Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L'innocence des bourreaux

de Barbara Abel (2015)

15.3

Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeux subtile s'instaure alors entre supposés victimes et bourreaux.

2016 Editions Pocket

2015 Editions Belfond (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 15 Mai 2015

• Lourinki Le 09 Juin 2015 à 14:46
    Décidément j'adore cet(te) auteur(e) ! Je suis un peu d'accord avec mes prédécesseurs dans la mesure où la fin est moins bonne que le début àmha, mais ce sont juste les toutes dernières pages qui m'ont un peu déçue. Par contre j'ai bien aimé que la deuxième partie du roman soit très différente de ce à quoi on pouvait s'attendre. J'ai dévoré le livre en apnée !
  • prettybooks Le 24 Mai 2015 à 18:50
    Barbara Abel a encore frappé ! Elle nous offre un excellent thriller qui nous permet une nouvelle fois d'observer le pire chez des êtres ordinaires lorsque le danger met en péril leur confort quotidien. L'auteur a su me surprendre de nombreuses fois et j'ai apprécié découvrir tant de personnages et apprendre à connaitre leurs complexités. Une vraie réussite!
  • Cajou Le 30 Mai 2015 à 17:20
    Mouais. Début très prenant et excellent. Puis ça dérape et là too much, et trop tiré par les cheveux à mon gout.
  • missmolko1 Le 31 Mai 2015 à 22:25
    Meme avis que Cajou, le début commencait vraiment tres bien et ensuite, c'est devenu vraiment n'importe quoi. Pas le meilleur titre de l'auteur
  • Hamisoitil Le 18 Juin 2015 à 17:18
    j'ai trouvé que le scénario était un peu, trop, trop. Je me suis posée quelques questions une fois les clients pris en otage. Pour moi, Certains éléments manquaient pour en faire The good Thriller. J'avais cette impression de tourner en rond vers le milieu et la fin du livre. De ne pas avancer, limite que cela perdait de sa saveur.
  • A la page des livres Le 22 Juin 2015 à 00:07
    Pour une découverte… ce fut une épouvantable découverte, mais délicieusement atroce. J’aurais tendance à en redemander…
  • Kayleigh Le 25 Juin 2015 à 07:56
    Très bon début, très prenant mais l'histoire se perd un peu au 3/4 du livre. Comme si l'auteur manquait d'idée ou d'une idée précise de fin. A lire quand même ça se lit bien et rapidement.
  • Echo Le 04 Juillet 2015 à 22:30
    Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai adorer le passage de la supérette mais ensuite, j'ai trouver la lecture assez longue. Malgré tout, le livre mérite d'être découvert.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 16:02
    Dans la lignée d' "après la haine", un thriller psychologique qui repose beaucoup sur les personnages, plus que sur les situations. D'un point de départ non pas anodin mais inattendu, Barbara Abel renverse le schéma classique et les vilains secrets ressortent. Mais qui sont les coupables ? Qui sont les victimes ? Ne sont-ils pas, parfois, souvent, les mêmes ? Bien mené, haletant, dérangeant aussi.
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:27
    Un récit addictif au possible et aux rebondissements incroyables !
  • prune42 Le 14 Octobre 2015 à 11:12
    Beaucoup de suspense dans ce roman dramatique où suite à une prise d'otage, on découvre la vraie personnalité de chaque personnage et la violence que chacun porte en soi.
  • Lucy13 Le 29 Octobre 2015 à 10:18
    Une thématique intéressante ( Comment de victime, on peut devenir bourreau, et inversement ) mais à la deuxiéme moitié, tout devient vraiment trop, du mal à croire certaines situations vraiment incongrues ... Mais une plume addictive qui nous tient en haleine . Une fin décevante pour ma part, trop flottante ...
  • Cédrik ARMEN Le 19 Mars 2016 à 13:45
    Découverte de l'auteure avec ce roman. Et quelle surprise ! L'écriture est très agréable, addictive. On est pas mal surpris. Faut pas croire que des personnes prises en otage sont des gens comme tout le monde. C'est ça que j'ai aimé. La culpabilité des victimes. Et Barbara Abel est une auteure adorable. J'ai été la voir à Paris et j'en garde un très bon souvenir. 18/20
  • LaRousseBouquine Le 12 Avril 2016 à 10:18
    Un thriller vraiment original, avec une intrigue que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur est très douée pour nos faire ressentir la tension, la personnalité des personnages est bien creusée. J'ai été surprise à plusieurs reprises par plusieurs retournements de situation. Une bonne lecture !
  • marie39 Le 29 Mai 2016 à 09:30
    Un thriller intéressant (une question se pose comment de victime, on peut devenir bourreau, et inversement!!). Une plume addictive qui nous tient en haleine. Un peu déçu par la fin (juste les dernières pages)... Sinon j’ai adoré me plonger dans cet univers. A découvrir!!
  • thelittlerainbow Le 23 Juillet 2016 à 17:16
    Ce thriller avait pourtant bien commencé, malheureusement la suite fut très laborieuse.. C'est devenu un peu n'importe quoi une fois que le retournement de situation ai eu lieu. Je n'ai pas trouvé cela très crédible. Je n'ai pas non plus aimé la fin que je trouve trop facile et pas vraiment recherché. Déçue.
  • mysterecricri Le 27 Novembre 2016 à 17:56
    Avis mitigé sur ce roman. Avec Barbara Abel, c'est les montagnes russes. Un roman au top puis le suivant c'est une histoire laborieuse et fade, à nouveau au top puis le suivant bof. Le prochain devrait donc être au top.
  • laetiti Le 14 Décembre 2016 à 21:27
    Jusqu'où peut on aller par instinct de survie, par instinct maternel, lorsque notre quotidien,notre vie,nos petits secrets sont menacés ? Loin,pour certains. Commencé comme 1 huis clos,fini en road movie,dont personne ne ressortira indemne.
  • Nath Le 27 Décembre 2016 à 22:34
    Premier roman de Barbara Abel que je lis. Intéressant, j'ai aimé la tournure de l'histoire et des événements mais sans plus. Je reste sur ma faim avec une fin qui est, à mes yeux, peu recherchée.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:03
    Découverte de cet auteur et que je félicite! Une pépite d'action, de rebondissements et de réflexions qui auront le mérite de soulever les bonnes questions sur la vie, la famille, les sacrifices etc.. tout au long du roman.
  • fleurdelyvre Le 10 Février 2017 à 13:11
    bonne lecture mais je préfère de loin derrière la haine et après la fin
  • Pokaiju Le 23 Février 2017 à 13:30
    Premier roman que je lis de cette auteure, lecture plutôt agréable et quelques twists surprenants! Un peu moins convaincue par la dernière partie et la fin.
  • Scrat Le 01 Mars 2017 à 10:46
    Bon livre, premier de B. Abel pour moi. C'est une très bonne découverte ! De très bon revirements de situations pour les victimes et les bourreaux. Dommage que la fin soit un peut fade (pour moi). Son écriture est très fluide et très agréable à lire. Je le conseil ! Ma note : 15/20
  • Lxplizit Le 02 Juin 2017 à 08:23
    Etant absolument fan des huis-clos, j'ai bien sûr adoré. Excepté la fin qui m'a plutôt dérangé. L'idée de départ était simple avec les différentes visions mais je ne sais pas... sans dire pour autant que j'ai trouvé la fin mauvaise, plus je tournais les pages, plus elle devenait prévisible.
  • Titia56 Le 14 Juin 2017 à 12:25
    1 er roman de cette auteure. Ecriture fluide. ça démarre bien. de nombreux rebondissements au cours du livre. Moins convaincue par la dernière partie, j'ai trouvé des longueurs et certains passages ennuyeux. Avec une fin prévisible.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Juin 2017 à 09:57
    Clairement pas le meilleur de cette auteure mais une lecture tout de même prenante et bien construite. Barbara Abel a toujours autant de talent pour lever le voile des vies ordinaires ! C'est ce que j'adore dans ses livres. Mais pour celui ci, la fin m'a clairement déçue... Dommage mais pas de quoi m’empêcher de lire les autres titres de cette auteure que j'aime beaucoup !