L'homme du Transsibérien
Stéphane Boudy2017

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Stéphane Boudy nous a enlevés sur le quai de notre vie qui passe, pour nous emmener avec lui dans le Transsibérien. La force de son écriture nous a happés et transportés par-delà le temps et l'espace. L'Asie, le passé, le présent puis le passé, le présent, l'Asie, ... Morceaux de vie que nous lui abandonnons ou lui prenons, avec la seule certitude que nous ne reviendrons pas intacts. Ce voyage intérieur et extérieur nous chamboule. Malgré les codes "comme des pactes" que nous a donnés Stéphane, au départ, le Transsibérien "bringuebale la vérité et la tendresse" sur des rails inexorablement parallèles aux autres. En dehors ou en plein coeur d'autres paysages, d'autres pays, nous ne nous éloignons jamais (assez) de la mort...
Au hasard des rencontres, un photographe dont "les yeux avaient l'allure d'une plaque vierge, telle la pellicule" et surtout un auteur qui chausse des "lunettes sociologiques" car même s'il sen défend, elles lui vont plutôt bien... lorsqu'au travers d'elles, il déplore "notre lourdeur, notre façon d'insister à se connaître, reconnaître".
Autant dire à quel point ce roman de Stéphane Boudy transcende, transgresse, transmet, sans transfuge... Transsibérien oblige !

1 édition pour ce livre

2017 Editions Gunten

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 5 mai 2017 | ISBN : 2366821441

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !