Partenariats

L'île aux mensonges

de Frances Hardinge (2017)

16.7

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...

Titre original : The Lie Tree (2015)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 11 Mai 2017 | ISBN : 2075076774

2016 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781509837557

• BettieRose Le 27 Mai 2017 à 15:18
    Si L’île aux mensonges s’impose en tant que thriller victorien élégant, il n’en laisse pas moins place à une ambiance sombre et parfois oppressante. Le poids des secrets ne saurait vraiment être allégé par la découverte des vérités et notre jeune héroïne va devoir faire preuve d’un discernement très mature pour avancer. À l’aide d’une plume gracieuse et précise, l’auteure nous entraine :)
  • Sometimes Le 04 Novembre 2017 à 10:33
    On est plongé dans une ambiance victorienne très bien retranscrite jusqu’aux moindres détails. L’intrigue mêlant mystères, ingéniosité et mensonges dans une course contre la montre effrénée nous tient en haleine du début à la fin pour nous laisser sur une note touchante et pleine d’espoir. Une très belle histoire.