement incorrect et pourtant très philosophique, ce livre part d'une idée simple mais géniale et explore diverses pistes dérangeantes ou savoureuses tout en nous poussant à la réflexion. Intéressant!
  • lydls Le 25 Octobre 2020 à 11:28
    Une longue lecture, j’ai cru ne jamais pouvoir arriver jusqu’à la dernière ligne… L’idée est excellente, et l’auteur va jusqu’au bout de son concept. C’est bien écrit, c’est drôle, c’est original. C’est aussi très répétitif, voir ennuyant. Tous se passe dans les dernières 150 pages, dommage pour un roman qui en fait 500. Néanmoins, quelques idées continueront de me faire réfléchir longtemps !
  • greykitten Le 03 Décembre 2021 à 18:00
    Meh...si l'idée de base est géniale, je ne suis pas certaine d'avoir compris la rhétorique que défend l'auteur (s'il la défend ou non d'ailleurs). J'adore la psychologie mais pour le coup je me suis sentie un peu perdue en chemin et je me suis un peu ennuyée à la lecture répétée des scènes de sexe et de violence gratuite. A tester, c'est le genre de livre qui soit plaît, soit qui ne parle pas.
  • Panda Laveur Le 10 Février 2024 à 14:11
    Difficile de me prononcer sur cette lecture jusqu'au-boutiste... L'auteur pousse son concept à ses limites de manière assez radicale, mais le livre alterne trop entre redondances ennuyeuses et passages loufoques et grinçants