L'Hypnotiseur
Lars Kepler2010

15.5

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.

Titre original : Hypnotisören (2009)

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier | 628 pages

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 9782330014407

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Jansen | Durée : 1023 min

2011 [E-book] Editions Babel

2010 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier | 510 pages | ISBN : 2330014406

2010 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

• barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:30
    super polar qui démarre dès les premières pages à dévorer sans modération...
  • ammarillys Le 18 Janvier 2011 à 16:49
    j'adore !!! lu en moins d'une semaine !!! intrigue allant jusqu'au bout
  • Choconath Le 24 Mars 2011 à 16:12
    j'y suis !! bon pour le moment je n'arrive pas trop à accrocher à cause du style d'écriturre .. on verra je reviendrai quand j'aurai plus avancer
  • Chuspa Le 06 Avril 2011 à 17:09
    Un peu de mal avec les noms, mais j'ai adoré !!!
  • LucilleAnne Le 10 Septembre 2011 à 14:30
    Un style déroutant, une écriture aussi froide et piquante que le climat suédois, un thriller qui prend aux tripes et qu'on ne lâche plus ! A découvrir sans hésitation.
  • Pipou Le 04 Juillet 2012 à 14:21
    Lent... trop de détails inintéressant à mon goût!
  • valerie1411 Le 10 Avril 2013 à 13:01
    En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas a cette histoire. On découvre un univers noir, beaucoup de suspense (même si il y a quelques fois des histoires invraisemblables). Les émotions des personnages sont très bien décrites et on ressens bien leur malaises et leurs angoisses. Un bon romans qui m'a surprise par son coté livres policier / livre d'horreur
  • Fox Le 07 Mai 2013 à 06:43
    Magnifique lecture! J'ai adoré!Je le recommande vivement !
  • Manelle Le 11 Mai 2013 à 11:54
    L'histoire n'est pas très originale mais elle est multiple et les fausses pistes sont toutes très bien construites.
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 17:04
    Le thème de l'hypnose est vraiment très intéressant
  • lhucy7 Le 24 Mai 2013 à 20:53
    super, j'ai adoré le style, l'ambiance glaciale, l'intrigue et les personnages. Je confirme que les émotions sont bien décrites, les relations entre les personnages sont creusées, je ne m'attendais pas ça dans ce genre de roman. Je le recommande !
  • accrobiblio Le 18 Août 2013 à 14:48
    Malgré une lecture en à peine deux jours, je reste sur ma faim ... Des retours en arrière, des passages vus par différents personnages ... Un peu perdue. J'ai "Un pacte" dans ma PAL, donc à voir si mon sentiment de déception se confirme ou disparaît ...
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 14:06
    Mon premier livre de Lars Kleper, rien à dire, passionnant!
  • melle elo Le 02 Juin 2014 à 17:08
    Je m'attendais à mieux, de nombreuses passages restent sans explications. Dommage, car l'idée de départ était très bien.
  • Marion sait lire Le 06 Avril 2015 à 21:29
    Bof bof... Ça demarre très bien, et on change d'histoire brutalement (après avoir expédié l'intrigue première en trois lignes, j'ai même cru à une fausse piste, mais même pas). Et apres ? Du remplissage. Dommage...
  • Rod0575 Le 29 Juillet 2015 à 09:16
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il n'est pas exceptionnel mais il se laisse lire. Babel noir reste une collection de référence.
  • miss-dashwood Le 12 Novembre 2015 à 11:36
    J'ai adoré quelques longueurs mais un très bon polar
  • Errant Le 14 Décembre 2015 à 00:25
    Un rythme effréné sans relâche, des histoires bien ficelées, l'utilisation judicieuse du coté hypnose, bref j'ai passé un bon moment!
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:18
    Excellent polar bien au goût du jour
  • Cyan Le 19 Février 2016 à 08:54
    Une histoire intéressante et une enquête bien ficelée, mais des hauts et des bas dans la qualité du récit (la concordance des temps crie au secours au début du livre) et quelques passages assez ennuyeux.
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 21:35
    Démarre très vite !!! Faut s'accrocher. Mais au milieu ça ralenti énormément et quelques longueurs s'installent, facilement surmontables heureusement :) Très bons personnages ; le thème de l'hypnose y est très bien exploité et étudié, c'est très intéressant. Une enquête et un suspens qui tiennent en halène jusqu'à la fin. Je recommande :D
  • mag77 Le 18 Janvier 2017 à 12:28
    Malgré un certain manque de régularité, j’ai passé un agréable moment en compagnie d’Erik Maria Bark et Joona Linna ! Comment ça qu’est ce que j’entends par régularité ?? C’est tout simplement au niveau de l’intensité émotionnelle…Lars Kepler fait monter la tension et puis…ben ça retombe à plat et on part sur autre chose
  • FunkieFlow Le 05 Février 2017 à 19:00
    Qu'est-ce que j'ai eu du mal à le finir ce livre, j'ai du m'exhorter plusieurs fois à ne pas lâcher pour arriver au bout. L'histoire est sympa mais sans plus, et celle avec Erik et sa femme Simone m'a clairement ennuyé. Je sais pas... une déception.
  • natdef Le 29 Mars 2017 à 14:25
    J'ai beaucoup aimé. Je trouve que c'est un excellent polar. A conseiller.
  • Musique88 Le 14 Mai 2017 à 21:17
    Premier thriller de Lars Kepler à mon actif. J'ai bien aimé. Les personnages sont parfaitement identifiés, ils ont leur caractère propre et j'espère les retrouver lors d'une prochaine lecture. L'histoire est parfaitement menée, sans empathie, au contraire. Quelques invraisemblances tout de même avec cette histoire d'enfants. Le dénouement par contre est un peu trop téléphoné et rapide. Dommage.
  • Histoire en Pages Le 18 Novembre 2017 à 12:34
    J'avais très envie de me plonger dans un bon polar suédois. Ayant trouvé le 1er livre de Lars Kepler en librairie, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'ai pas regretté ma lecture. J'ai adoré l'ambiance et le style de la narration, je ne me suis pas ennuyée une minute. Je pense lire prochainement un autre Lars Kepler.
  • Isa De la Montalay Le 06 Juillet 2018 à 22:00
    Un thriller efficace, bien rythmé. Je m'attendais cependant à une fin un peu moins conventionnelle...
  • Karmaplysme Le 11 Octobre 2020 à 16:02
    J'ai eu un peu de mal à plonger dedans au début, mais à partir du tiers de l'ouvrage j'ai bien été happé, le suspense est très bien dosé et la fin se lit d'une traite. Je commence à être attaché à ce personnage de Joona Linna et je compte lire le reste de la saga.
  • Rascar Capac Le 19 Juillet 2021 à 10:10
    Un polar classique qui se lit avec plaisir, personnages attachants et suspense bien mené : une réussite.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juillet 2021 à 21:42
    Une intrigue complexe qui met nos neurones à l'épreuve. Sinon, on reste sur un bon thriller accessible et distrayant. Même si certains aspects sombres semblaient forcés et ajoutés juste pour le malaise. J'ai beaucoup aimé Joona qui sort enfin du clichés de l'enquêteur solitaire et revêche au sombre passé qui le hante. Il a de l'humour et une personnalité rafraichissante.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:26
    C'est le premier roman que je lis de ces deux auteurs. Je me suis sentie immergée dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais étais tout de même captivée par l'histoire
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:18
    Premier thriller de Lars Kepler : je me suis laissée emporter par ce récit glaçant, bien mené jusqu’au bout. La fin peut sembler un peu rapide par rapport au reste du récit, cependant j’ai été captivée par ce roman.
  • Le renard se livre Le 13 Décembre 2021 à 08:51
    Un polar nordique très proche de la perfection pour moi
  • my.little.cosy.burrow Le 24 Décembre 2021 à 06:24
    Un bon polar, mais beaucoup trop lent pour moi et surchargé de détails inutiles… mais j’ai cependant passé un bon moment de lecture…
  • FredSchaffner Le 24 Janvier 2022 à 18:02
    Excellent ! Décidément, j'aime ces polars suédois à 4 mains.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Février 2022 à 18:02
    Bon polar mais il me manque un peu de caractère !!
  • brijoudu93 Le 15 Janvier 2023 à 12:35
    je suis très partagée, un style et une écriture froids voire oppressants, comme je ne veux pas rester sur cette impression tiède, je lirai sans doute le 2è tome de la série mais mon ressenti très mitigé fait que je ne vais pas me précipiter !
  • Livresovore Le 26 Mars 2023 à 13:26
    Ma relecture de ce livre m'a fait m'interroger sur ce que j'avais pu trouver si transcendant il y a plus de 10 ans. C'est un bon livre, original par certains points et attendu par d'autres. C'est probablement Joona qui me marque tant, ce personnage est vraiment incroyable. En revanche j'avais oublié à quel point je détestais l'hypnotiseur ! Un bon roman qui innovait à sa sortie.
  • Charabia Le 15 Octobre 2023 à 07:11
    Bonne lecture. C'était dans l'ensemble bien écrit, l'ambiance et la psychologie des personnages sont réussis, particulièrement Joona. Je regrette tout de même quelques facilités; actions sorties du chapeau pour servir le récit, c'est agaçant mais pas insurmontable ! Certes il ne révolutionne pas le genre mais fais bien son job. j'ai passé un bon moment avec ce livre, peut-être je lirai la suite !
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:32
    Je me suis sentie immergée dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais étais tout de même captivée par l'histoire.