L'homme qui voyait à travers les visages
Eric-Emmanuel Schmitt2016

14.8

Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules souvenirs, anges ou démons qui le motivent ou le hantent.Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782253073666

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2226328831

2016 [E-book] Editions Albin Michel

• Analire Le 01 Septembre 2016 à 15:17
    Laissez-vous entraîner dans l'univers singulier de Eric-Emmanuel Schmitt. Il proposera des idées philosophiques salvatrices pour faire face à la vague d'attentat qui s'abat sur la France. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. Bien écrit, original et d'actualité, il a tous les ingrédients pour satisfaire un maximum de lecteurs. On adore, on achète !
  • Miu37 Le 14 Septembre 2016 à 22:39
    Très bon livre philosophique inspiré de l'actualité qui pose donc des questions que tout à chacun peu se poser. très bien écrit, j'ai adoré ce lien particulier entre l'auteur et ses personnages.
  • Lourinki Le 25 Septembre 2016 à 00:26
    Excellent roman au déroulement plutôt inattendu : il est composé de plusieurs parties très distinctes même si l'action est linéaire, on a l'impression de changer de direction à plusieurs reprises et on est tout le temps surpris. Surtout à la fin... C'est vague tout ça, mais impossible d'en dire plus sans spoiler !
  • mickdeca Le 28 Septembre 2016 à 20:18
    Un excellent roman mélangeant fantastique, drame et religion. Un mélange singulier et dont la portée philosophique est capable d'inspirer. Un roman fort, qui vous tient en haleine. A lire absolument !
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:29
    Un régal ! En voilà un roman qui fait réfléchir ! Je l'ai trouvé un touuuut petit peu long mais c'est pas grand-chose - c'est qu'un détail. Mais avec l'auteur, je n'ai jamais été déçu et j'ai passé un très bon moment de lecture ! Et puis avec ce livre, on en sait un peu plus sur lui, c'est génial. Je mets 17/20 !
  • Little Lotus Le 16 Décembre 2016 à 22:04
    Je n'apprécie généralement pas que les auteurs apparaissent dans leurs romans: démarches trop narcissiques à mon goût. Je lui pardonne car j'ai aimé rencontrer Schmitt dans ce livre. Impossible de parvenir à savoir ce que je pensais de ce personnage principal comme il s'avère impossible de savoir qui il était vraiment... J'ai été absolument ravie de l'entretien avec Dieu, qui l'eut cru...
  • juvamine62 Le 07 Janvier 2017 à 17:54
    Ce n’est pas un livre facile à lire, tant il nous plonge dans la réflexion en matière de religions. J’ai malgré tout été jusqu’au bout de ce livre parce qu’on s’attache à l’histoire du personnage principal, Augustin Trolliet. Croyances, foi, religions, éducation, influences sociales, états d’âme beaucoup de sujets y sont abordés.
  • Pommie Le 14 Janvier 2017 à 08:30
    Pas mon préféré de l'auteur. Il reste cependant très intéressant bien que parfois tres philosophique. J'ai aimé retrouvé le style de Schmitt que j'apprécie beaucoup.
  • prune42 Le 19 Février 2017 à 11:26
    J'aime beaucoup ce qu'écrit Eric Emmanuel Schmitt mais là le côté mystique m'a un peu lassée. Je préférais le côté fantastique du roman. J'ai trouvé en revanche l'intervention d'Eric Emmanuel Schmitt comme personnage dans le roman originale.
  • anya wulfric grindelwald Le 09 Mars 2017 à 20:59
    wow. ce livre est juste génial. Très intéressant , c'est un livre qui poses plusieurs problématiques philosophiques qui font beaucoup réfléchir . il est en plus de cela d'actualité est très original , un entretien avec Dieu ...qui l'aurait imaginé ?
  • au-dela des mots Le 13 Avril 2017 à 16:52
    Désolée mais je n'ai pas aimé. L'auto proclamation d'un auteur me déplait toujours et je n'ai rien trouvé de génial à ce livre.
  • Cactus Le 28 Avril 2017 à 15:56
    Un peu de peine à accrocher au début, à cause du personnage principal plus agaçant qu'attachant. Passées les 100 premières pages, j'ai vraiment adhérer à l'histoire. Les questions posées, la spiritualité. L'intervention d'Eric-Emmanuel Schmitt en tant que personnage apporte une nouvelle dimension très intéressant. Agréablement surprise par la fin également. Un final intense et plein de questions.
  • Madvs Le 17 Juin 2017 à 01:17
    Même si j'étais un peu triste sur la fin, j'ai adoré ce roman et particulièrement les sujets d'actualités dont traite ce livre.
  • mydearema Le 25 Juin 2017 à 08:32
    Le personnage d'Augustin, un homme qui a le don de voir des esprits accrochés aux vivants, est vraiment touchant. Mais encore une fois je ne suis pas assez terre-à-terre pour ce genre de livre. J'aurais adoré voir le don d'Augustin être exploité dans un ouvrage plus fantastique mais bon C'est le premier livre de Schmitt que je lis et il m'a globalement assez plu mais je n'en lirai pas d'autres
  • Aelius Le 15 Février 2018 à 15:14
    L'idée de départ est excellente et originale. Mais j'ai été un peu déçu par le traitement de l'intrigue.
  • Lenou78 Le 30 Avril 2018 à 19:55
    Un livre à part, que j'ai apprécié par sa richesse de sujets, et par le fait qu'Eric-Emmanuel Schmitt y intervienne. J'ai beaucoup aimé la description de son lieu de vie, et fut un peu moins enthousiaste par le côté un peu trop marqué sur le côté mystique. En revanche, la conversation avec Dieu fut un bon moment, enrichissant. Intéressant et philosophique, un livre déroutant.
  • Marie Livres Sur Table Le 14 Mai 2018 à 15:05
    J ai hesité un moment entre 15 et 16.J ai adore la façon dont l auteur a traité le sujet (1 ds points fort d' E.E.Schmitt) J'aime l aspect philosophique evidement et poetique L'autoproclamation de l auteur , m a au debut amusé et j ai trouve ca original puis m a franchement aggacé.il prend trop de place vis a vis du sujet abordé. Traitement de l intrigue décevante pour moi mais tres bon à lire!
  • Tatouille Le 03 Août 2018 à 12:08
    Un roman important. Qui nous permet de se remettre en question. De se questionner. Sur la religion, notre société. Alors il faut lire ce livre qui traite de tout ça d'une façon assez originale, je dois dire. Je suis bluffée par cette histoire et les réflexions qu'elle a entraînée.
  • camyou Le 28 Août 2018 à 12:40
    Un roman magnifique mêlant philosophie, actualité, religion et fonctionnement de la société et de l'être humain. J'ai adoré ce livre d'autant plus qu'il nous fait réfléchir, cependant la présence de l'auteur dans l'histoire et la fin du roman m'ont un peu perturbé.
  • Yukiness Le 18 Juin 2019 à 00:20
    Quelle surprise ! C’est une œuvre de génie que signe Schmitt, avec des partis pris et des jeux littéraires audacieux, des mises en abyme étonnantes. J’ai été époustouflée tant par les qualités purement littéraires, que par les réflexions philosophiques magnifiques(notamment au chapitre 11 et durant la rencontre avec le Grand Œil). L’auteur se joue complètement du lecteur.Une lecture exceptionnelle
  • livingdeadcats Le 17 Février 2020 à 13:12
    Trop de longueurs... Je n’ai pas trop apprécié cette lecture.
  • Zanana972 Le 21 Mars 2020 à 18:13
    Ce livre est une grosse déception ben que l’idée de base soit bonne elle est très mal traitée. Augustin fait des choix qui n’ont ni queue ni tête. En gros ce livre est loin loin de la réalité. On ne se retrouve pas dans le personnage. Grosse déception
  • Christelle72 Le 24 Juin 2020 à 22:37
    C'est pour moi le roman le plus abouti qu'il m'est été donné de lire de cet auteur. J'ai beaucoup aimé le face à face entre le personnage principale et Dieu mais aussi la participation de l'auteur dans le livre.
  • Tiamat Le 09 Juillet 2020 à 16:39
    Premier livre de cet auteur que je lis. Sa mise en scène en tant que personnage ne m'a pas dérangé, même si c'est assez perturbant lorsqu'on n'est pas familier de l'exercice. Thématique intéressante. En revanche, je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage principal, que j'ai trouvé aussi transparent que la description qui en est faite.
  • UnChatPourLire Le 24 Janvier 2021 à 21:21
    J’ai adoré. C’est une lecture que j’ai mis du temps à terminer car elle ne m’a pas trop accroché au début, j’ai lu les chapitres à des intervalles de temps trop grands pour vraiment rentrer dans l’histoire. Mais j’ai fini la deuxième moitié du livre d’une traite. C’est un livre qui fait se poser beaucoup de questions et j’adore les livres qui font réfléchir!
  • Erazad Le 08 Août 2021 à 21:32
    Un livre qui remet en cause notre vision de la religion, la place de Dieu, son rôle et son but. Il parlera à tous, même aux athées et agnostiques. Dans l'œuvre complète d'Eric-Emmanuel Schmitt ce n'est pas mon préféré, mais il m'a quand même tenu en haleine. Je ne recommanderai pas ce livre pour faire découvrir Schmitt à quelqu'un qui n'a jamais lu cet auteur.
  • BookCo Le 20 Août 2023 à 21:55
    Je ne suis pas du tout tombée sous le charme de ce roman. En effet, je n'ai pas accroché, et je n'ai pas eu l'impression de me questionner à propos du monde qui m'entoure, chose qui avait été le cas de beaucoup... Je ne garderai certainement pas ce livre en mémoire.