Partenariats ce soir à 20h !

L'île des oubliés

de Victoria Hislop (2012)

16.6

Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Titre original : The Island (2006)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 [E-book] Editions Les escales

2011 Editions France Loisirs

2006 Editions Headline

• pattypp Le 13 Mai 2013 à 18:17
    A travers trois générations de femmes, on découvre le quotidien de la vie des malades atteints de la lèpre exilés sur l'île de Spinalonga en Crète. Livre très documenté que je conseille de lire.
  • Carolivre Le 03 Juillet 2013 à 15:43
    Une saga familiale prenante et riches en rebondissements. L'auteur s'est beaucoup documentée et étonnera son lecteur!
  • Dylane Le 01 Août 2013 à 22:08
    On se laisse prendre par les personnages de cette saga familiale et par l'histoire terrible et liée à la lèpre de l'île de Spinalonga.
  • alizé Le 12 Septembre 2013 à 13:21
    J'ai adoré. Il y a juste la fin qui m'a paru très "rapide" par rapport au reste du livre, mais c'est ça l'histoire.
  • Bérengère Le 18 Septembre 2013 à 23:28
    J'ai adoré.
  • didinegc Le 10 Novembre 2013 à 21:59
    J'ai adoré aussi !! Une saga familiamle et historique poignante !
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:15
    livre intéressant sur le plan historique ; mais je n' ai curieusement pas trop accroché...
  • vincey Le 25 Décembre 2013 à 19:49
    Très beau roman!
  • Karen-Elizabeth Le 03 Janvier 2014 à 01:07
    Mes yeux ont brûlés. Fuyez ! Rien d'autre à dire...
  • noemay Le 13 Avril 2014 à 00:50
    À la fois saga familiale et roman historique, ce livre m'a fait passer un excellent moment, très court cependant tellement je l'ai dévoré ! Des personnages attachants, une construction intéressante et une écriture fluide et sans fioritures font de ce livre une très belle découverte !
  • Shakes Le 22 Avril 2014 à 23:33
    Je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'a suscité ce livre, d'une platitude soporifique absolue
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 17:55
    début un peu long mais j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et ai passé un moment agréable avec ce roman historico-sentimental
  • khanel3 Le 04 Juillet 2014 à 11:18
    Une magnifique histoire !
  • SphèreOlivres Le 11 Août 2014 à 20:06
    Un début extrêmement long qui gâche un peu la chose
  • Cafe-Powell Le 08 Septembre 2014 à 20:43
    L’Ile des oubliés est une véritable fresque familiale comme on les aime, nous dépaysant juste ce qu’il faut.
  • vige06 Le 14 Novembre 2014 à 13:13
    Tout simplement magnifique !!!!!
  • Ludi_Vine Le 26 Février 2015 à 11:21
    b
  • Ludi_Vine Le 26 Février 2015 à 11:21
    Belle histoire, joliment racontée. J'ai beaucoup aimé.
  • stellade Le 15 Avril 2015 à 07:58
    Passé les cent premières pages,après ça se laisse lire. Une saga familiale intéressante avec de forts personnages. Une belle découverte.
  • Tchiki Le 24 Juillet 2015 à 15:32
    J'ai adoré ce roman, mais je trouve qu'à la vue du résumé on s'attend davantage à un thriller plutôt qu'à une saga purement familiale, malgré les secrets... Mais les personnages sont géniaux, en particulier celui de Maria, et l'histoire de l'ile est captivante. Donc je le conseille :)
  • Caronoel Le 11 Août 2015 à 13:12
    Excellent moment de lecture ! Un roman bouleversant, une histoire magnifiquement écrite. Secrets de famille, révélations, destins de femmes... Tout est fait pour ne plus lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé. En revanche je suis d'accord sur le fait que les 50 dernières pages sont trop succinctes, j'aurais adoré que cette tranche de vie soit autant détaillée que celle des ancêtres.
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 14:59
    Une saga familiale avec un fond historique qui nous fait découvrir un pan de l'histoire à travers des personnages passionnants, à lire!!
  • compteplus Le 01 Septembre 2015 à 19:24
    Je m'attendais à "mieux" vu les éloges faits par ma maman... Mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec ce livre.
  • Adeliiina2424 Le 29 Décembre 2015 à 09:11
    Très bon roman, une très belle histoire ! En plus j'ai eu la chance d'aller visiter l'île de Spinalonga cette été ... Je le recommande pour une douce lecture d'été !
  • MarieDuduch Le 28 Février 2016 à 01:09
    Beau roman bien rempli !
  • thedancer666 Le 29 Février 2016 à 20:09
    des histoires de vie touchantes sur fond de fait réels (le fait que la colonie ait réellement existé donne encore plus de force au roman), un décors superbement décrit, j'ai mis du temps toutefois à me laisser embarquer dans l'histoire.
  • Nao Le 12 Mars 2016 à 16:59
    Un beau roman sur un fond historique plutôt méconnue. Même si ce livre comportait quelques longueurs, et avaient certaines situations un peu "too much", j'ai tout de même passé un bon moment et ça m'a surtout donné très très envie d'aller visiter la Crête !
  • maga64amatricebooks Le 18 Avril 2016 à 18:52
    Un livre lu il y a un petit moment. C'est une petite pépite racontant une histoire familiale déchirante dans un cadre idyllique qu'est la crête. l'auteur Hislop aime nous plonger dans le passé et dans une époque.
  • Ethan0l Le 24 Avril 2016 à 12:00
    Une très belle histoire sur fond de secret de famille dans les années 30 à 50, très touchant. Une histoire qui se passe en Crête, qui donne très envie de découvrir ce pays
  • Yalerose Le 29 Mai 2016 à 17:50
    Une saga familiale bouleversante qui explore un thème rare (la lèpre) et qui s'appuie sur un fond historique. Une lecture coup de cœur.
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 19:50
    L'histoire nous plonge au coeur des racines de l'héroine mais j'ai trouvé l'ensemble un peu fade et plat.
  • M.Kate Le 26 Juin 2016 à 15:25
    Un bon moment au cœur d'une histoire familiale, mais aussi de l'histoire de la Crête.
  • lilyaa Le 03 Juillet 2016 à 19:30
    Très joli roman qui m'a transporté bien loin de mon quotidien pour quelques heures de lecture bien sympathiques. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale. Je recommande.
  • anaisfleur Le 07 Juillet 2016 à 15:49
    Une très belle histoire, avec pas mal de drames et de souffrances. J'ai beaucoup aimé les personnages et les secrets de famille ! Hâte de lire d'autres livres de Victoria Hislop !
  • CaroCaro Le 27 Juillet 2016 à 09:43
    Un très bon livre, qui vous fait voyager dans l'histoire et dans le temps, passionnant !
  • mellejoliemome Le 14 Août 2016 à 21:07
    je l'ai lu en une journée. On ne peut reposer le livre avant de connaitre la vie de ces femmes. Mieux vaut ne pas trop en savoir avant de commencer ce roman.
  • Nantaise a Paris Le 17 Août 2016 à 14:53
    Totalement charmée par cette lecture ... Du coup ma maman l'a dévorée cet été, et mon papa vient également de se plonger dedans !
  • Koalivre Le 27 Août 2016 à 22:29
    Addictif, passionnant, une saga familiale comme on les adore! Et j'ai vraiment eu l'impression d'être en Crète! Magnifique moment
  • Melimoli Le 04 Janvier 2017 à 09:11
    Une saga très prenante, les paysages sublimes de la Crête, des pans historiques et véridiques des lépreux et de leur situation au début du siècle. Je conseille !
  • colorful1121 Le 07 Avril 2017 à 17:10
    Très bonne lecture: des personnages forts, des thèmes intéressants et bien traités. Quelques bémols, mais qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ma lecture!
  • Virtchou Le 23 Mai 2017 à 23:15
    Il m'a fallu une centaine de pages pour m'inprégner et être dans l'histoire mais une fois ces pages passées, c'est une fresque historique et familiale bien documentée qui s'offre à nous. Un roman captivant, j'ai adoré!
  • Cali31 Le 07 Juin 2017 à 00:37
    Une belle saga familiale, sur un fond historique passionnant, très documenté. Qui donne une magnifique vision de la Crète. J'ai passé un très bon moment sur cette île.
  • Pokaiju Le 13 Juin 2017 à 01:32
    J'ai adoré ! On voyage, dans le temps et dans l'espace et au delà de l'histoire familiale, qui est prenante, il y a l'Histoire, qui est passionnante!
  • Analire Le 24 Juin 2017 à 14:41
    L’île des oubliés, c’est une saga familiale qui mêle expérience historique et humaine. En mettant en avant l’exclusion dont on été victimes les personnages atteintes de la lèpre au XXème siècle, Victoria Hislop nous délivre un beau message de tolérance, d’amour et d’espoir. Une histoire qu’il faut lire absolument.
  • Captaincoquette Le 17 Juillet 2017 à 16:52
    Émouvant. Cette saga m'a ému. Le destin de cette famille séparée, éloignée. l'exclusion de cette mère. Déchirant mais également un voyage éblouissant en Crète. Un coup de cœur découvert au détour d'un déplacement. Une pépite.
  • tea-books Le 18 Août 2017 à 23:13
    Coup de coeur pour cette saga familiale crétoise avec en toile de fond l'évocation de la lèpre, l'île de Spinalonga et des secrets de famille touchants. A lire !
  • Cece44 Le 19 Août 2017 à 13:39
    Très bonne lecture, je ne connaissais pas cette île avec son passé avec la lèpre, c'est vraiment instructif sans être lassé par la lecture car il y a à côté toute une histoire de famille
  • NATH BOUQUINE Le 15 Septembre 2017 à 14:42
    Grand coup de coeur pour cette saga familiale, moi même d'origine Grec et plus particulièrement de Crête, je connais et ai visité cette île, ce roman reprend avec exactitude l'histoire de Spinalonga, la vie quotidienne des familles atteintes de lèpres... suite au livre un téléfilm a été tourné par la TV locale un chef d'oeuvre aussi ... je recommande fortement ce livre.