L'Improbabilité de l'Amour
Hannah Rothschild2016

16.9

Londres, de nos jours

Le jour où Annie McDee, jeune cuisinière sans le sou, débarque dans la boutique crasseuse d'un antiquaire, à la recherche d'un cadeau pour son petit-ami, elle ne se doute pas que : 1) son petit-ami va la plaquer ; 2) la toile poussiéreuse de 45x60 cm, qu'elle vient d'acquérir pour £75, scellera à jamais son destin.

Car ce qu'Annie transporte dans un sac en plastique n'est pas une vague croute. C'est un chef-d'œuvre mythique du XVIIIe siècle, une toile réalisée par le maître français Antoine Watteau ; un tableau intitulé
L'Improbabilité de l'amour, qui a connu les salons des plus grands de ce monde avant de disparaître mystérieusement au milieu du XXe siècle, pour réapparaître tout aussi inexplicablement dans cette boutique miteuse...

Interpellée par la beauté du tableau, Annie s'interroge : que tient-elle réellement entre ses mains ? Aidée de Jesse, un jeune guide passionné, et d'une spécialiste de Watteau, la modeste cuisinière au cœur tendre entreprend de découvrir la secrète et terrible histoire de cette toile. Et se retrouve catapultée dans les arcanes du monde de l'art...

Oligarque russe, rappeur esthète, roi du pétrole, star du sport, marchand d'art sans scrupules, collectionneurs de tous bords, tous nourrissent le même fantasme : faire main-basse sur l'inestimable chef-d'œuvre.

Tous les coups sont permis ; tous les rêves sont possibles... Mais si
L'Improbabilité de l'amour a le pouvoir de changer la vie de celui qui la possède, elle peut également rendre fou celui qui la convoite.

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 624 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782264070432

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 698 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782298124583

2016 Editions Belfond

2016 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | Sortie : 31 mars 2016 | ISBN : 9781408862476

• Carolivre Le 30 Avril 2016 à 13:19
    Un roman vraiment sympa! J'ai appris plein de choses!
  • Mlle Alice Le 10 Mai 2016 à 00:38
    Sympathique et intéressant
  • Bibliozoé Le 23 Mai 2016 à 13:32
    Excellent roman, intelligent, riche et malicieux. Les personnages sont complexes et bien développés. Le regard porté sur le monde de l'Art et son actualité contemporaine espiègle. Hannah Rothschild est extrêmement honnête à travers ses problématiques sélectionnées et soulevées. Elle porte un regard criant de vérité et un fabuleux message sur la beauté intrinsèque. Une superbe lecture!
  • Mcchipie Le 09 Juin 2016 à 13:13
    Une lecture passionnante, et dépaysante!
  • LAURALINE79 Le 13 Juin 2016 à 15:37
    Lecture passionnante, mais roman peut-être un poil trop long.
  • BulleDeLecture Le 29 Juin 2016 à 20:26
    Je referme ce livre et je me dis que j'ai été captivée tout au long de ma lecture. L'histoire monte en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages. La vision de l'auteure sur la micro société que représente le monde de l'art soulève beaucoup d'interrogations. J'ai particulièrement apprécié les passages où le narrateur était le "héro" du livre. Je n'en dis pas plus...
  • Sanhe94 Le 16 Octobre 2017 à 12:30
    Je me suis personnellement pas mal ennuyée pendant cette lecture. Je l'ai trouvée un peu trop longue au vu de son contenu et j'ai eu l'impression que tout se passe dans le dernier 1/4 du livre... Avec un fin un peu rapide du coup... Cela reste tout de même intéressant d'en apprendre un peu sur le monde de l'art de nos jours.
  • Metehera Le 26 Mars 2018 à 17:51
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Mais la fin avec ses péripéties plus rocambolesques les unes que les autres m'aurais presque fait regretter ma lecture. En bref, ce livre est plutôt pas mal pour un 1er roman mais beaucoup trop long !