L'île du docteur Moreau
Herbert George Wells1896

15.3

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau.
Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte...

Titre original : The Island of Dr. Moreau (1896)

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9788413934402

2017 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | Lu par Frédéric Kneip | Durée : 267 min | ISBN : 9782070401789

2010 Editions Folio

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782070401789

2005 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2070630161

1997 Editions Folio

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2070630161

1997 Editions Folio

1996 Editions Folio

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2070630161

1977 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 185 pages

1937 Editions Mercure de France (Libertés françaises)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 217 pages

2012 Editions Penguin books

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | ISBN : 9780575095168

2007 Editions Penguin books (Classics)

2005 Editions Penguin books (Classics)

1996 Editions Dover Thrift (Unabridged)

1993 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 132 pages | Sortie : 1er août 1993

• Wolfbach Le 08 Décembre 2010 à 13:56
    Oeuvre de fiction ? Parfois je m'interroge. C'est avec plaisir que je relis les oeuvres de Wells. Je le recommande aux lycéens qui devront passer le bac de phillo car on y trouve maints sujets de réflexion. Par contre, les illustrations des couvertures: l'une hideuse, l'autre peu avenante non plus.
  • nadou_971 Le 28 Août 2013 à 11:20
    Un classique, adapté à de nombreuses reprises au cinéma, qui donne à réfléchir
  • Naïade Le 29 Mars 2014 à 00:06
    Une réflexion intéressante sur le rôle de la religion dans la cohésion sociale, l'humanité, la bestialité ou sur la science et ses impacts. De plus, la plume d'H.G Wells est agréable, précise.
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:08
    Un classique agréable à lire, une histoire précise et entraînante.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:40
    Un autre classique de Wells, plutot bien mené et original.
  • Non bis in idem Le 09 Février 2016 à 15:28
    Original, agréable, bien écrit, j'ai aimé !
  • SophieDz Le 13 Octobre 2017 à 18:57
    Une lecture très agréable! C'est mon premier Wells, et j'ai trouvé sa plume très fluide, alors même que les sujets abordés sont complexes.
  • sylvere Le 05 Janvier 2019 à 18:12
    Un livre très intéressant et qui nous force à réfléchir à la condition humaine, aux liens entre l'homme et l'animal et à la volonté de certains hommes d'être des maîtres voir des dieux. Très bonne lecture au croisement de Robinson Crusoé et de Frankenstein...
  • Elann Le 27 Janvier 2020 à 08:35
    Les sujets abordés sont peut-être intéressants (l'animalité, l'humanité, la société, la morale, etc.) mais ils sont développés d'une façon beaucoup trop superficielle pour moi. Je ne sais même pas trop où l'auteur voulait en venir au fond. Les personnages ne sont pas agréables à suivre, ce qui n'aide pas à se prendre au jeu, et Prendick semble faire n'importe quoi tout du long. Je suis perplexe.
  • Duna Le 14 Mai 2021 à 15:16
    Wells. Je n'aime pas son écriture, mais ses idées et son sens aigu de la narration n'ont pas fini de forcer mon admiration.
  • Dévoreur de Books Le 05 Septembre 2021 à 21:47
    Des sujets qui amènent à s'interroger : la place de l'homme et de l'animal, l'animalité dans l'homme, l'humanité dans l'animal (?) ou plutôt la volonté d'humaniser l'animal, des pistes intéressantes à une réflexion philosophique sur la transformation de l'homme, la place de chacun mi-homme, mi-bête... Donc lecture très intéressante mais trop courte.
  • Errant Le 14 Octobre 2021 à 11:30
    Rien ne m'a vraiment touché ici, si ce n'est les souffrances du puma. J'ai trouvé l'écriture froide et le mélange de genre aventure/fantastique/horreur de m'a pas semblé bien intégré. Le thème était sans doute nouveau à l'époque et je ne dis pas que ce livre est mauvais; juste qu'il ne m'a pas rejoint.
  • Cyan Le 11 Janvier 2023 à 10:46
    Un roman intéressant, mais qui m'a rendue un peu, voire beaucoup nauséeuse. Les nouvelles qui suivent sont très intéressantes, mais manquent un peu d'intensité.
  • Laurana3 Le 19 Octobre 2023 à 14:36
    Je trouve que l'auteur pose des faits sans vraiment nous questionner. Le personnage principal semble outré par une situation puis prêt à la reproduire, tirant une leçon bien mince de ce qu'il vit. Il me devient alors antipathique.