L'Homme transformé : Récits d'angoisse
Orson Scott Card1999

14.0

Avec L'Homme transformé (Récits d'angoisse), commence la publication en quatre volumes des nouvelles d'Orson Scott Card, un genre où le créateur d'Alvin et d'Ender excelle particulièrement.
Récits d'angoisse plus que de terreur, car « des trois formes de la peur, l'angoisse est la plus forte : c'est cette tension, cette attente qui naît quand on sait qu'il y a quelque chose à craindre mais qu'on n'a pas encore identifié l'objet de cette crainte ».
Ainsi :
« Je n'écris pas d'histoires d'horreur. C'est vrai, il arrive à mes personnages des événements désagréables, voire terribles, mais je ne vous les montre pas en Technicolor. Je n'en ai pas besoin et je n'en ai pas envie parce que, pris par l'angoisse, vous imaginerez bien pire que tout ce que je pourrais inventer. »

Au sommaire :
- L'Homme transformé et le roi des mots (The Changed Man and the King of Words)
- Les Euménides dans les toilettes du quatrième (Eumenides in the fourth-floor lavatory)
- Quietus (Quietus)
- Exercices respiratoires (Deep Breathing Exercises)
- Commerce de gros (Fat farm)
- Temps morts (Closing the timelid)
- Jeux sans frontières (Freeway games / Hard driver)
- Les Chants du sépulcre (Sepulcher of songs)
- Contrainte préalable (Prior restraint)
- Souvenirs de ma tête (Memories of my head)
- Enfants perdus (Lost boys)

Titre original : Maps in a Mirror: The Changed Man (1990)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo & Arnaud Mousnier-Lompré | 272 pages | ISBN : 2841721132