L'infamille
Christophe Honoré2005

13.0

Septembre 1996. Guillaume se rend à la morgue pour y reconnaître le corps de son frère. Thomas était écrivain : il transformait les récits familiaux en règlements de comptes, pillait allégrement au passage les souvenirs de Guillaume et révélait la barbarie ordinaire de la famille. Désormais Guillaume se retrouve seul à porter le fardeau de cette mémoire. Ce rôle, il n'en veut pas, et pourtant les souvenirs lui viennent, un à un : les parents, cet autre frère disparu avant la naissance de Guillaume et Thomas bien sûr, leur enfance commune, leurs personnalités si différentes. Mais ce frère dont le corps est à peine reconnaissable à la morgue, est-il bel et bien mort ? N'est-ce pas encore un de ces jeux entre frères dont Thomas usait à l'envi ? Un mensonge de plus dans la famille ?

2005 Editions Points

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782020557207

• LiqueurAmère Le 08 Juin 2016 à 11:40
    Ce roman de C. Honoré, volontairement compliqué, aborde le thème du pourrissement familial par des circonvolutions successives. Guillaume doit aller reconnaître à la morgue le corps supposé de son frère ; mais cette perspective fait resurgir sur un ton acide (par des analepses et des changements de points de vue) les dérèglements d'une famille à laquelle cela ne veut plus rien dire d'appartenir.