L'hôtel
Yana Vagner2017

12.1

FAIBLE

Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. Ce n'est que le début d'un huis-clos angoissant dans un "Hôtel" situé en altitude et accessible en seul téléphérique. Neuf Russes - quatre hommes, cinq femmes - membres d'une équipe de tournage s'y sont retrouvés pour un séjour d'une semaine. L'endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage en quantité. Mais les portables n'y captent pas de réseau. Et bientôt une tempête de glace coupe l'électricité. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux.

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Raphaelle Pache | 664 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782266285186

2017 Editions Mirobole

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9782375610824

2017 [E-book] Editions Mirobole

• La Parenthèse d'Axelle Le 11 Mai 2018 à 00:05
    Assez différent du reste de Yana Vagner malgré le huis clos présent. La référence aux dix petits nègres est bien menée, et le récit prenant une fois les 100 premières pages passées et la familiarisation avec les noms faite. 16/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 08:49
    Il n’a pas de nom, cet hôtel isolé en haut d’une montagne d’un pays non nommé d’Europe de l’Est. Un téléphérique y monte et en redescend, seul contact avec la vallée. Il est inquiétant, Oscar le major d’homme seul chargé de l’hôtel qui accueille les 10 amis russes venu se reposer avant un tournage. 4 couples et deux célibataires, 5 hommes et 5 femmes.
  • Annakid Le 28 Août 2018 à 00:29
    J'ai largement préféré les deux précédents romans "Vongozero" et "le Lac". On ne s'attache pas au personnages ici et on peine à rentrer dans l'histoire. Dommage
  • Labibliogirly Le 06 Novembre 2018 à 19:39
    Je suis sortie de cette lecture avec un avis très mitigé, partagée. J'ai aimé la trame de l'histoire, un subtil 10 petits nègres à la sauce russe mais je n'ai pas aimé le type de narration, ni les longueurs de l'histoire. Beaucoup de passages trop longs qui endorment le lecteur. Seul Oscar, personnage à part, a attiré mon attention
  • Lubellile Le 25 Janvier 2020 à 20:33
    J'ai mis du temps à lire ce roman, qui est très dense. Ce n'est pas un coup de coeur, mais malgré quelques longueurs j'ai apprécié ce huit-clos. Je sais que j'oublierais vite cette lecture cependant.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:35
    L'auteur prend le temps de décortiquer, avec justesse et finesse, tous les personnages un à un, souvent depuis leur enfance et explique les corrélations entre eux.
  • zofia Le 18 Octobre 2022 à 11:33
    L’hôtel est un huis-clos éprouvant en montagne mais il n’a rien d’un Shining version russe ! car s’il y a bien crime, il ne s’agit ni d’un policier (pas d’enquête), ni d’un thriller (rien n’y est effrayant). Les phrases sont longues, ampoulées, avec beaucoup trop de comparaisons/métaphores et un style très pompeux qui m’a totalement exclu du récit.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:27
    Ce roman n'est pas une enquête policière à proprement dit. La lecture est exigeante mais en vaut la peine. Pour ma part, je recommande ce livre.