L'inconscient dans l'assiette
Nathalie Dumet2017

10.5

FAIBLE

Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s'attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s'alimenter, consommer exclusivement des produits bio, ces conduites et bien d'autres constituent l'ordinaire de la vie alimentaire de nombreux hommes et femmes. Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur. Bien plutôt honte, culpabilité, désarroi, et impuissance à faire autrement.
Chacune de ces anomalies de la conduite alimentaire échappe à la raison consciente de son auteur. Elle révèle surtout des parts méconnues de sa vie psychique et affective : désirs refoulés, émotions réprimées, vécus douloureux voire traumatismes incorporés.
A travers 12 petites histoires de troubles alimentaires ordinaires, l'Inconscient dans l'assiette invite chacun et chacune à se mettre à l'écoute de soi pour mieux comprendre sa relation à la nourriture et se libérer *du poids des nombreux diktats alimentaires contemporains.

2017 Editions Dunod

• prune42 Le 17 Septembre 2017 à 15:31
    J'ai lu par curiosité ce manuel mais celui-ci m'a paru souvent bien complexe. Les historiettes sont plus vivantes et intéressantes mais la forme d'écriture est assez difficile d'abord pour un non initié.