L'Horizon à l'envers
Marc Levy2016

16.3

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782266290753

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266280716

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782266271882

2016 Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782221197554

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey d'Hulstère | Durée : 588 min | Sortie : 13 avril 2016

2016 Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2221157842

2016 [E-book] Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 11 février 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont / Versilio

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2016

• Ceriseee16 Le 17 Février 2016 à 10:20
    On ne le lâche pas tant que l'on ne l'as pas finit . Une fin qui donne de l'espoir et des larmes
  • Lourinki Le 18 Février 2016 à 18:15
    Très peu portée sur les histoires d'amour super romantiques, je ne suis pas très fan de Marc Lévy habituellement. Pourtant je me suis régalée à la lecture de ce roman qui mêle agréablement romance, amitié, science-fiction et suspens.
  • nane42 Le 22 Février 2016 à 08:16
    encore une fois un roman qu'on ne lâche pas du début à la fin. Encore une très belle histoire d'amour et une fin que j'ai adoré.
  • AnnMa Le 26 Février 2016 à 15:11
    J'ai adoré ! Un livre qu'on ne lâche pas tant que l'on ne l'a pas terminé ! Une écriture toujours aussi belle ! Merci Mr Levy pour ce nouveau roman au thème extraordinaire :)
  • Virtchou Le 27 Février 2016 à 17:09
    J'ai été transportée par cette belle histoire, marquée d'espoirs et où l'impossible est sans cesse repoussé. Un bon Levy
  • Flora Mora Le 28 Février 2016 à 15:38
    Je me suis embarquée dans une histoire très intéressante avec 3 personnages qui travaillent sur la conscience dans le cerveau, on apprend plein de choses... et une belle histoire d'amour touchante et triste. Et après j'ai été étonnée de lire une autre histoire avec 1 autre personnage sans comprendre le lien avec les 3 personnages. Après quelques longueurs j'ai enfin compris le lien, et j'ai appréc
  • Gervaise Le 04 Mars 2016 à 12:18
    Un superbe roman à la fois triste et pleins d'espoir.
  • LaClémentine Le 10 Mars 2016 à 16:14
    J'ai adoré ! Un roman qui change vraiment de son style habituel, j'aime aimé, j'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai frissonné.. bref !
  • Aurelye27 Le 12 Mars 2016 à 14:47
    J'ai adoré mais je me suis un peu ennuyé au moment de Melly
  • Fildediane Le 18 Mars 2016 à 14:17
    Une formidable aventure encore dans le domaine du plausible comme j'adore. jJai versé mes petites larmes... on reste suspendu au dénouement ... mais il reste beaucoup de questions éthiques qui renforce l'intérêt du roman :)
  • Lulubelle Le 21 Mars 2016 à 08:40
    Le meilleur Levy depuis longtemps !!!! Une histoire pleine d'amour, d'espoir,de limites repoussées. On ne peut pas le lâcher avant le dénouement ..... à lire sans tarder !!!!
  • Emilie-Mathieu Le 22 Mars 2016 à 19:01
    J'ai adoré tout simplement. Une belle histoire d'amour. Cest un de mes roman préféré de Lévy après la "trilogie" Et si c'était vrai. Merci à ma keupine pour ce cadeau, je sais qu'elle se reconnaitra en lisant le commentaire.
  • Louloutediary Le 29 Mars 2016 à 09:25
    J'ai trouvé que l'histoire manquait parfois de réalisme, et j'avoue avoir parfois lu plusieurs pages en diagonale, pour pouvoir me recentrer sur ce que j'aime le plus chez Marc Levy : l'amour des mots. On est loin du coup de coeur. Marc Levy a écrit de bien meilleur livre, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir découvrir son dernier opus.
  • laetiti Le 30 Mars 2016 à 08:53
    Un final en forme de feu d'artifice !! Un bon Lévy.
  • aurelye++++++++ Le 31 Mars 2016 à 13:26
    Magnifique histoire tres bon levy
  • Ocee Le 07 Avril 2016 à 01:01
    Une excellente surprise de la part de Marc Levy. Un roman abordant un sujet passionnant et dont la fin nous fait inévitablement réfléchir. La romance est au second plan et c'est agréable. Un pavé dévoré en une nuit !
  • EgoC Le 12 Avril 2016 à 16:42
    Même si j'ai lu ce livre en entier et que celui-ci m'a aidé à me détendre, je suis déçue. Je trouve que ce n'est pas le meilleur qu'il ait écrit néanmoins sa lecture reste agréable.
  • PeaceandBooks Le 19 Avril 2016 à 20:32
    c'est un gros coup de cœur, mon petit diamant à moi.Je le conseille à tous ceux qui aiment les sciences fictions, les romances et les histoires impossibles qui n'existent que dans notre subconscient, notre imaginaire. Ce roman m'a fait oublier mon quotidien, il m'a fait tout oublier.
  • PrincessTiti Le 26 Avril 2016 à 12:14
    Une histoire d’amour, de recherche scientifique, explorant la frontière à entre la vie et la mort. Signée par Marc Lévy. Bref tout est là pour nous plonger dans l’univers de l’auteur et nous laisser en apnée jusqu’au bout.
  • la ptite tortue Le 28 Avril 2016 à 14:34
    Un très bon Mar Levy. L'Amour plus fort que la mort et l’amitié ? C'est ce que tente de nous démontrer l'auteur, en se basant sur des avancées scientifiques à peine croyables, en s'inspirant d'une histoire vraie. J'espère que les personnes qui ont influencé cette histoire, rencontreront leur Marc Levy pour connaître un Happy end.
  • jemath29 Le 24 Mai 2016 à 11:25
    J'ai bien aimé la 1ere partie avec les 3 personnages principaux mais j'ai eu beaucoup de mal a accrocher avec la 2ème partie et l'histoire de Melly
  • pikinos Le 27 Mai 2016 à 20:45
    C'est mon premier Marc Levy et certainement pas le dernier! J'ai passé un excellent moment avec ce livre, une fois que l'on commence, on ne veut plus le lâcher! Je le recommande vivement!
  • freudreuse Le 28 Mai 2016 à 09:19
    Avis mitigé...je ne trouve pas cela si exceptionnel que cela. Une histoire qui tire en longueur. Il ne se passe pas grand chose pendant une bonne moitié du livre.
  • lucky410 Le 28 Mai 2016 à 17:47
    Livre très décevant, rien de sensationnel ...
  • melicia Le 21 Juin 2016 à 14:54
    Voilà bien longtemps que j'avais abandonné les romans de Marc Levy que j'adorais au début, c'était un des rares auteurs, voir le seul, de qui j'achetais tous les livres à leurs sorties mais au bout d'un moment ces romans ont changé et je n'ai plus trouvé la même passion dans mes lectures... Enfin bref, me revoilà pour tenter à nouveau un de ces romans.
  • spiritclaw Le 07 Juillet 2016 à 20:33
    Un roman qui m'a laissée perplexe au début mais qui a su m'emporter et m'a tiré des larmes sur toutes les dernières pages. Pas loin du coup de coeur.
  • DOLLY35 Le 25 Juillet 2016 à 13:14
    C'est un bon roman mais je n'ai pas eut le coup de coeur. Le thème abordé ne m'a pas passionné même si il interroge beaucoup.
  • Shini Le 27 Juillet 2016 à 17:43
    Découverte de l'auteur, agréable lecture, c'est fluide (sauf dans le blabla scientifique où j'ai ramé...je suis la seule ?), on s'y immerge vite, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, ni aux événements et la fin... J'ai cru que la deuxième partie relancerait quelque chose, mais en fait non. Lecture oubliable, auteur tant encensé bah pas par moi. Mais au moins, j'ai pu me faire une idée.
  • passionnement_livresque Le 15 Décembre 2016 à 16:38
    Un énorme coup de coeur! J'ai littéralement bu chaque mot. C'était prenant. Tu t'accroche au personnage. Tu aime les personnages. L'histoire est tellement belle, presque réel car tu as envie d'y croire. Et puis les larmes coulent tout seul, les sourires, les rires. Bref, l'auteur ne ma pas déçu. Bien au contraire. Il garde toujours sa place de n°1 pour moi car chacun de ses livres me touchent.
  • Helo-ise35 Le 05 Janvier 2017 à 21:42
    Je n'ai pas accroché à cette histoire beaucoup de longueurs, des actions prévisibles à l'avance j'ai fini par sauter des passages je ne le recommanderai pas..
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 22:11
    Il traite à la fois deux à trois subtilités qui me submergent, ce qui est déjà énorme : la conscience humaine, l'amour et la vision qu'on se fait du monde dans lequel on vit. Un nouveau regard qu'il nous propose, selon moi, à travers ce roman... Alors, certes, on peut noter quelques longeurs, mais l'exercice n'est pas sans risques lorsque l'on aborde ces sujets là. Moi même je m'y essaye, dur dur!
  • Nymphadora Le 15 Février 2017 à 00:19
    Très belle lecture ! Histoire passionnante et personnages attendrissants
  • D.Séverine Le 04 Mars 2017 à 14:37
    Une très belle découverte, je suis entrée directement dans l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à en sortir. J’ai trouvé la romance magnifique et les sujets abordés passionnants. Je ne peux que conseiller ce Levy, je l’ai adoré !
  • Mabiblio1988 Le 16 Avril 2017 à 11:40
    Je suis quelque peu mitigée concernant cette lecture. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas été emportée par l’histoire. Il y avait certainement trop de paramètres scientifiques pour que mon esprit littéraire puisse se laisser happer par l’histoire. Pour autant, l’idée de base est vraiment très intéressante.
  • compteplus Le 17 Avril 2017 à 12:57
    Mitigée également. Partagée entre l'immensité de l'histoire d'amour et tout ce qui l'entoure... Un peu dérangée par la fin dans le sens où l'intrigue fait le bonheur des uns mais le malheur des autres personnages... Bref, mitigée je suis !
  • Absinthe-et-Sucre Le 22 Mai 2017 à 19:11
    OMG ! Ce livre est encore une pépite !! Je ne compte même plus le nombre de post-it que j'ai mis dedant. Un air du film Chappie mixé à la plume de Marc Levy et ses personnages toujours aussi attachants, ça ne peut que donner un bon résultat. A lire !!
  • TellementMaeva Le 08 Juin 2017 à 15:37
    Des personnages attachants, une amitié solide, une histoire d'amour qui fait rêver.. Impossible de ne pas verser quelques larmes. Un roman que je conseille fortement !
  • Luffa Le 18 Juin 2017 à 15:07
    L'intrigue m'a tout de suite attirée, et je crois que j'avais des attentes un peu trop hautes pour ce livre. Je ne suis pas vraiment déçue, mais il y avait trop de longueurs à mon goût et les blablas scientifiques étaient assommants. Au-delà de ça, la relation de Josh et Hope est très belle ! Tout comme leur amitié avec Luke. Au final, ça reste une bonne lecture, même si j'en attendais plus. [15]
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:26
    Dix-sept ans après mon premier Marc Lévy, la magie opère toujours.
  • Darkness Turns Me On Le 12 Septembre 2017 à 18:14
    Il a détrôné la place qu'avait La Prochaine Fois en tant que livre préféré de Lévy, tout simplement prenant & inlâchable !
  • Aton Le 16 Septembre 2017 à 19:03
    Les sujets de la conscience et de l'éthique médical sont présents mais sans prendre le pas sur une belle histoire d'amitié et d'amour. Un des Lévy que j'ai préféré. J'ai été emporté du début à la fin.
  • Ethiquement belle Le 09 Octobre 2017 à 15:08
    J'ai adoré ce livre, c'est un coup de coeur ! Les thèmes abordés m'ont beaucoup touché.
  • Gwen a aile Le 31 Octobre 2017 à 21:47
    Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre. À la fin de cette lecture, je suis obligée de me poser 5 minutes afin de retrouver mes esprits. Ce livre m'a transporté comme je ne l'ai pas été depuis bien longtemps. Il m'a fait voyager entre divers émotions. Émouvant au point d'en verser larmes. J'en reste bouche bée... Exceptionnel !
  • Books-Chouks Le 03 Novembre 2017 à 20:15
    Amour, amitié et angoisse vont se mêler pour créer un cocktail d'émotions.
  • Marinette Le 08 Novembre 2017 à 09:18
    L'Horizon à l'envers ne partait pas avec les meilleures armes... Une histoire très centrée sur la science, ce qui ne m'intéresse absolument pas. Un possible triangle amoureux, ce que je déteste. Bref, il a fallu des personnages attachants et une plume toujours aussi agréable pour me faire dévorer ce roman en deux petits jours.
  • Les blabla de Laura Le 14 Janvier 2018 à 12:40
    Une histoire qui m'intéressait par son côté scientifique mais qui ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé que certains passages tiraient en longueur et que d'autres étaient peu plausibles. Malgré tout l'auteur a une très belle plume et sait provoquer des émotions chez son lecteur. Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux.
  • Floly Le 24 Janvier 2018 à 18:07
    Lire un Marc Lévy de temps en temps ca fait du bien ! j'ai eu un peu de mal à accrocher au début puis je me suis laissée embarquer !
  • gorgue Le 17 Mai 2018 à 20:16
    Bon roman d'anticipation auquel j'ai adhéré bien que cela ne soit pas trop mon univers. Lu très vite, pas décevant.
  • vero17 Le 25 Mai 2018 à 13:16
    Une histoire d'amour et d'amitié touchante j ai adoré
  • Julya Le 06 Juillet 2018 à 22:11
    Un peu long à démarrer avec ce côté très scientifique, un registre changeant pour cet auteur mais je ne suis pas déçue. Une très belle histoire d'amour, d'amitié. Futuriste et émouvant, décidément cet auteur ne me déçoit jamais.
  • jessaddict Le 13 Octobre 2018 à 18:23
    encore une fois Marc Levy nous fait voyager ! Il nous pousse a voir toujours plus loin.
  • Emilyetseslivres Le 12 Décembre 2018 à 03:34
    Un très bon opus de Marc Lévy !!! Addictive, cette lecture se fait facilement... et si c'était vrai ??? La plume est de qualité et le sujet interressant... comme bien souvent avec cet auteur.
  • lesmotsalire Le 09 Mai 2019 à 14:37
    Marc Levy nous fait passer par tellement d'émotion ! J'aime tellement cet auteur et cette histoire est juste bouleversante !
  • bluelletse Le 30 Juin 2019 à 18:05
    Renversant ! L'une des plus belles histoires que j'ai lues... l'amour plus fort que la science et plus fort que le temps, une réelle claque, beaucoup de larmes également. Il va être difficile de commencer un nouveau bouquin après celui-ci...
  • latornadedespages Le 01 Novembre 2019 à 19:49
    Coup de coeur innatendue, une grosse claque, une lecture formidable, des personnages attachants, une histoire joliment contée. Lisez ce livre !
  • Apatac Le 02 Décembre 2019 à 17:05
    Énorme coup de coeur pour ce roman qui présente une vision positive de l'avenir
  • Minielly Le 03 Janvier 2020 à 00:37
    J'ai trouvé le choix de l'histoire très surprenante. Je ne m'attendais pas à ça, avoir des mots scientifiques, des termes et même avoir pour sujet la science mélangée avec une histoire d'amour, je trouve ça prodigieux. L'auteur a su nous tenir jusqu'à la fin du roman et malgré qu'il y est des thermes compliqués, l'humour de Josh et Hope viennent tout balayer. Et cette fin on en parle ? Qui [...]
  • Minielly Le 03 Janvier 2020 à 00:37
    s'attendaient à ce que leur expérience fonctionne vraiment ? Qui aurait cru que l'amour était plus fort que tout ? En tout cas pas moi, j'ai été très surprise par ce rebondissement de situation. Ca a été un gros coup de coeur pour ma dernière lecture 2019 et je le recommande vraiment. Marc Levy est un très grand écrivain.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:45
    Un Marc Levy convaincant. J'ai aimé l'histoire et la relation entre les personnages. Je n'aurai pas attendu une autre fin...
  • Candide Littéraire Le 31 Décembre 2020 à 16:50
    Un texte dévoré, touchant et instructif à la fois.
  • iPee Le 12 Janvier 2021 à 23:06
    Eh bah c'était pénible. Une lecture qui enchaîne les évidences. L'idée est bonne, pourtant, mais la réalisation c'est l'appel du vide. Dommage. Enfin, j'aurais essayé.
  • Tina56 Le 29 Janvier 2021 à 15:50
    J'ai dévoré ce livre, trouvé dans une boîte à livres. Il m'a fait penser aux premiers livres de Marc Lévy "Et si c'était vrai " et "Vous revoir". La note de l'auteur est optimiste en ce qui concerne les neurosciences dans l'avenir, moi je considère cela comme de la science-fiction.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 16:15
    J'ai apprécié de ce livre l'humour de Hope et Josh , puis bien sûr l'apparition de Bart qui va tout changer et faire imaginer des solutions au-delà des limites du temps pour pouvoir conserver Hope sans garder Bart ... La fin ? C'est un Marc Levy donc sans surprise même si on peut se poser des questions d'éthique pour Mélody et sur l'homme de Seattle ..
  • deslivresetmaude Le 19 Novembre 2021 à 10:11
    Ce qu’il se passe avec mes lectures de Marc Levy, c’est que soit j’adore soit bof, bon je sais, bof n’est pas une critique très constructive. C’est pour dire qu’il n’y a pas de juste milieu. Et malheureusement L’horizon à l’envers ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je n’ai pas du tout accroché avec l’histoire de fond, le médical et encore moins la neuroscience, ne sont mon truc.
  • deslivresetmaude Le 19 Novembre 2021 à 10:11
    Je ne m’y intéresse pas. Dans son roman ça reste abordable et compréhensible, c’est juste pas mon truc. Cette lecture m’a quand même fait un effet bizarre, je ne sais pas si c’est à cause du sujet, je n’ai pas reconnu son style. Après c’est fluide, et ça se lit toujours aussi bien. Mais voilà, ce roman est remisé dans un coin de la bibliothèque autant que dans un coin petit coin de ma mémoire…
  • Lonzine Le 14 Juin 2022 à 08:30
    Très belle histoire. Et si c'était vrai ? J'ai beaucoup de doutes et je pense que ces avancées scientifiques ne se feront pas. Un livre dans lequel on se sent bien malgré la grande part de fiction.
  • ReadingIsMagic Le 01 Avril 2023 à 16:04
    Il y a suffisamment d'indices distillés au fur et à mesure de la lecture pour anticiper le déroulé et la fin de l'histoire, mais cela reste une bonne lecture.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:06
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre car j'ai moyennement compris l'histoire et je l'ai trouvée très long.