L'idole
Serge Joncour2004

10.5

FAIBLE

Se réveiller un matin, descendre dans la rue et réaliser que tout le monde vous reconnaît. C'est l'expérience étrange que vit Georges Frangin. Chômeur docile, inconnu au bataillon, il découvre qu'il est une star, sans raison. Il essaie de comprendre, interroge les passants, passe pour un snob qui nie sa célébrité. Va-t-il devenir fou ? Lorsqu'on l'annonce dans une émission de télévision il appelle la chaîne. Ne vous inquiétez pas, lui dit-on, tout va bien se passer. On présente un livre de lui ? Inutile de s'en faire, on veillera plus tard à l'écrire, si nécessaire. La gloire augmente et la pression avec. Malentendus et quiproquos se succèdent, démontage hilarant et subtil d'un système qui a besoin de stars au point d'en fabriquer arbitrairement. Aujourd'hui Frangin est une vedette, demain ce sera peut-être vous. La célébrité se répand désormais comme par contagion. Entre Woody Allen et Kafka, ce roman est aussi un hommage à La Métamorphose. La notoriété transformerait-elle les humains en cafards grotesques ?

2018 Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu

2009 Editions J'ai Lu

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 2080684868

• Jade la timide lectrice Le 30 Mai 2021 à 15:23
    Je viens d'abandonner ce livre après seulement un chapitre. La trame de l'histoire ne m'attirait pas plus que ça, de plus la plume de l'auteur ne me plaît pas. On dirait qu'il écrit comme il parle.
  • Myriam Moondream Le 25 Août 2021 à 22:57
    L'histoire est originale, courte et légère. Parfait pour souffler entre deux lectures plus conséquentes.