L'innocence des bourreaux
Barbara Abel2015

15.4

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit.

Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent.

Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé.

Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur.

Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…

Un huis clos dont la tension psychologique grimpe jusqu'à son paroxysme. Chez Barbara Abel, pas besoin d'artifices, c'est notre quotidien à tous qui peut devenir l'enfer.

2016 Editions Pocket

2015 Editions Belfond (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 2714460291

2015 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714460301

• Lourinki Le 09 Juin 2015 à 14:46
    Décidément j'adore cet(te) auteur(e) ! Je suis un peu d'accord avec mes prédécesseurs dans la mesure où la fin est moins bonne que le début àmha, mais ce sont juste les toutes dernières pages qui m'ont un peu déçue. Par contre j'ai bien aimé que la deuxième partie du roman soit très différente de ce à quoi on pouvait s'attendre. J'ai dévoré le livre en apnée !
  • prettybooks Le 24 Mai 2015 à 18:50
    Barbara Abel a encore frappé ! Elle nous offre un excellent thriller qui nous permet une nouvelle fois d'observer le pire chez des êtres ordinaires lorsque le danger met en péril leur confort quotidien. L'auteur a su me surprendre de nombreuses fois et j'ai apprécié découvrir tant de personnages et apprendre à connaitre leurs complexités. Une vraie réussite!
  • Cajou Le 30 Mai 2015 à 17:20
    Mouais. Début très prenant et excellent. Puis ça dérape et là too much, et trop tiré par les cheveux à mon gout.
  • missmolko1 Le 31 Mai 2015 à 22:25
    Meme avis que Cajou, le début commencait vraiment tres bien et ensuite, c'est devenu vraiment n'importe quoi. Pas le meilleur titre de l'auteur
  • Hamisoitil Le 18 Juin 2015 à 17:18
    j'ai trouvé que le scénario était un peu, trop, trop. Je me suis posée quelques questions une fois les clients pris en otage. Pour moi, Certains éléments manquaient pour en faire The good Thriller. J'avais cette impression de tourner en rond vers le milieu et la fin du livre. De ne pas avancer, limite que cela perdait de sa saveur.
  • A la page des livres Le 22 Juin 2015 à 00:07
    Pour une découverte… ce fut une épouvantable découverte, mais délicieusement atroce. J’aurais tendance à en redemander…
  • Echo Le 04 Juillet 2015 à 22:30
    Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai adorer le passage de la supérette mais ensuite, j'ai trouver la lecture assez longue. Malgré tout, le livre mérite d'être découvert.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 16:02
    Dans la lignée d' "après la haine", un thriller psychologique qui repose beaucoup sur les personnages, plus que sur les situations. D'un point de départ non pas anodin mais inattendu, Barbara Abel renverse le schéma classique et les vilains secrets ressortent. Mais qui sont les coupables ? Qui sont les victimes ? Ne sont-ils pas, parfois, souvent, les mêmes ? Bien mené, haletant, dérangeant aussi.
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:27
    Un récit addictif au possible et aux rebondissements incroyables !
  • prune42 Le 14 Octobre 2015 à 11:12
    Beaucoup de suspense dans ce roman dramatique où suite à une prise d'otage, on découvre la vraie personnalité de chaque personnage et la violence que chacun porte en soi.
  • Lucy13 Le 29 Octobre 2015 à 10:18
    Une thématique intéressante ( Comment de victime, on peut devenir bourreau, et inversement ) mais à la deuxiéme moitié, tout devient vraiment trop, du mal à croire certaines situations vraiment incongrues ... Mais une plume addictive qui nous tient en haleine . Une fin décevante pour ma part, trop flottante ...
  • Cédrik ARMEN Le 19 Mars 2016 à 13:45
    Découverte de l'auteure avec ce roman. Et quelle surprise ! L'écriture est très agréable, addictive. On est pas mal surpris. Faut pas croire que des personnes prises en otage sont des gens comme tout le monde. C'est ça que j'ai aimé. La culpabilité des victimes. Et Barbara Abel est une auteure adorable. J'ai été la voir à Paris et j'en garde un très bon souvenir. 18/20
  • LaRousseBouquine Le 12 Avril 2016 à 10:18
    Un thriller vraiment original, avec une intrigue que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur est très douée pour nos faire ressentir la tension, la personnalité des personnages est bien creusée. J'ai été surprise à plusieurs reprises par plusieurs retournements de situation. Une bonne lecture !
  • marie39 Le 29 Mai 2016 à 09:30
    Un thriller intéressant (une question se pose comment de victime, on peut devenir bourreau, et inversement!!). Une plume addictive qui nous tient en haleine. Un peu déçu par la fin (juste les dernières pages)... Sinon j’ai adoré me plonger dans cet univers. A découvrir!!
  • Expecta_patronam Le 23 Juillet 2016 à 17:16
    Ce thriller avait pourtant bien commencé, malheureusement la suite fut très laborieuse.. C'est devenu un peu n'importe quoi une fois que le retournement de situation ai eu lieu. Je n'ai pas trouvé cela très crédible. Je n'ai pas non plus aimé la fin que je trouve trop facile et pas vraiment recherché. Déçue.
  • mysterecricri Le 27 Novembre 2016 à 17:56
    Avis mitigé sur ce roman. Avec Barbara Abel, c'est les montagnes russes. Un roman au top puis le suivant c'est une histoire laborieuse et fade, à nouveau au top puis le suivant bof. Le prochain devrait donc être au top.
  • laetiti Le 14 Décembre 2016 à 21:27
    Jusqu'où peut on aller par instinct de survie, par instinct maternel, lorsque notre quotidien,notre vie,nos petits secrets sont menacés ? Loin,pour certains. Commencé comme 1 huis clos,fini en road movie,dont personne ne ressortira indemne.
  • Nath Le 27 Décembre 2016 à 22:34
    Premier roman de Barbara Abel que je lis. Intéressant, j'ai aimé la tournure de l'histoire et des événements mais sans plus. Je reste sur ma faim avec une fin qui est, à mes yeux, peu recherchée.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:03
    Découverte de cet auteur et que je félicite! Une pépite d'action, de rebondissements et de réflexions qui auront le mérite de soulever les bonnes questions sur la vie, la famille, les sacrifices etc.. tout au long du roman.
  • victoria_plum Le 10 Février 2017 à 13:11
    bonne lecture mais je préfère de loin derrière la haine et après la fin
  • Pokaiju Le 23 Février 2017 à 13:30
    Premier roman que je lis de cette auteure, lecture plutôt agréable et quelques twists surprenants! Un peu moins convaincue par la dernière partie et la fin.
  • Scrat Le 01 Mars 2017 à 10:46
    Bon livre, premier de B. Abel pour moi. C'est une très bonne découverte ! De très bon revirements de situations pour les victimes et les bourreaux. Dommage que la fin soit un peut fade (pour moi). Son écriture est très fluide et très agréable à lire. Je le conseil ! Ma note : 15/20
  • Lxplizit Le 02 Juin 2017 à 08:23
    Etant absolument fan des huis-clos, j'ai bien sûr adoré. Excepté la fin qui m'a plutôt dérangé. L'idée de départ était simple avec les différentes visions mais je ne sais pas... sans dire pour autant que j'ai trouvé la fin mauvaise, plus je tournais les pages, plus elle devenait prévisible.
  • La_plume56_sevade Le 14 Juin 2017 à 12:25
    1 er roman de cette auteure. Ecriture fluide. ça démarre bien. de nombreux rebondissements au cours du livre. Moins convaincue par la dernière partie, j'ai trouvé des longueurs et certains passages ennuyeux. Avec une fin prévisible.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Juin 2017 à 09:57
    Clairement pas le meilleur de cette auteure mais une lecture tout de même prenante et bien construite. Barbara Abel a toujours autant de talent pour lever le voile des vies ordinaires ! C'est ce que j'adore dans ses livres. Mais pour celui ci, la fin m'a clairement déçue... Dommage mais pas de quoi m’empêcher de lire les autres titres de cette auteure que j'aime beaucoup !
  • Callysse Le 30 Août 2017 à 10:17
    Court mais long à lire. Découpé en deux parties, je regrette que la 1ère soit si courte. Tout va trop vite et le fait que des personnages si peu normaux se retrouvent tous au même endroit est peu crédible. Certains sortent du lot toutefois. J'ai trouvé la plume de l'auteur hachée et saccadée. C'est mon 1er livre d'elle mais je ne suis pas sure de me laisser tentée par un autre. Un ressenti mitigé.
  • bebenoah Le 13 Septembre 2017 à 10:16
    Pas son meilleur roman mais pas mauvais.
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:08
    Pas le meilleur de l'autrice, mais très efficace malgré tout. Se tourne à vitesse grand V, se dévore, se bouffe :D Encore une révélation que j'ai devinée très facilement :(
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 16 Octobre 2017 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre de cette auteure que j'avais découverte avec "derrière la haine"... Ce livre se dévore à tte vitesse! La frontière entre les victimes et les bourreaux est parfois mince!!
  • Olly_Lecture Le 30 Décembre 2017 à 16:45
    Une bonne claque ce livre !
  • manondessources59 Le 02 Janvier 2018 à 23:25
    J'ai bien aimé ma lecture car j'adore le style de l'auteur. L'idée du huis-clos est très bonne, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des points de vue/focalisations différentes selon les chapitres ça donne du rythme. L'histoire de la mère du petit de 3 ans m'a beaucoup plu. Sinon au fil de l'histoire ça devient un peu trop gros malheureusement. Pas son meilleur titre donc mais lecture agréable!
  • BookCo Le 17 Février 2018 à 17:27
    J'ai adoré ce livre qui est très addictif et que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir lu la fin. Seule déception, le côté caricatural de la fin qui a rendu l'histoire plus grosse. Néanmoins, j'ai tellement aimé le style de l'auteur que je compte bien découvrir d'autres titres !
  • Marseillanne Le 28 Mai 2018 à 14:23
    Bon thriller qui nous amène à nous poser des questions sur le rôle des bourreaux et des victimes
  • Gloobule Le 10 Septembre 2018 à 22:59
    J'avais lu «Derrière la haine» que j'avais trouvé très bon. Sur le coup je suis déçu. Le début ça allais, puis la fin m'a un peu lassé.
  • Aealo Le 09 Janvier 2019 à 23:48
    Le thriller n'est pas mon genre de prédilection mais là... Waouw! J'aimais déjà la forme qu'elle donne à son récit mais surtout je ne parvenais quasi jamais à anticiper les rebondissements! Une terrible gestion de la tension et de la psychologie !
  • stephanius Le 11 Janvier 2019 à 18:36
    J'ai déjà lu mieux de cette auteure. dommage
  • Mylie Le 30 Janvier 2019 à 22:37
    Bon thriller. J'ai été surprise par le retournement de situation qui amène le lecteur dans une nouvelle direction ! Entre bourreaux et victimes il n'y a qu'un pas...
  • syrellaa Le 18 Mars 2019 à 18:14
    Histoire originale qui prend un tournant plutôt inattendu ! Cependant, je suis un peu déçue par la fin. Ce n'est pas le meilleur livre de Barbara ABEL pour moi mais c'était une lecture que j'ai apprécié quand même.
  • AmeLit Le 26 Juin 2019 à 21:37
    Ça démarrait très très bien, puis j'ai été un peu moins convaincue. Mais ça reste une lecture agréable.
  • Solaine Le 11 Août 2019 à 10:41
    J'ai adoré le début. On est vraiment dans l'ambiance. Mais, par la suite, cela se gâte. On part dans de la folie pure. C'est une lecture agréable grâce à la plume de Barbara Abel mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • MeV Le 09 Novembre 2019 à 20:13
    Pour moi, vraiment, non. Trop c'est trop… et ça ne marche décidément pas avec moi. J'ai aimé la plume de l'auteur, le début était bien, l'idée était là, mais par la suite… Enfin, je passe à autre chose !
  • Helene Sousou Le 13 Décembre 2019 à 12:49
    Encore une fois, je ne suis pas décu par Barbara Abel, un bon thriller malgré la fin ou je suis un peu mitigé pourtant le début inattendu m'a beaucoup plu
  • Saiwhisper Le 31 Mai 2020 à 13:56
    J'ai aimé l'idée de huis clos avec un braquage / prise d'otages où les victimes vont prendre des décisions qui changeront à jamais leur vie... Le personnage de Léa m'a touchée...
  • Bookiwistiti Le 01 Juin 2020 à 14:21
    Comme d'habitude,je ne suis pas déçue par ce livre ! Même si la fin est moins bonne que le reste, l'auteure joue aux montagnes russes avec nos émotions. C'est impressionnant comment une victime peut prendre la place du bourreau comme ça, sans prévenir. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'aime toujours autant son écriture !
  • LisaLit Le 04 Août 2020 à 13:52
    Comme pour tous les romans de l'auteure, j'ai apprécié cette lecture! Je n'ai pas trouvé que la fin fut été longue, j'ai apprécié connaître les différents personnages, leurs passés, leurs secrets! Chaque personnage ont été mis en avant! Aucune question ne reste sans réponse, ce qui m'a évité la frustration de fin!
  • Steph v Le 16 Septembre 2020 à 21:14
    Première lecture de cette auteure et je suis complètement sous le charme! Une histoire très bien menée où je ne me suis jamais ennuyée et où la surprise a été au rendez-vous à chacun des chapítres.
  • Mhorgh_Winterman Le 19 Octobre 2020 à 01:03
    Première lecture de Barbara Abel. Bien que je m'attendais à une autre tournure quand l'histoire commence vraiment le déroulement global m'a plus. Les circonstances des événements ont fait que j'ai senti une certaine tension durant la partie huis clos de l'épisode tragique, les différents points de vue des personnages plutôt intéressants. Des longueurs pas forcément utile mais lecture plaisante.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 26 Octobre 2020 à 19:22
    "Quand tu as tout prévu et que cela ne se passe pas comme ça devrait !! Cela s'appelle la Vie" C'est un peu cette maxime que je mettrais en avant après la lecture de ce roman captivant, prenant, angoissant ... seule la fin m'a surpris négativement . Vous prenez des billes blanches ( les personnages) et des billes rouges ( les évènements ) et vous lancez tout cela sur une table de billard ; tous
  • Flo Tousleslivres Le 11 Décembre 2020 à 16:59
    Peut-être le moins bon roman de cette auteur que j'aime. En effet il est en dessous des autres qui sont très bons. Je n'aurai peut-être pas classé ce roman dans thriller, mais peut-être dans contemporain...
  • Marylou07 Le 08 Avril 2021 à 11:28
    Une histoire prenante ! Du grand Barbara Abel qu'on ne sait pas lâcher !
  • Panda Laveur Le 27 Juin 2021 à 22:24
    Nettement en-deçà de "Derrière la haine", un thriller qui offre une première partie prometteuse avant de perdre le rythme. Une écriture parfois un peu poussive, l'auteure nous avait habitué à mieux
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Octobre 2021 à 11:53
    Je dois dire que si l’écriture ne m’a pas particulièrement subjuguée, j’ai été complètement surprise par l’histoire. Je ne m’attendais pas à la moitié des événements du récit et ça en fait pour moi un roman à découvrir ! La noirceur des personnages est réaliste, et même si le combo semble peu vraisemblable, elle couvre tout de même des problématiques réelles de notre société.
  • Alexandra la cynique Le 01 Novembre 2021 à 19:27
    J'ai cru à un vrai vaudeville. Les personnages Jo junkie j'aurais aimé en savoir plus sur lui, le duo Aline et Théo, c'est complètement rocambolesque les autres me sont passes un peu à côté avec leur histoire, je mets un plus pour la surprise due à Léa et surtout pour le personnage le plus drôle qui donna une fraicheur à ce livre : Germaine .
  • Pandamis Le 11 Juillet 2022 à 10:16
    Haletant et très prenant, j'ai eu du mal à décrocher.
  • RomyRead Le 04 Mai 2023 à 00:23
    Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai tout de même passer un bon moment. À l'image des autres romans, il est haletant et addictif. Une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher.
  • herbierlitteraire Le 03 Mars 2024 à 12:16
    C'était bien parti, mais le choix qu'elle a fait pour continuer l'histoire ne m'a pas convaincu, j'ai détesté ce duo ^^'
  • • Jessica • Le 06 Mars 2024 à 18:26
    Les multiples invraisemblances auraient dû me rebuter mais il faut bien avouer que ça reste un thriller efficace. Il a le mérite de remettre pas mal de choses de la vie en question aussi.