L'île des chasseurs d'oiseaux
Peter May2009

Saga Lewis Terminée

16.7

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.
Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.
Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Titre original : The Blackhouse (2009)

2021 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 416 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782812622427

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 425 pages | ISBN : 9782330001339

2012 Editions À vue d'oeil (16-17)

2011 [E-book] Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 375 pages | Format : AZW | Sortie : 17 octobre 2011

2011 [E-book] Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2011 | ISBN : 9782812603297

2011 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782330001339

2011 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 425 pages

2009 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 375 pages

2021 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 507 pages | ISBN : 9781529415018

2011 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 501 pages | Format : AZW

2011 Editions Quercus (Fiction)

On en parle aussi sur le forum

• cHrystelle4 Le 27 Septembre 2012 à 16:41
    Bon policier ,le flic est sympa , toutefois il manque un peu d'action !!
  • Sori Le 07 Août 2013 à 10:19
    génial...une fois ouvert, on ne peut plus le refermer!! mélancolique et noir à souhait...j'ai adoré !!
  • Dawn Le 09 Mars 2014 à 12:06
    Une excellente lecture pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
  • La chèvre grise Le 18 Mars 2014 à 15:42
    très très bonne lecture, un roman noir d'ambiance plus qu'un vrai policier mais qu'est ce que c'est bien ! Je me précipite sur la suite !
  • Lourinki Le 21 Mai 2014 à 20:57
    Superbe découverte en ce qui me concerne ! Je suis juste malheureuse d'avoir fini, et je dois me retenir pour ne pas enchaîner directement sur L'homme de Lewis (je préfère faire durer le plaisir). Tout est réussi : l'ambiance, les personnages, la construction du récit (alternant présent et flash-backs), l'intrigue elle-même, pourtant en retrait sur une bonne partie du roman... Magnifique !
  • cassie56 Le 15 Septembre 2014 à 19:22
    un roman excellent, une intrigue rondement menée, des personnages denses et complexes, j'ai adoré
  • sebito Le 22 Septembre 2014 à 17:30
    L'atmosphère de l'écosse est particulièrement bien rendue dans ce livre. Grâce à certains détails, j'ai retrouvé les paysages écossais et la vie écossaise que j'ai eu la chance de connaitre. Mais, en ce qui concerne l'histoire, elle est beaucoup trop prévisible: j'ai deviné ce qui se passait et qui était le meurtrier au 1er quart du livre, ce qui est dommage pour un roman policier...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Novembre 2014 à 10:40
    En bref, je m'attendais à une enquête policière et je me suis retrouvée en plein cœur d'un huit-clos autour de secrets de famille dans une ambiance sombre et oppressante. Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même été prise dans le jeu grâce aux nombreuses descriptions de l'auteur qui insiste sur l'empathie des personnages et les traditions sordides de l'île de Lewis.
  • Rod0575 Le 11 Juin 2015 à 10:01
    Ce livre m'a bouleversé. C'est juste magnifique. Le premier livre de cet auteur que je lis, ce ne sera pas le dernier!! Je conseille vivement!!!
  • Carolivre Le 22 Juin 2015 à 09:07
    Un polar qui emporte le lecteur. La fin m'a cependant un peu déçue!
  • Aceituna Le 02 Juillet 2015 à 17:17
    L'asect policier de livre n'est qu'un pretexte pour noufaire connaire l'histoire de notre héros sur cette île. Un retour aux sources qui ne m'a pas deplu, un bon moment !
  • Lucy13 Le 18 Septembre 2015 à 11:52
    Attention, Grosse claque !!! LE roman policier parfait ! Des personnages fouillés, une intrigue haletante, les décors fabuleux de l'Ecosse ... Et une fin de malade ! Je recommande à 1000 % . Note maxi pour moi de 20/20 !! Vite le Tome 2 !!
  • Itenarasa Le 09 Octobre 2015 à 15:30
    Au fil des pages de plus en plus ferrée par cette histoire, par l'ambiance, par les personnages et le passé si chargé de lourds secrets. Le tout souligné par une belle écriture. Je recommande!
  • brijoudu93 Le 13 Décembre 2015 à 14:28
    une merveille ! plus on avance dans le livre, plus le mystère s'épaissit jusqu'au coup de théâtre final ! j'ai commencé le tome 2 avec délectation
  • Anouklibrary Le 06 Février 2016 à 09:50
    Mo qui n'aime pas tellement les romans policiers, je suis scotchée. On glisse dans l'histoire très facilement, tout s'enchaîne logiquement au fil des chapitres. J'ai vraiment adoré l'ambiance, la manière dont il décrit détails par détails les paysages et les gestes des personnages... Ça donne envie d'aller à Lewis (même s'il a déjà réussi à nous y emmener) !!
  • Cece44 Le 09 Février 2016 à 15:43
    C'est un bon roman policier mais beaucoup plus concentré sur les secrets des personnages que sur l'enquête elle-même ! Et ce livre avec toutes les descriptions du paysage donne vraiment envie de partir là-bas
  • Ladilae Le 27 Février 2016 à 11:44
    Un très bon roman qui repose bien plus sur l’évolution psychologique des êtres humains que sur l’enquête policière elle-même.
  • Labibliogirly Le 05 Août 2016 à 09:00
    Très belle découverte pour ce premier tome des aventures de Fin MacLeod et cette trilogie écossaise. J'adore encore plus l'Ecosse :-)
  • Syl Cypher Le 02 Novembre 2016 à 23:32
    Bah ça alors, si je m'attendais !!!
  • Nathounelife Le 11 Novembre 2016 à 09:19
    En parlant de ce livre hier, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas inscrit ici. Comment ai-je pu l'oublié !!! Moi qui avait tant aimé cette lecture ! Lu il y a 2 ans sur mon transat en pleine chaleur, j'avais ressenti la fraîcheur de l'océan et je m'étais cru en Ecosse car oui l'ambiance est formidablement bien décrite. Même chose pr l'aspect psychologique des personnages. Je recommande !
  • JeudiOui Le 23 Décembre 2016 à 10:10
    J'ai été totalement happée par l'ambiance de ce livre. Je suis partie en voyage en Ecosse il y a 3 mois, et c'est comme si j'avais été téléportée là bas après à peine quelques pages ! J'ai trouvé ces personnages très attachants et riches et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tôme de cette série. Concernant l'intrigue, la tension monte au fur et à mesure de la lecture ...
  • Hindisvik Le 27 Février 2017 à 21:07
    Un très bon moment de lecture. Bcp de descriptions mais qui ne plombent pas le récit car la nature et l'île sont aussi importantes que les individus qui la peuplent. Un héro torturé, une ambiance oppressante, un lourd secret, le tout dans un décor hostile, glacial et envoûtant. Des ingrédients qui font de ce livre un excellent polar !
  • mathie36 Le 11 Avril 2017 à 20:20
    Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même été prise dans l'intrigue. L'histoire est sombre, pluvieuse à l'image de l'Ecosse, l’île de Lewis et de ses habitants aux traditions sordides. J'ai trouvé que les flash backs étaient parfois un peu lourd et du coup on passait un peu à côté de l'enquête même si les deux sont liés. Je lirais la suite.
  • Ginie75 Le 15 Avril 2017 à 17:51
    Excellent roman, une ambiance parfaite, un vrai voyage au coeur d'une île et d'une communauté très bien décrites. Les personnages sont très intéressants, j'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • leslivresdunevie Le 20 Août 2017 à 09:39
    Totalement happée par ce beau polar d'ambiance aux personnages complexes et fouillés et à l' intrigue qui maintient l'intérêt du lecteur du début à la fin.
  • Tachan Le 25 Octobre 2017 à 09:35
    Très bonne surprise pour la non fan de policier que je suis. L'ambiance m'a rappelé ces excellentes séries policières anglaises que je regarde l'été et où le passé des personnages et le cadre ont bien plus d'importance que l'enquête elle-même. J'en redemande !
  • Scarecrow Le 06 Avril 2018 à 17:47
    Un "faux polar" où l'enquête n'est que très superficielle et sert de prétexte pour découvrir la vie d'un village au nord de l'Écosse. J'y ai trouvé un dépaysement total, certes, mais beaucoup de longueurs. Une lecture agréable mais sans plus.
  • Marie Livres Sur Table Le 18 Juin 2018 à 16:35
    Ne pas le lire comme pure Polar, pourtant fan de ce genre j ai été agréablement transporté , on l on sent presque L'île sous nos pied.Un merveilleux voyage et meme si je m attendais a ce coupable .La Chute n'est en rien gaché car l'histoire est boulversante , c est tout le voyage pendant la lecture qui nous prend par la main.Lisez le sans attente et vous aurez 1 bonne surprise, et de l'émotion !!
  • chris 311830 Le 28 Juin 2018 à 20:11
    j'ai eu un peu de mal au début et puis je me suis laisser porter par l'histoire. L'enquête n'est pas finalement le plus important dans ce livre. les paysages sont magnifiquement décris et vous invite a la découverte.
  • my.little.cosy.burrow Le 13 Octobre 2018 à 19:21
    Une excellente lecture!!! Un peu long à se mettre en place… mais Waouw!! Une atmosphère de plus en plus pesante au fil de l’histoire, dans le décor féérique de l’Écosse. Un final époustouflant!! J’ai adoré!!!
  • AURE23 Le 18 Décembre 2018 à 16:15
    Un "faux polar" où l'enqu ête n'est que très superficielle et sert de prétexte pour découvrir la vie d'un village au nord de l'Écosse. J'y ai trouvé un dépaysement total.Une lecture agréable. Je lirai la suite avec plaisir
  • Gwendoline_and_co Le 15 Janvier 2019 à 08:52
    Un polar qui n'en est pas vraiment un. L'enquête est un prétexte pour livrer un huit clos très sombre sur fond d'histoires de familles difficiles. J'ai été surprise par le dénouement, à la suite des révélations, on relit les conversations précédentes différemment ! Un bon roman noir.
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:19
    L'énigme se met en place doucement, au point qu'on ne la sent pas réellement monter en puissance dans toute la première partie du livre. Les retours dans le passé non annoncés sont un peu déroutants au départ, mais ils installent peu à peu le mystère, et un contrepoint parfait, entre une atmosphère et une énigme étouffante, oppressante, et une nature grandiose, respirante, brutale et sauvage.
  • Sabaha Le 16 Juillet 2019 à 16:34
    Epoustouflant. On m'en avait parlé à plusieurs reprises mais j'avais repoussé cette lecture. L'intrigue est palpitante, passionnante jusqu'au bout (sans être un thriller insoutenable) et l'ambiance insulaire est prenante, avec toute sa rudesse. J'ai trouvé ce livre absolument génial.
  • Stellade Le 16 Décembre 2019 à 11:43
    Une révélation! je me suis laissée porter par la plume de Peter May a travers le temps, l'ile de Lewis avec comme fil conducteur Fin Macleaod. Mon esprit est impregné de cette ile où j'ai hâte de retourner avec la suite...
  • zoeline Le 17 Décembre 2019 à 21:07
    Une chouette découverte j ai apprécié l ecrirure de l auteur. J ai apprécié les retours dans le passé qui nous permet de comprendre le devenir des personnages. J ai été mis en haleine jusqu'au bout...de plus l l'environnement insulaire donne un aspect très agréable a la lecture. Je vais sûrement continuer dans ce style de roman .
  • Clé Le 23 Décembre 2019 à 09:34
    Lecture agréable. De magnifiques paysages et un huit clos aux secrets sombres. La forme plait plus que le fond.
  • BUTTLER Le 27 Janvier 2020 à 08:07
    Une belle découverte pour moi, merci Père Noël ! Au final, on peut difficilement classer cette histoire dans la catégorie "polar", mais au fil des pages, on se laisse prendre au jeu. L'histoire, la magnifique description des paysages et des personnages, une écriture fluide ont grandement contribué à un bon moment de lecture. J'attaque le tome 2.
  • Tessaje Le 13 Avril 2020 à 12:19
    Excellent roman !!! Je m'attendais à un policier classique mais pas du tout... on est complètement happé par les souvenirs du personnage principal, l'île fière et sauvage, la rencontre avec tous les protagonistes tout aussi complexes que secrets. Et quelle intrigue tout au long du roman et le twist final... génial !!! Je recommande...
  • Virag Le 13 Juin 2020 à 19:38
    Décidément, j'adore cet auteur. On plonge dans une atmosphère, ici l'Ecosse et on embarque. Les personnages sont fouillés et l'intrigue est suffisamment complexe pour qu'on soit surpris jusqu'au bout.
  • Anabel Le 01 Février 2021 à 08:53
    un roman très noir qui nous emmène en Ecosse, plus particulièrement l’Île de Lewis. On y découvre tout le charme et la rudesse de cette nature sauvage mais aussi de le côté le plus sombre de la nature humaine.
  • MeV Le 21 Avril 2021 à 19:51
    Un seul mot me vient en tête pour décrire ce roman policier : gris. Les personnages sont ternes, le récit sans éclats... L'histoire, décousue par un va-et-vient sans indication au sein du passé et du présent, est prévisible. Bref, cette lecture s'est avérée plutôt pénible.
  • Amandinegrana Le 26 Juillet 2021 à 17:44
    Une histoire sombre qui nous plonge dans les tréfonds de l'île écossaise de Lewis. A mon sens, plus un roman noir qu'un policier.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:37
    Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au coeur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Il tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Autumnalys Le 09 Décembre 2021 à 09:18
    Ce roman commençait comme un polar assez classique mais peu à peu on comprend qu'il s'agit d'une histoire très personnelle, une plongée dans le passé de notre héros avec son lot de regrets, de remords, d'amertumes et de blessures. Beaucoup de flashbacks très émouvants. La description de ce coin reculé de l’Écosse est magnifique, à lire bien au chaud sous son plaid (écossais, bien entendu).
  • bonheur_en_mots Le 19 Décembre 2021 à 21:57
    Wouah quel claque ce roman !!! Noir , sombre , angoissant ! Une écriture magnifique , des descriptions grandioses des paysages rudes et pourtant splendides de l'Écosse . J'ai ressenti le vent , la brume , les effluves et le flux et le reflux des vagues déchaînées de la mer entourant l'île de Lewis . Une profondeur dans l'intrigue et une ambiance aussi sombre que le sont les personnages !!!
  • charlotine Le 09 Janvier 2022 à 13:32
    Dans ce roman, on y parle plus de la vie des personnages, de leur histoire passée et présente, que de l’enquête à proprement parlée et c’est ce qui m’a un peu déçue. Malgré tout, les descriptions créent l’ambiance de ce roman et on a vraiment l’impression d’être en Ecosse ^^
  • Aschellia Le 09 Février 2022 à 17:03
    Je n'ai pas eu l'impression de lire un policier. L'enquête n'est qu'un prétexte finalement et tout tourne autour de l'histoire des habitants de cette île et de l'histoire personnelle du flic en charge de l'enquête. Pour autant j'ai apprécié ma lecture même si c'était un peu long par moment.
  • ChaLag Le 28 Mai 2022 à 23:07
    Très bon roman, je l'ai lu d'une traite! Soyez prévenus, ce n'est pas un policier traditionnel: l'enquête ne sert que de prétexte pour que le protagoniste retourne sur les traces de son enfance sur l'île Lewis. Seul bémol pour moi serait la caractérisation des personnages, peut-être du à la traduction. Tout de même chaude recommandation
  • syjo Le 22 Juin 2022 à 07:45
    Le récit alterne l’enquête et les souvenirs de Fin. Mais on ne s’ennuie pas et c’’est comme se replonger dans quelque chose de doux et rassurant. J’ai adoré les passages sur son enfance. Le récit alterne l’enquête et les souvenirs de Fin.J’ai trouvé, le récit fluide et prenant, c’est bien écrit, détaillé, précis, certaines descriptions, la façon s’avancer les choses sont magnifiques
  • Maeliel Le 12 Mars 2023 à 09:28
    Un policier très psychologique, peu centré sur l’action ou l’enquête, mais surtout sur la mémoire et les souvenirs du héros… le décor écossais de l’île est parfaitement décrit et nous plonge dans une ambiance sombre et rugueuse ! J’ai adoré
  • Amerof Le 01 Juin 2023 à 16:09
    Un roman addictif qui nous plonge dans les us et coutumes d'une île au nord de l'Ecosse. Tous les éléments sont réunis entre la météo écossaise qui peut être très capricieuse, les secrets de famille, les secrets entre habitants, des amours de jeunesse, et des personnages attachants tel l’enquêteur principal issu de cette île, qu’il a fui pour y revenir pour élucider un double meurtre.
  • Lecture_matinale Le 14 Janvier 2024 à 12:15
    J'ai passé u très bon moment avec ce roman. L'atmosphère écossaise pluvieuse venteuse est très bien retranscrite par la belle plume de l'auteur. On est ici dans des secrets de famille. Le récit est basé sur une double temporalité particulièrement réussi avec les retours dans le passé du héros à la 1ère personne alors que la période actuelle est à la 3ème personne. Une réussite.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:38
    Fin Mc Leod est à un tournant de sa vie. Il vient de perdre son fils Robbie et de se séparer de son épouse Mona. Il est flic. On lui demande de reprendre le boulot et de se rendre dans l’île de son enfance où Ange Macristie – frère d’un copain d’enfance – a été retrouvé assassiné. Le modus operandi est le même que dans une autre affaire dont il avait la charge.