L'illusion nationale : Deux ans d'enquête dans les villes FN
Valérie Igounet et Vincent Jarousseau2017

15.6

Un reportage en forme de roman-photo où rien n'est inventé, où tout est vrai. Chaque propos entendu est retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes : des échanges entre une mère et sa fille, une élue et son chien, un maire et son conseiller, entre le sosie de Johnny Hallyday et celui d'Eddy Mitchell. Au final, un constat sans appel : le Front national s'est engouffré dans un vide politique. Le parti de Marine Le Pen capte les voix d'une population convaincue et d'une autre qui, hier encore, jurait qu'elle ne voterait jamais pour le Front national. Certes, le vote FN répond à des marqueurs politiques intemporels. Il exprime aussi le sentiment de trahison. Les personnes rencontrées ne croient plus aux partis de gouvernement, alors pourquoi ne pas essayer le Front national ?

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | 165 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782352045977

• Lucien Le 10 Septembre 2017 à 14:00
    A lire impérativement pour vivre au côté de ces habitants, comprendre leur détresse, leurs rêves, leur motivation pour choisir le FN ce que peu d'entre nous comprenne aisément ... Les photos en noir et blanc sont magnifiques. Ce livre se lit plusieurs fois avec différentes approches et toujours autant d'éveil et de réveil !
  • Lysurn Le 12 Janvier 2018 à 19:04
    J'ai trouvé la lecture assez rédhibitoire, sinon ce livre permet de se faire une bonne idée des motivations des électeurs du Front National.