L'homme qui aimait ma femme
Simonetta Greggio2012

11.0

FAIBLE

Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d'une France en mutation.

Alexandre, l'aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l'École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2253175404

2012 Editions Stock (La Bleue)

• Candide Littéraire Le 05 Décembre 2012 à 18:12
    Trop de narrateurs, trop de come back. Un roman qui laisse une impression de pagaille ponctuée de références culturelles bien amenée mais qui finissent par faire catalogue. Déception.
  • missmolko1 Le 13 Octobre 2014 à 11:54
    Pas le meilleur roman de l'auteur. L'intrigue est interessante, l'epoque tres bien décrite (avec beaucoup de reference de films et d'auteurs) mais les personnages manquent de profondeurs et le ton est parfois un peu trop familier. Dommage !
  • zoeline Le 29 Juillet 2015 à 17:11
    ivre qui m'attiré mais aprés quelques pages lassitude, alors je me suis forcé et je ne regrette pas car j'ai dévoré les 150 dernières pages....Aimer un homme infidèle mais à quel prix ----- Pas réussit à écrire mon avis au