L'insigne du boiteux
Thierry Berlanda2014

16.1

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

2019 Editions de Borée

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782812924835

2016 Editions La Bourdonnaye (Intrigues)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 21 janvier 2016

2014 [E-book] Editions La Bourdonnaye

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 25 février 2014

2014 Editions La Bourdonnaye

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 978284205069

2014 [E-book] Editions La Bourdonnaye (Intrigues)

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824204987

• L'antre du bonheur Le 23 Mars 2014 à 14:51
    Un roman très agréable qui fait monter la tension d'un cran :)
  • Carolivre Le 29 Mars 2014 à 08:55
    Un polar intelligent aux dialogues truculents et aux personnages attachants.
  • Cecelinou Le 17 Mai 2014 à 16:03
    Un policier prennant ! A lire !
  • LaPauseLibrairie Le 16 Septembre 2014 à 11:38
    Une lecture qui nous emporte à travers les pages et les doutes !
  • Margaud Liseuse Le 08 Octobre 2014 à 23:47
    Très bonne intrigue, et un tueur qui fait frissoner, mais la révélation finale n'est pas à la hauteur selon moi. Trop vague, et facile.
  • bookspassion Le 26 Novembre 2014 à 15:45
    Très bon roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un plaisir pour une fan de policier comme moi
  • Riz-Deux-ZzZ Le 22 Décembre 2014 à 10:35
    En bref, l'intrigue est intéressante et la personnalité du tueur originale. Malgré une entrée en matière qui pourra surprendre certains lecteurs, ce roman se lit très vite et l'enquête nous fait tourner les pages jusqu'à la fin. Je ne vois pas vraiment quelle suite l'auteur pourrait donner aux personnages, mais je serais toutefois contente de les découvrir dans d'autres aventures.
  • Pikiti bouquine Le 15 Juin 2015 à 13:23
    Un tueur qui fait froid dans le dos ... mais très déçu par la fin ....
  • Casscrouton Le 26 Juin 2015 à 17:18
    J'ai adoré ce thriller ! Le Prince fait froid dans le dos...
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:49
    lecture intéressante mais j'ai préféré le premier
  • boulimique des livres Le 05 Novembre 2015 à 20:55
    j'en tremble encore
  • Marie Flower Panda Le 21 Février 2016 à 22:12
    L’Insigne du Boiteux était un bon thriller et les adeptes du genre devraient y trouver leur bonheur. Pour celles et ceux qui n’y sont pas accoutumés, il pourrait vous donner envie de vous lancer ! Personnellement, je suis maintenant très curieuse de la suite que Thierry Berlanda a écrit : La Fureur du Prince.
  • isalitdeslivres Le 03 Août 2017 à 23:28
    Un assez bon début mais après il n'y pas vraiment de suspense et la fin tombe à plat. Dommage car il y avait un bon potentiel
  • celitteratureofficiel Le 13 Mars 2019 à 14:09
    La dimension psychologie est bien construite et on se plaît à chercher avec les personnages principaux, la raison d’une telle sauvagerie chez cet… individu, si on peut encore le qualifier comme tel au vu de sa cruauté.
  • LaurenaLJ Le 03 Juillet 2019 à 17:29
    Un polar vraiment sympa, qui se lit vraiment facilement et qui a su me captiver du début à la fin! L'enquête est vraiment intéressante, le profil du meurtrier aussi, et les explications fournies m'ont complètement convaincues. J'ai passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir!
  • Emilit_blog Le 18 Juillet 2020 à 20:36
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais après je ne l'ai pas lâché, l'auteur nous transporte dans plusieurs époques, de différents points de vus et c'est tout ce que j'aime ! Je n'aurais pas été surprise de voir débarquer Robert Langdon, mais Jeanne est sans aucun doute aussi intéressante que lui ! J'ai tellement aimé les personnages, surtout les inspecteurs de police et leurs repartis
  • Sil Socrate Le 18 Juin 2021 à 19:12
    Dosant avec finesse humour et horreur, Berlanda, sur fond de crime rituel, dresse une géniale galerie de suspects, comme le clodo Evariste ou le pseudo journaliste Sauvage, aussi l'inspecteur Falier proche de la retraite mais harcelé par son divisionnaire Calvet qui voudrait confier l'enquête à son protégé et incompétent Lartigue, et puis pourquoi ce gros pervers impotent de professeur Bareuil
  • Sil Socrate Le 18 Juin 2021 à 19:13
    fait-il appel à une ancienne élève, Jeanne, qui l'avait éconduit.
  • ellalecrivain Le 21 Octobre 2022 à 00:03
    Je rame à contre-courant parce que je n'ai pas passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'ai eu une empathie éphémère pour Jeanne, je ne suis pas arrivée à apprécier les autres personnages. L'intrigue sur fond médiéval n'a pas eu mon intérêt. Quant au dénouement final, je l'ai trouvé très théâtral. Ce livre n'a pas été écrit pour moi.